LG03605A
Gestion des ressources humaines
LICENCE GÉNÉRALE DEG
Bac+3
CPF
Alternance
Blocs de compétences
VAE
Ce parcours de formation a pour objet d’accompagner des personnes vers des fonctions opérationnelles dans la gestion des personnes, parmi lesquelles des fonctions d’assistant·e de direction des ressources humaines (recrutement, formation et gestion des carrières; formation, rémunération, etc.) et de généraliste dans la fonction ressources humaines au sein de tous types d’organisation chez un prestataire de services liés à la fonction RH.
Public
Salariés en activité, en projet de transition professionnelle, en reconversion professionnelle, chefs d’entreprise et indépendants, demandeurs d’emploi, jeunes en contrats d’alternance. Pour les spécificités liées au contrat d’apprentissage, merci de contacter directement le service Entreprises du Cnam Réunion.
Conditions
Objectifs pédagogiques
L’objectif professionnel de ce parcours est de former à la maîtrise des enjeux de la gestion des ressources humaines dans l’entreprise, des bases administratives et techniques des processus RH et des fonctions administratives à la base de la gestion du personnel. Le titulaire de ce parcours de licence est en capacité de prendre en charge des tâches précises relevant de ces fonctions.
Compétences visées
- Être opérationnel en ce qui concerne les politiques de bases de Ressources Humaines.
- Mettre en application les outils et les méthodes de recrutement, de formation, de gestion des carrières, des compétences, de paie, de rémunération, de retraite et prévoyance
- Maîtriser les outils et les méthodes de la communication interne et les TICE
- Être capable d’assister le DRH dans la mise en œuvre des relations professionnelles.
- Assister les managers dans la mise en œuvre des outils RH : gestion des carrières, du recrutement , de l’emploi, des compétences, des rémunérations, de la paye, des relations sociales.
- Superviser, conduire, contrôler la gestion administrative du personnel (effectifs, mouvements de personnel, temps de travail, dossiers individuels, rémunérations et charges sociales).
- Veiller aux conditions générales de travail et d'application de la législation sociale.
- Assurer les relations avec les organismes sociaux et administratifs.
- Collecter et comprendre les informations nécessaires au droit social : rechercher et vérifier les textes appropriés, mettre en place une veille juridique.
- Informer et conseiller les collègues, clients sur des questions d’ordre juridique
- Analyser et rédiger des notes de commentaires des textes.
- Tenir à jour les documents ou déclarations obligatoires
- Gérer opérationnellement des domaines de la protection sociale (indemnisation, arrêts de travail, calcul de la retraite).
- Maîtriser des niveaux de couverture sociale (sécurité sociale, protection complémentaire, troisième étage de retraite et prévoyance)
- Rédiger des contrats, gérer leur suivi et de leur modification, appliquer les procédures légales.
- Rédiger des documents (ordre du jour à des réunions d’instances, convocations, notification d’une décision) et des procédures..
- Préparer des élections professionnelles et de séances de travail (négociation dans l’entreprise).
- Maîtriser l'anglais.
blocs de compétences LG03605A
- bloc 1 Usages digitaux et numériques en RH
- bloc 2 Gérer les processus RH et les data RH
- bloc 3 Expression et communication écrites et orales
- bloc 4 Fondamentaux RH
- bloc 5 Action en responsabilité RH au sein d’une organisation professionnelle
- bloc 6 Appréhension du monde des affaires
- bloc 7 S’approprier les outils et méthodes de la gestion des RH
- bloc 8 Mise en oeuvre de méthodes et d’outils en gestion des RH
Plus d'informations (débouchés, expérience professionnelle, modalités de validation)
Débouchés
- Cette sortie licence permet particulièrement une valorisation professionnelle dans les domaines suivants :
Assistant ou technicien de gestion du personnel,
- Chargé de la paie et de l'administration du personnel,
- Chargé de gestion en petites et moyennes entreprise ayant en charge la gestion du personnel : recrutement, formation, évolution de carrière ...
Secteurs d’activités possibles :
Entreprises de secteur privé, public, associations, organisations professionnelles, cabinets de conseil, organismes de sécurité sociale, organismes de protection sociale (mutuelles, caisses de retraite…)
L'obtention de la licence permet la poursuite d'études dans le titre RNCP de niveau 6 Responsable Ressources humaines.
Expérience professionnelle
Justifier de 3 ans d’expérience professionnelle, dont 1 an dans la gestion des ressources humaines ou la fonction du personnel à un niveau correspondant au diplôme (parcours L1, L2 et L3) ou justifier d’un an d’expérience professionnelle dans la spécialité à un niveau correspondant au diplôme (parcours L3).
Si l'expérience professionnelle n'est pas en lien avec la spécialité de la licence, elle devra être complétée par un stage de 6 mois dans le domaine des sciences sociales et de la formation des adultes. L’évaluation s’effectue sur la base d’un rapport d’activité ou d’un rapport de stage.
Modalités de validation
- justifier des conditions d’accès et pré-requis,
- valider les UE qui composent le cursus (par capitalisation : obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 à chaque UE - ou par compensation dans le délai légal : la validation des enseignements est basée sur le calcul de la moyenne générale pondérée qui doit être supérieure ou égale à 10/20 sans note éliminatoire),
- valider le module d'anglais (examen + assiduité de 75% vérifiée),
- valider le rapport d'expérience professionnelle.
Dernière mise à jour de la fiche :
14/05/2024
Contactez votre référent·e Handicap : Eva MICCONI / emicconi@cnam.re - Soizic FERRAND / sferrand@cnam.re