L’alternance
au Cnam
Il existe 3 contrats principaux lorsque l’on parle de formation en alternance :
L’alternance au Cnam c’est un contrat de travail de 35 heures par semaine :
Cela permet la réalisation de missions utiles à votre développement, l’acquisition de compétences dans votre entreprise, ensuite d’envisager et de préparer un recrutement pertinent.
L’alternant est un salarié de l’entreprise dans le cadre d’un contrat de travail à durée déterminée et de nature particulière (voir plus bas). Il occupe un poste de travail. Cependant, il reste en situation d’acquisition de connaissances et de compétences.
L’élève se voit remettre un livret de formation en alternance qui sera son carnet de route durant toute la durée de son contrat, et constituera également un guide pour le responsable en entreprise dans la réalisation de sa mission.
Au cours de sa formation en alternance, l’apprenant bénéficie d’un double suivi rigoureux effectué par :
C’est une journée dédiée à l’élève en alternance qui recevra de la part de formateurs compétents issus du milieu professionnel et/ou enseignants-chercheurs :
Cela pendant toute la durée du contrat et réparti sur 42 semaines par an.
Ce sont des regroupements en présentiel physique au Cnam du Port programmés sur le créneau horaire de 17h à 21h avec des séances en centre de formation de 2h en moyenne à raison d’une fois par cycle de 3 semaines et par unité d’enseignement. Des webconférences sont aussi programmées, toujours entre 17h et 21h à raison d’une fois par semaine et par unité d’enseignement. Les UE dispensées en TP (travaux pratiques) sont à suivre sur le centre du Port. Les examens, quant à eux, sont programmés à la fin de chaque semestre.
Le Cnam Réunion met à la disposition des élèves une plateforme numérique d’enseignement (appelée communément ENF). Cet environnement numérique de formation est accessible en permanence via un simple navigateur internet. Cet espace de travail numérique dédié permet ainsi :
Le tuteur est le responsable professionnel qui va encadrer directement l’alternant durant toute la durée de son contrat de travail. Il joue un rôle capital dans le bon déroulement du contrat et le suivi de l’alternant.
Il a pour mission essentielle de contribuer à l’acquisition par l’alternant dans l’entreprise des compétences nécessaires à l’obtention du diplôme préparé, en lien avec le centre de formation.
Il doit :
C’est lui qui :
Le référent pédagogique a pour mission de réaliser le lien entre le Cnam et l’entreprise et veiller à la bonne adéquation entre les missions confiées à l’alternant et le contenu de sa formation.
Il assure cette mission :
Eva MICCONI – Responsable du service Alternance
Mail : emicconi@cnam.re
Annabelle THOMAS – Responsable commerciale
Mail : athomas@cnam.re
Tel : 02 62 42 28 37