Devenez un·e expert·e en Ressources humaines !
Le·la RRH occupe un poste stratégique dans l’entreprise. En accord avec la Direction générale, il·elle élabore et met en œuvre les outils/dispositifs de gestion et d’accompagnement des RH (recrutement, rémunération, gestion des carrières, etc.). Il·elle contrôle l’application des obligations légales, réglementaires et conventionnelles. Etant l’interface entre la direction, les salarié·e·s et les syndicats, il·elle assure également le maintien du dialogue social.
Salariés en activité, en projet de transition professionnelle, en reconversion professionnelle, chefs d’entreprise et indépendants, demandeurs d’emploi, jeunes en contrats d’alternance. Pour les spécificités liées au contrat d’apprentissage, merci de contacter directement le service Entreprises du Cnam Réunion.
Accès direct à la formation pour les auditeurs ayant un diplôme Bac+3 en relation avec la spécialité Ressources Humaines.
Accès direct à la formation pour les auditeurs diplômés d’un BAC+2 ou BAC+3 hors spécialité RH, mais ayant obtenu le certificat de compétence Gestionnaire de paie (CC11600A) ou le certificat de compétence Assistant(e) RH (CC4100A). Les auditeurs ayant obtenu le certificat de compétence Gestionnaire de paie doivent cependant suivre DRS102 (Droit relations collectives).
Des unités d'enseignement supplémentaires seront demandées pour les auditeurs diplômés d'un :
Ce titre de Responsable des Ressources Humaines vise à développer la capacité à concevoir et mettre en place des dispositifs, pratiques et outils RH. Pour ce faire, il favorise :
Bloc n°1 : Participer à l’élaboration et la mise en oeuvre de la stratégie RH
Bloc n°2 : Gestion opérationnelle des RH
Bloc n°3 : Déploiement en situation professionnelle de deux politiques RH
Bloc n°4 : Conseil en gestion des emplois et développement des compétences
En fonction de la structure organisationnelle, le champ d’action du RRH varie allant du statut de spécialiste à celui de généraliste. Les diplômé·e·s pourront exercer les métiers de :
En externe, il·elle·s pourront travailler au sein de différentes organisations (eg. cabinet de conseil) ou administrations (eg. Di(r)eccte) :
1ère situation :
Dans votre parcours, vous avez contribué au développement de deux politiques RH - rédiger un rapport d’activités (états de service à produire).
Pensez à demander des états de service à votre employeur (eg. fiche de poste signée par l’employeur) et/ou un certificat indiquant la périodicité et les missions effectuées !
2ème situation :
Vous ne répondez pas aux critères d’expériences susmentionnés mais avez exercé des activités professionnelles hors domaine RH pendant au minimum 1 an cumulé (CDD, missions d'intérim...) et quelques missions en RH au sein d’une fonction RH ou en appui à la fonction RH (manager). Dans ce cadre, vous devrez effectuer un stage de 3 à 6 mois en fonction de vos activités professionnelles passées. Vous devrez rédiger un rapport de stage en présentant succinctement votre parcours puis en vous focalisant sur les missions réalisées dans ce cadre professionnel.
Dernière mise à jour de la fiche : 14/05/2024
Contactez votre référent·e Handicap : Eva MICCONI / emicconi@cnam.re - Soizic FERRAND / sferrand@cnam.re
Vous êtes intéressé(e) pour suivre la formation Responsable ressources humaines en ALTERNANCE.
Pour candidater, merci de nous faire parvenir votre CV en faisant apparaître clairement vos coordonnées, nous prendrons contact avec vous après réception.