Les années L1 et L2 proposent les bases d’une formation dans les sciences sociales orientées vers l’étude de l’homme au travail. L’année L3, accessible avec un bac + 2, est une année de spécialisation vers les métiers en lien avec la psychologie du travail, sanctionnée par la Licence.
Attention : cette licence est un parcours à dominante psychologie mais ne peut être reconnue pour l'obtention du titre de Psychologue.
Pour l'obtention de ce titre il faut obtenir :
Salariés en activité, en projet de transition professionnelle, en reconversion professionnelle, chefs d’entreprise et indépendants, demandeurs d’emploi, jeunes en contrats d’alternance. Pour les spécificités liées au contrat d’apprentissage, merci de contacter directement le service Entreprises du Cnam Réunion.
L'accès en L1 s'effectue avec un Bac ou avec un DAE, une Capacité en Droit, un diplôme de niveau 4, ou par une validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).
Pour accéder en L3 avec un Bac+2 ou 120 crédits acquis dans un cursus de licence SHS, il est nécessaire de valider :
Les objectifs pédagogiques définis sont de trois ordres :
La spécialisation Psychologie du travail est destinée à fournir aux élèves des bases solides en sciences du travail et en psychologie. Les enseignements disciplinaires en psychologie relèvent essentiellement de la psychologie générale et sont nécessaires à tout psychologue, quelles que soient l’orientation et la spécialisation ultérieures qu’il choisira. Un enseignement de statistiques complète la formation scientifique.
Bloc n°1 : Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
Bloc n°2 : Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
Bloc n°3 : Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
Bloc n°4 : Usages digitaux et numériques
Bloc n°5 : Exploitation de données à des fins d'analyse
Bloc n°6 : Expression et communication écrites et orales
Bloc n°7 : Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
Bloc n°8 : Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
Il n'y a pas de métiers de référence pour la licence en elle-même. On ne peut exercer la psychologie qu'avec le titre de Psychologue du Travail (RNCP de niveau 7).
Cependant, les connaissances et les compétences acquises en licence SHS mention sciences sociales, parcours Travail, clinique du travail et psychologie permettent aux élèves du Cnam ne poursuivant pas jusqu'au titre RNCP de niveau 7 d'envisager une insertion professionnelle par voie de concours à des métiers :
Plus globalement, les connaissances et les compétences — disciplinaires comme transversaux —, peuvent être réinvesties dans les domaines de la communication, du conseil, de la gestion des ressources humaines, de l'humanitaire.
Justifier de 3 ans d’expérience professionnelle, dont 1 an dans la spécialité à un niveau correspondant au diplôme (parcours L1, L2 et L3) ou justifier d’un an d’expérience professionnelle dans la spécialité à un niveau correspondant au diplôme (parcours L3).
Si l'expérience professionnelle n'est pas en lien avec la spécialité de la licence, elle devra être complétée par un stage de 6 mois dans le domaine des sciences sociales et de la formation des adultes. L’évaluation s’effectue sur la base d’un rapport d’activité ou d’un rapport de stage.
Pour valider le diplôme, il faut :
Dernière mise à jour de la fiche : 14/05/2024
Contactez votre référent·e Handicap : Eva MICCONI / emicconi@cnam.re - Soizic FERRAND / sferrand@cnam.re
Vous êtes intéressé(e) pour suivre la formation Travail, clinique du travail et psychologie en ALTERNANCE.
Pour candidater, merci de nous faire parvenir votre CV en faisant apparaître clairement vos coordonnées, nous prendrons contact avec vous après réception.