Le Conservatoire national des arts et métiers est un établissement d’enseignement supérieur spécialisé dans la formation professionnelle des adultes. Le Cnam forme chaque année plus de 50 000 personnes en France métropolitaine, ultra-marine ou encore à l’étranger. Sous la tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Cnam développe par ailleurs deux autres missions : la recherche technologique et l’innovation ainsi que la diffusion de la culture scientifique et technique.
Le centre régional du Cnam de la Réunion représente l’établissement national dans la zone Océan Indien.
« Omnes docet ubique », enseigner à tous et partout, telle est la devise du Cnam et de son fondateur, l’Abbé Henri Grégoire. Les formations du Cnam Réunion s’adressent ainsi à tous les publics : salariés, artisans, commerçants, demandeurs d’emploi, personnes exerçant une profession libérale ou à la recherche d’une formation complémentaire. Le Cnam accueille des personnes âgés d’au moins 18 ans (hors apprentissage).
Votre inscription aux unités d’enseignement ne confère pas le statut d’étudiant (sauf cas particulier des formations par le biais de l’alternance).
Vous souhaitez développer de nouvelles compétences, renforcer votre employabilité, vous perfectionner, acquérir un diplôme, une qualification ou plus largement être guidé dans l’élaboration d’un projet de formation, le Cnam de La Réunion vous accompagne dans la construction de votre projet et de votre parcours.
Le Cnam Réunion adapte son offre de formation à votre projet professionnel et à vos contraintes personnelles. Plusieurs modalités d’enseignement vous sont ainsi proposées : formation hors temps de travail (cours du soir et du samedi), formation ouverte à distance, en alternance, stages courts en inter et en intra-entreprises, validation des acquis de l’expérience …
Avec le Cnam, vous pouvez effectuer des allers-retours entre votre situation de travail et votre formation, suivre une progression cohérente et faire valider vos résultats, tout en conservant une mobilité professionnelle et géographique. Ce que vous commencez à La Réunion aujourd’hui vous pourrez le poursuivre en Métropole, dans d’autres DOM-TOM voire à l’étranger, c’est ça la force du réseau Cnam…
Dans la grande majorité des cas et en particulier pour les cours du soir et l’enseignement à distance, les formations du Cnam débutent à la mi-septembre d’une année pour finir en juillet de l’année suivante OU en mars pour finir en juillet de la même année. Les périodes d’inscriptions s’étalent de juin à octobre pour les enseignements du 1er semestre et de juin à mars de l’année suivante pour les enseignements du 2nd semestre.
Ce sont des enseignements supérieurs (au-delà du Bac). Ils sont accessibles, sans condition préalable de diplôme. Cependant, la délivrance d’un diplôme du Cnam nécessite certains pré-requis d’accès. Voir détail sur les fiches descriptives de formation.
Si vous ne possédez pas les pré-requis nécessaires à l’entrée en formation, l’accès à la formation n’est pas remise en question. Vous pouvez les acquérir en cours de formation ou bien faire valider vos acquis professionnels par le biais de la VAP85.
Après s’être informé sur le parcours de formation choisi, formation diplômante, certifiante ou qualifiante (choisir uniquement des UE), vous devez procéder à une préinscription en ligne. La pré-inscription ne vous engage pas, pour valider votre inscription définitivement vous devez fournir la liste exhaustive des pièces exigées par le centre régional.
Je réside hors du département et je veux m’inscrire à un enseignement à distance (FOAD) dispensé à La Réunion. Que dois-je faire ?
Pour consulter la liste des unités d’enseignement disponibles en formation à distance depuis La Réunion, cliquez ici. Une fois votre choix effectué, rapprochez-vous du centre Cnam le plus proche de chez vous pour procéder à votre inscription en FOAD sur le centre de La Réunion (qui sera le centre organisateur dans ce cas là) et connaître les modalités en vigueur dans votre centre d’inscription.
Je réside dans le département et je veux m’inscrire à un enseignement à distance (FOAD) dispensé hors de La Réunion. Que dois-je faire ?
Pour consulter la liste des unités d’enseignement disponibles en formation à distance dans le réseau Cnam, cliquez ici. Nous vous conseillons néanmoins de venir rencontrer un conseiller qui vous aidera à bien fixer votre objectif et à sélectionner les cours qui vous seront les plus utiles. Une fois votre choix effectué, rapprochez-vous du service de la scolarité du centre régional de La Réunion, nous consulterons les centres organisateurs des unités d’enseignement choisies pour demander votre inscription. Une fois l’inscription confirmée et validée par le centre organisateur, vous aurez accès directement à vos supports de cours via votre environnement numérique de travail.
Le détail tarifaire est décrit sur la fiche descriptive de la formation.
Vous pouvez également le consulter ici.
Vous pouvez demander l’annulation et le remboursement de votre inscription, conformément aux dispositions légales, c’est-à-dire par lettre recommandée avec accusé de réception adressée au Directeur de votre centre Cnam dans les 10 jours francs suivant la date de votre inscription (date figurant sur le dossier d’inscription). Lorsque, par suite de cas de force majeure dûment reconnu, vous êtes dans l’impossibilité de poursuivre la formation, vous pouvez résilier le contrat. Seules les prestations de formation effectivement dispensées sont dues au prorata temporis de leur valeur prévue au contrat. Si la demande de résiliation à lieu au-delà du délai de rétractation prévu, les frais de dossier et le droit individuel de base au titre de l’année en cours ne seront pas restitués.
La liste des unités d’enseignement proposées est donnée à titre indicatif. Le Cnam Réunion se réserve la possibilité de ne pas ouvrir un enseignement. Dans ce cas, il sera procédé au remboursement du droit d’accès correspondant aux unités d’enseignement non ouvertes, et au remboursement intégral si aucun des enseignements auquel vous êtes inscrit n’est ouvert.
Oui, lorsque vous vous êtes acquitté du droit de base annuel, vous pouvez « acheter » des UE dans tous les centres Cnam du réseau en cours du soir ou en Formation Ouverte et à Distance (FOAD) sur la même année universitaire.
Si vous déménagez, les transferts complets, d’un centre Cnam à un autre, sont possibles sans nouveau versement de droits.
Oui, vous avez la possibilité d’étaler votre paiement sur le semestre en quatre mensualités maximum. Le solde au titre du paiement de vos unités d’enseignement doit être régularisé obligatoirement avant les examens de fin de semestre sous peine de ne pas pouvoir se présenter aux épreuves. Le droit de base au titre de l’année universitaire en cours et les frais de dossier éventuels sont exigibles le jour de l’inscription.
Les formations du Cnam sont éligibles à plusieurs dispositifs de financement en fonction de votre situation professionnelle. Consultez notre rubrique consacrée au financement de la formation.
N’hésitez pas à demander conseil auprès de nos équipes qui pourront vous orienter vers vos interlocuteurs à privilégier.
Rapprochez-vous dans un premier temps de votre centre régional pour obtenir un devis détaillé du parcours de formation que vous envisagez. Les devis sont élaborés et édités sur place. Vous pouvez aussi en faire la demande par mail à info@cnam.re. Ensuite, transmettez le devis détaillé (accompagné de la fiche descriptive de la formation et du formulaire de prise en charge, lequel doit être rempli par votre employeur s’il accepte le financement total ou partiel de votre formation et ensuite le transmettre à l’organisme mutualisateur). Cet accord de prise en charge vaut titre de paiement et engage financièrement l’employeur et/ou l’organisme vis-à-vis du centre régional. Si la prise en charge est partielle, le reste à charge vous sera imputé à titre individuel.
Vous pouvez vous inscrire aux enseignements en justifiant de votre paiement à titre individuel. Une régularisation se fera automatiquement lorsque nos services auront reçu l’accord de prise en charge effectif de votre employeur et/ou de l’organisme financeur.
Le site national du Cnam décrit toutes les formations et toutes les unités d’enseignement (UE) offertes. Mais attention, certaines unités d’enseignement ne sont pas disponibles dans tous les centres d’enseignement. Pour le Cnam de la Réunion, consultez la liste des formations disponibles ici.
Les formations sont composées d’unités d’enseignement (UE). L’obtention de chaque UE requiert un certain nombre de crédits européens (ECTS). La notion d’unité d’enseignement (UE) remplace la notion d’unité de valeur (UV) de façon à suivre les recommandations dans la mise en place du système LMD (Licence, Master, Doctorat).
A chaque diplôme correspond un volume précis de crédits ECTS (European Credit Transfer System) : 180 crédits pour la Licence, 120 crédits pour le Master après la Licence. Les crédits facilitent la souplesse entre les parcours et la mobilité ; ils sont capitalisables, donc définitivement acquis, et transférables d’une université à l’autre, en France et en Europe.
Globalement, une année universitaire complète représente 60 crédits ECTS.
Dans le cadre de l’espace européen de l’enseignement supérieur, le système LMD a pour objectifs d’harmoniser les cursus de l’enseignement supérieur en Europe et de favoriser la mobilité des étudiants aux échelles régionale, nationale et européenne. Cette organisation des études universitaires, décidée en 1999 par près de trente pays européens, est mise en œuvre dans l’ensemble des universités françaises depuis 2007. Les études universitaires comportent trois niveaux : la Licence, le Master et le Doctorat. Elles sont organisées en semestres, représentant chacun 30 crédits de formation ECTS (European Credit Transfer System) soit 60 crédits ECTS pour une année universitaire*, cumulables et transférables d’une université à l’autre.
* Licence : 3 ans = 6 semestres, 180 crédits (bac +3) / Master : 2 ans = 4 semestres, 120 crédits (bac +5) / Doctorat : 3 ans (bac +8).
Un enseignement se présente sous la forme d’une unité d’enseignement (UE). Il peut prendre la forme d’un cours magistral (CM) ou de travaux pratiques (TP). Une UE peut avoir différentes durées exprimées en crédits ECTS, sachant qu’un crédit est égal à environ 10 heures d’enseignement tuteuré. Pour le détail du nombre de regroupements et de webconférences programmés par unité, se reporter à la rubrique votre formation en pratique en cliquant ici.
Une UE peut être suivie indépendamment d’un diplôme. Les UE du Cnam sont capitalisables à vie (sauf dans la limite de 4 ans pour la délivrance d’un certificat et/ou diplôme d’établissement du Cnam). Chaque UE a une appellation administrative (accompagnée d’un code) à ne pas confondre avec son titre directement relié au contenu.
Si vous estimez que votre rythme de travail est trop soutenu, vous avez la possibilité de basculer des UE choisies pour le semestre ou l’année en cours sur l’année suivante.
Tous les enseignants du Cnam sont dûment diplômés et professionnels dans leur domaine de compétences. Ils sont obligatoirement agréés par l’établissement national pour pouvoir dispenser les enseignements dans n’importe quel centre régional. Ces équipes pédagogiques pluridisciplinaires font la force du réseau et renforcent le label qualité des formations du Cnam.
Il peut arriver qu’un enseignement n’ouvre pas faute d’un nombre suffisant d’élèves. Nous vous prévenons alors et vous proposons :
Les enseignements ont généralement lieu de 17h à 21h du lundi au vendredi. Certains cours peuvent se dérouler en journée ou le samedi matin.
Oui, il est tout à fait possible de mixer cours du soir et cours à distance. En fonction de vos disponibilités, un parcours individualisé peut vous être construit afin que vous puissiez mener de front, vie professionnelle, familiale et sociale.
Pour en savoir plus, rendez-vous dans la rubrique Votre parcours.
Il n’y a pas de réponse unique. Il faut considérer votre charge de travail, vos impératifs familiaux et votre vie sociale et professionnelle. Disons qu’un « rythme de croisière » est de 3 UE par semestre pour une première inscription. Les 6 premiers mois peuvent être considérés comme une période de « rodage » le temps d’acquérir la bonne cadence de travail et de vous familiariser avec le dispositif d’enseignement à distance.
Ensuite, vous aurez la possibilité d’ajuster le nombre d’UE choisies à la hausse ou à la baisse en fonction de vos contraintes personnelles et professionnelles.
Oui, vous pouvez poursuivre le cursus que vous avez débuté dans un autre centre Cnam du réseau en conservant le bénéfice des unités d’enseignement validées à La Réunion, sous réserve que le nouveau centre dispense ces enseignements. Dans le cas contraire, une solution de formation à distance vous sera proposée.
Si vous déménagez en cours d’année, vous conservez le bénéfice de l’accès aux cours à distance, dispensés à La Réunion, à l’aide des identifiants qui vous auront été communiqués en début d’année. Vous devrez vous rapprocher de votre nouveau centre de rattachement (ou d’inscription) Cnam qui entrera en contact avec nous et vous fera passer vos épreuves d’examen.
Lors de chaque séance de regroupement, nous vous demandons de signer une feuille de présence qui nous permet d’attester auprès du Conseil régional de La Réunion de la réalisation des enseignements. À partir de ces feuilles d’émargement, nous pouvons, sur demande, produire des attestations de présence aux élèves qui ont besoin d’un justificatif. Il suffit d’en faire directement la demande auprès du service de la scolarité : scolarite@cnam.re
Si vous avez une expérience professionnelle d’au moins 1 an dans un domaine spécifique en lien avec la formation que vous envisagez, vous pouvez être dispensé de toute ou partie d’un diplôme. Pour plus d’informations, reportez-vous à la rubrique validation des acquis du Cnam.
Reportez-vous à la rubrique validation des acquis du Cnam.
Auparavant, et afin d’éviter des démarches superflues, nous vous conseillons de consulter les fiches descriptives des unités d’enseignements du Cnam et les compétences attendues afin de vérifier leur compatibilité avec les cours que vous avez suivis en dehors du Cnam.
La VAE est une voie d’obtention d’un diplôme, d’un titre ou d’un certificat sur la base d’une expérience, d’une durée minimum d’un an, qui vous a permis de faire des apprentissages à travers des situations typiques d’un niveau (autonomie, responsabilité, etc) et d’un domaine donnés (management, sciences et techniques industrielles, etc) qui recouvrent une certification.
Valider votre expérience peut vous permettre de raccourcir votre cursus de formation, de gagner du temps et compléter votre parcours à travers deux dispositifs:
Les sujets sont consultables sur la plateforme ENF sur demande et à la discrétion des enseignants qui sont libres de mettre à la disposition des élèves les annales d’examens des années précédentes et leurs corrigés.
Oui, dans la mesure où le centre Cnam de la région dans laquelle vous vous trouverez est ouvert pendant cette période. Il suffira de vous rapprocher du service de la scolarité du centre régional de La Réunion en nous communiquant le plus tôt possible les dates et lieux de votre séjour hors de La Réunion. Nous consulterons le où les centres Cnam les plus proches et leur transmettrons le sujet d’examen vous concernant. La copie nous sera ensuite retournée pour être corrigée localement.
Les notes d’examens sont mises en ligne environ quinze jours après votre épreuve sur votre espace personnel, ou sur le site dans la rubrique Examens, de façon anonyme (identification avec le numéro d’inscription). Connectez-vous avec vos codes d’accès qui vous ont été communiqués à l’inscription. Aucun résultat n’est communiqué par téléphone ni par mail.
Les attestations de réussite sont adressées par courrier à la fin de l’année universitaire à l’issue de la session de septembre. Si vous avez besoin d’une attestation provisoire (pour déposer un dossier de demande de diplôme par exemple), nous vous la ferons parvenir sur demande.
Oui, vous avez la possibilité de consulter votre copie sur place au centre régional en faisant une demande écrite au service de la scolarité.
Pour tout autre renseignement, contactez notre administrateur Moodle par mail.
Les codes d’accès à Moodle vous sont communiqués dès votre inscription auprès de notre service accueil. Pour un meilleur confort, votre mot de passe est entièrement personnalisable depuis la plateforme.
Si vous avez perdu votre mot de passe, merci de cliquer sur ce lien et de suivre la procédure.