Bâtiment et énergie

Se préinscrire Je candidate pour l’alternance Maquette détaillée
Le diplôme
  • Libellé du diplôme du Cnam
    Licence Sciences, Technologies, Santé mention Génie civil parcours Ingénierie du bâtiment en formation continue hors temps de travail
  • Crédits ECTS : 180
  • Dernière accréditation :
    30/05/2025
  • Fin d'accréditation :
    31/08/2030
  • Filière : Bâtiment et énergie
  • NSF : 230 - Spécialites pluritechnologiques génie civil, construction, bois
  • France Compétences : 38976
Taux de Réussite 2024-2025 (RÉUNION)
  • En apprentissage :
  • Hors apprentissage :
  • Abandon général :
  • En savoir plus
    LG03503A

    Licence STS Génie civil parcours Ingénierie du bâtiment

    Licence générale

    Bac + 3, Bac + 4CPFVAEContrat ProApprentissageBlocs de compétences

    Le diplôme en Génie civil, parcours Ingénierie du bâtiment, proposé par le Cnam Réunion, vise à former des spécialistes de la conception, du dimensionnement et de l'optimisation technique des structures de construction.
    Ce cursus académique rigoureux vous confère une maîtrise pointue des réglementations et des innovations technologiques, vous préparant ainsi à exercer des fonctions d'expertise au sein de bureaux d'études ou d'ingénierie.

    Les cours se déroulent le soir entre 17h et 21h. Les deux premières années sont quasi totalement en distanciel, pour la troisième année les cours sont hybrides entre distanciel et présentiel au centre Cnam du Port (ou à l'antenne de St Benoit si vous résidez dans l'est), pour une moyenne annuelle de 4h de cours par semaine.
    Dans le cadre d'une alternance, une journée fixe par semaine en centre de formation est également à prévoir.

    Public et conditions

    La troisième année de licence (L3) est accessible aux titulaires d’un diplôme de technicien supérieur du BTP (BTS, DUT, DEUST, BUT2, L2).
    Elle est également ouverte aux titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur dans d’autres domaines (industrie, énergie, architecture, immobilier, urbanisme, économie, gestion…).
    Il est possible d’accéder à la formation via un dispositif de validation des acquis (vous pouvez vous rendre dans la section « VAE » du site pour avoir plus d’informations sur les différents dispositifs de validation disponibles et remplir une fiche contact pour qu’un conseiller revienne vers vous).

    Objectifs pédagogiques

    La Licence Génie civil du Cnam a pour objectif de former des cadres techniques dans le domaine du bâtiment et des travaux publics.
    La troisième année de licence propose une diversification des parcours pour répondre aux défis des transitions (numériques, environnementales, organisationnelles…) et à l'évolution rapide des métiers dans le très vaste domaine du BTP : Bâtiment, Travaux Publics, Structure, Géotechnique, Aménagement et Environnement.

    Présentation du parcours Bâtiment

    Le parcours Ingénierie du bâtiment forme des professionnels capables de mobiliser les sciences de l’ingénieur (mathématiques appliquées, sciences et résistance des matériaux, mécanique des sols, mécanique des milieux continus, thermique, acoustique, mécanique des fluides), de maîtriser les fondamentaux géologiques et géotechniques (géologie générale et appliquée, reconnaissances, risques hydrologiques, interaction nappe–bâti),
    D’intégrer les enjeux des transitions écologiques et leurs impacts sur la conception et la réalisation des ouvrages, et de communiquer efficacement grâce à l’information scientifique BTP et à l’anglais professionnel.

    Cette base scientifique et technique permet d’analyser et résoudre des problématiques complexes de construction, de concevoir et dimensionner des ouvrages conformes aux normes, d’interpréter les données d’un appel d’offres, d’évaluer les solutions constructives, de préparer les méthodes et phasages de chantier et de piloter les études d’exécution en s’appuyant sur les outils numériques et les pratiques professionnelles du secteur.

    Page web du diplôme : https://btp.cnam.fr/formation-tout-au-long-de-la-vie-ftlv-/licence-ftlv-/

    Compétences visées

    - Identifier le rôle et le champ d’application du génie civil dans tous les secteurs.
    - Mobiliser les concepts fondamentaux de la physique et de la mécanique.
    - Formuler un problème de génie civil, le résoudre et conduire une analyse critique du résultat.

    Vous pouvez consulter la liste complète des compétences visées via la fiche RNCP : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38976#anchor2

    LG035D53

    LG035C23

    LG035C33

    LG035D13

    LG035D73

    LG035D73

    LG035D83

    LG035D83

    LG035D23

    LG035D33

    LG035D43

    LG035D50

    LG035D63

    Plus d'informations (débouchés, expérience professionnelle, modalités de validation)

    Débouchés et employabilité

    Principaux métiers visés

    • Technicien études techniques en Travaux Publics
    • Technicien méthodes en Travaux Publics
    • Technicien études de prix en Travaux Publics
    • Chargé d’affaires en Travaux Publics
    • Conducteur de travaux en Travaux Publics

    Poursuites d’études au Cnam

    Le parcours de L3 correspond à la première année du diplôme d’ingénieur du Cnam, spécialité BTP, parcours Bâtiment (CYC8301A).

    En savoir plus : https://www.metiers-btp.fr/

    Enquête sur le devenir professionnel des diplômés

     

    Expérience professionnelle

    Une expérience professionnelle de 3 ans à temps plein dont un an dans la spécialité, est
    nécessaire pour la délivrance du diplôme. A défaut un stage de 6 mois dans la spécialité sera
    exigé.

    Modalités de validation

    Selon le règlement des diplômes disponible sur le site de la chaire de BTP : http://btp.cnam.fr/

    Dernière mise à jour de la fiche : 29/05/2026

    Contactez votre référent·e Handicap : Eva MICCONI / emicconi@cnam.re - Soizic FERRAND / sferrand@cnam.re

    Programmation 2025-2026

    Année 1
  • 6Crédits
    ECTS

    Anglais professionnel

    ANG320

    Enseignement annuel Cours du soir en présentiel
    • Développement de compétences de compréhension, d'expression et d'interaction.
    • Les compétences visées sont celles définies dans la grille du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).
  • 3Crédits
    ECTS

    Enjeux des transitions écologiques: comprendre et agir

    TED001

    Enseignement annuel Cours en journée en présentiel 100% à distance
    • Connaître les phénomènes physiques, chimiques et anthropiques à l’origine du changement climatique
    • Savoir anticiper les impacts du changement climatique sur les sociétés et les organisations
    • Hiérarchiser les principales sources de perturbations des équilibres planétaires (gaz à effet de serre, causes de la perte de biodiversité...) et leurs interrelations
    • Repérer et interpréter la bibliographie en lien avec le dérèglement climatique et les changements globaux
  • 6Crédits
    ECTS

    Anglais professionnel

    ANG330

    Enseignement annuel Cours du soir en présentiel
    • Développement de compétences de compréhension, d'expression et d'interaction.
    • Les compétences visées sont celles définies dans la grille du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).
    Enseignement
    ExamensSession 1 :
    Session 2 :
  • 6Crédits
    ECTS

    Construction

    BTP001

    Semestre 1 Cours en journée en présentiel 100% à distance
    - Analyser un dossier de bâtiment
    - Etre capable d’extraire les informations techniques pertinentes (à partir d'un dossier de bâtiment)
    - Etre capable de valider des choix techniques simples vis-à-vis du contexte règlementaire (à partir d'un dossier de bâtiment)
    - Prescrire des solutions technologiques courantes
    - Etre capable de proposer des solutions techniques pertinentes (sur un projet de bâtiment)
    - Etre capable de décrire des solutions techniques à mettre en œuvre (sur un projet de bâtiment)
  • 6Crédits
    ECTS

    Métré, études de prix et économie de la construction

    BTP002

    Semestre 2 Cours en journée en présentiel 100% à distance
    • Analyser un dossier marché, un dossier de consultation des entreprises

    • Produire une fiche de synthèse qui précise le type de marché, les conditions de paiements, les délais, les points clés, l'adéquation entre les pièces écrites et les documents graphiques, et relève les discordances

    • Élaborer un devis (réaliser le quantitatif correspondant au mode constructif choisi, établir un déboursé sur la base de sous-détails de prix, calculer le prix unitaire de vente à partir du déboursé sec, quantifier les éléments nécessaires à l'élaboration du devis et élaborer le devis)

    • Définir le budget travaux (élaborer un budget travaux en conformité avec les attentes comprenant notamment un budget de déboursés secs, un budget de frais de chantier et un budget de travaux sous-traités)

    • Suivre le budget du chantier (effectuer périodiquement un bilan économique du chantier, mesurer les écarts entre, budgets « objectifs » au prorata de l'avancement et des dépenses)

    • Établir des situations d'avancement de travaux (Exprimer les travaux réalisés en quantité et en pourcentage, procéder aux actualisation et révision de prix, établir les situations permettent la facturation des travaux)

    • Gérer les différents contrats et conventions de prorata et de sous-traitance (en ventilant les dépenses relatives au compte prorata entre les différents intervenants, mettant en œuvre les contrats de sous-traitance, vérifiant les prestations réalisées, transmettant les éléments de facturation

    • Conduire une réunion de chantier
  • 6Crédits
    ECTS

    Réhabilitation

    BTP004

    Semestre 2 Cours en journée en présentiel 100% à distance
    - Prendre en compte les techniques de réhabilitation du bâti ancien
    - Réaliser un diagnostic de l'état d'une construction ancienne
    - Réaliser un diagnostic de la performance énergétique du bâti ancien
    - Prendre en compte les caractéristiques chimiques, physiques et mécaniques des matériaux de construction
    - Prescrire les matériaux et les solutions technologiques associées selon les règles de l'art
  • 6Crédits
    ECTS

    Matériaux de construction

    BTP009

    Semestre 1 Cours en journée en présentiel 100% à distance
    - Identifier les caractéristiques chimiques, physiques et mécaniques des matériaux de construction

    - Prescrire les matériaux et les solutions technologiques associées selon les règles de l'art
  • 6Crédits
    ECTS

    Physique du bâtiment

    BTP013

    Semestre 1 Cours en journée en présentiel 100% à distance
    - Concevoir et dimensionner les cas élémentaires de maîtrise des ambiances du bâtiment (éclairage artificiel et naturel, isolation thermique et bilan thermique simplifié, et correction et isolation acoustique)
  • 6Crédits
    ECTS

    Bases scientifiques (Mathématiques)

    MVA013

    Semestre 2 Cours en journée en présentiel 100% à distance
  • 6Crédits
    ECTS

    Résistance des matériaux

    BTP005

    Semestre 2 Cours du soir en présentiel 100% à distance
    - Calculer les réactions d'appuis, les sollicitations, les contraintes, les déformations et les déplacements dans les structures courantes du BTP (poteaux, poutres, poutres continues, portiques isostatiques, treillis)
  • 3Crédits
    ECTS

    Mathématiques appliquées

    UTC110

    Semestre 2 Cours du soir en présentiel 100% à distance
    Utiliser les outils mathématiques élémentaires pour résoudre les problèmes de mécanique et de physique de l'ingénieur BTP
  • 3Crédits
    ECTS

    Sciences des matériaux

    UTC102

    Semestre 1 Cours du soir en présentiel 100% à distance
    - S'appuyer sur une approche interdisciplinaire combinant physique, chimie et mathématiques pour comprendre les propriétés des matériaux

    - Relier les propriétés macroscopiques des matériaux aux différents niveaux de structure matérielle (atomes, liaisons, maillage cristallin)

    - Comprendre les principes de base des méthodes expérimentales d'analyse de la structure et de la composition de la matière

    - Appréhender les problèmes de conception de matériaux réalistes et des moyens pour les résoudre

    - Calculer les principales propriétés des matériaux en 1D et 3D
  • 3Crédits
    ECTS

    Résistance des matériaux

    UTC103

    Semestre 2 Cours du soir en présentiel 100% à distance
    Être capable de déterminer les sollicitations internes, les contraintes et les déplacements dans les systèmes isostatiques et hyperstatiques simples par les méthodes des 3 moments et des forces
  • 3Crédits
    ECTS

    Mécanique des sols

    UTC104

    Semestre 1 Cours du soir en présentiel 100% à distance
    - Connaître et utiliser les outils et concepts de base de la mécanique des sols
  • 3Crédits
    ECTS

    Thermique, acoustique, mécanique des fluides

    UTC105

    Semestre 1 Cours du soir en présentiel 100% à distance
    Appliquer les bases scientifiques de la mécanique des fluides, des transferts thermiques et de l’acoustique physique
  • 3Crédits
    ECTS

    Thermique du bâtiment

    BTP111

    Semestre 1 Cours du soir en présentiel 100% à distance
  • 3Crédits
    ECTS

    Acoustique du bâtiment

    BTP112

    Semestre 2 Cours du soir en présentiel 100% à distance
  • 3Crédits
    ECTS

    Enveloppes du bâtiment

    BTP116

    Semestre 2 Cours en journée en présentiel 100% à distance
  • 3Crédits
    ECTS

    Chauffage, ventilation, climatisation

    BTP117

    Semestre 1 Cours du soir en présentiel 100% à distance
  • 3Crédits
    ECTS

    Systèmes énergétiques du bâtiment

    BTP118

    Semestre 2 Cours du soir en présentiel 100% à distance
  • 3Crédits
    ECTS

    Information et communication scientifique BTP

    ENG256

    Semestre 1 Cours en journée en présentiel 100% à distance
    Capacité à traiter l'information technique et scientifique et à la restituer sous forme écrite et orale.
  • 3Crédits
    ECTS

    Electricité du bâtiment

    BTP119

    Semestre 2 Cours du soir en présentiel
  • 15Crédits
    ECTS

    Expérience professionnelle (DEUST1)

    UABT39

    Enseignement annuel Cours en journée en présentiel 100% à distance
  • 15Crédits
    ECTS

    Expérience professionnelle L3

    UABT49

    Enseignement annuel Cours en journée en présentiel 100% à distance

  • Warning: Undefined property: DiplomeGescicca::$id_niveau_sortie in C:\wamp64\www\site\wp-content\themes\smade\single-diplome_gescicca.php on line 505

    Vous avez des questions ?

    Si vous êtes inscrit·e auprès de France Travail en tant que demandeur·se d'emploi sans activité (catégories 1 à 4), votre formation est intégralement financée par le Conseil régional de La Réunion, sans reste à charge. Rapprochez-vous de votre centre régional du Cnam au Port pour connaître les modalités d'inscriptions. Ne remplissez ce formulaire que si vous ne faites pas partie de ces catégories.
    L'envoi est en cours, veuillez patienter quelques instants...
    Votre message a bien été envoyé ! Notre équipe traitera votre demande dans les meilleurs délais.