L’alternance
au Cnam

Trois types de contrats

Il existe 3 contrats principaux lorsque l’on parle de formation en alternance :

  • Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est de permettre à un jeune de suivre une formation générale, théorique et pratique, en vue d’acquérir un diplôme d’État (CAP, BAC, BTS, Licence, Master, etc.) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), dont l’ensemble des titres professionnels relevant du ministère chargé de l’emploi.
  • Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Il permet l’acquisition – dans le cadre de la formation continue – d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle. L’objectif est l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes.
  • Le dispositif Pro-A permet aux salariés, notamment ceux dont la qualification est insuffisante au regard de l’évolution des technologies ou de l’organisation du travail, de favoriser leur évolution ou promotion professionnelle et leur maintien dans l’emploi.

L’alternant au Cnam

L’alternance au Cnam c’est un contrat de travail de 35 heures par semaine :

  • 24 heures en entreprise
  • 1 journée de 7 heures en centre de formation (pendant 18 à 20 fois par année universitaire)
  • 4 heures de cours du soir en moyenne

Cela permet la réalisation de missions utiles à votre développement, l’acquisition de compétences dans votre entreprise, ensuite d’envisager et de préparer un recrutement pertinent.

Tutorat et suivi de l’alternant en entreprise (24h/semaine)

L’alternant est un salarié de l’entreprise dans le cadre d’un contrat de travail à durée déterminée et de nature particulière (voir plus bas). Il occupe un poste de travail. Cependant, il reste en situation d’acquisition de connaissances et de compétences.

  • L’alternant acquiert au sein de l’entreprise des connaissances et compétences, qui entrent dans la reconnaissance de son diplôme
  • L’entreprise doit donc fournir un poste de travail qui offre des occasions d’apprentissage permettant le développement de ses connaissances et de ses compétences ;
  • L’entreprise apporte à l’alternant le contexte permettant la mise en œuvre concrète des savoirs acquis ;
  • L’enrichissement est réciproque : l’élève en alternance apporte le dynamisme de la jeunesse, un bagage culturel et des outils acquis en centre de formation.

L’élève se voit remettre un livret de formation en alternance qui sera son carnet de route durant toute la durée de son contrat, et constituera également un guide pour le responsable en entreprise dans la réalisation de sa mission.

Au cours de sa formation en alternance, l’apprenant bénéficie d’un double suivi rigoureux effectué par :

  • un tuteur en entreprise justifiant d’une qualification et d’une expérience de deux ans minimum en rapport avec l’objectif de professionnalisation visé ;
  • un tuteur pédagogique en centre : enseignant au Cnam ou intervenant de la formation.

Les cours dispensés durant la journée de l’alternance (7h toutes les 2 semaines)

C’est une journée dédiée à l’élève en alternance qui recevra de la part de formateurs compétents issus du milieu professionnel et/ou enseignants-chercheurs :

  • un accompagnement social et professionnel spécifique,
  • un accompagnement sur la communication professionnelle,
  • une méthodologie appliquée aux exigences de la certification visée,
  • une aide aux outils numériques.

Cela pendant toute la durée du contrat et réparti sur 42 semaines par an.

Les cours dispensés en soirée (4h/semaine)

Ce sont des regroupements en présentiel physique au Cnam du Port programmés sur le créneau horaire de 17h à 21h avec des séances en centre de formation de 2h en moyenne à raison d’une fois par cycle de 3 semaines et par unité d’enseignement. Des webconférences sont aussi programmées, toujours entre 17h et 21h à raison d’une fois par semaine et par unité d’enseignement. Les UE dispensées en TP (travaux pratiques) sont à suivre sur le centre du Port. Les examens, quant à eux, sont programmés à la fin de chaque semestre.

Le Cnam Réunion met à la disposition des élèves une plateforme numérique d’enseignement (appelée communément ENF). Cet environnement numérique de formation est accessible en permanence via un simple navigateur internet. Cet espace de travail numérique dédié permet ainsi :

  • le suivi des web-conférences animées par le formateur (en mode synchrone et asynchrone),
  • le suivi des cours en direct ou en différé grâce aux vidéos de regroupements en ligne et disponibles tout au long de l’année universitaire,
  • l’accès aux supports de cours et à toute ressource pédagogique numérique mise en ligne par le formateur,
  • la consultation du planning personnalisé de l’élève et l’accès à sa messagerie du Cnam afin d’échanger et de communiquer avec les formateurs et les autres apprenants,
  • l’accès aux différents autres canaux de discussion comme le forums et le chat.

Le tuteur en entreprise

Le tuteur est le responsable professionnel qui va encadrer directement l’alternant durant toute la durée de son contrat de travail. Il joue un rôle capital dans le bon déroulement du contrat et le suivi de l’alternant.
Il a pour mission essentielle de contribuer à l’acquisition par l’alternant dans l’entreprise des compétences nécessaires à l’obtention du diplôme préparé, en lien avec le centre de formation.

Il doit :

  • toujours garder à l’esprit, que l’alternant est un salarié en formation ;
  • aider l’alternant à faire le lien entre théorie et pratique professionnelle ;
  • responsabiliser l’alternant au sein de l’entreprise.

C’est lui qui :

  • assure son intégration dans l’entreprise : accueil et présentation aux autres membres de l’équipe, présentation de l’entreprise, sa culture, ses valeurs, son organisation…
  • assigne à l’alternant sa mission : fonction, poste, rôle, objectifs à atteindre, tâches à réaliser ;
  • organise le plan des activités, en essayant au mieux de rendre les expériences autant formatrices pour l’alternant qu’utiles pour l’entreprise, de s’assurer que ces expériences suivent une progression dans la difficulté (en cohérence avec la progression pédagogique de la formation) ;
  • évalue les acquis et la progression, en complétant périodiquement le livret de formation en alternance.

Le référent pédagogique

Le référent pédagogique a pour mission de réaliser le lien entre le Cnam et l’entreprise et veiller à la bonne adéquation entre les missions confiées à l’alternant et le contenu de sa formation.

Il assure cette mission :

  • en participant à l’élaboration du plan de formation en début de contrat, ou pour le moins en le validant conjointement avec le tuteur en suivant les différentes étapes de sa mise en œuvre au cours des entretiens périodiques, ainsi qu’au travers de contacts informels avec le tuteur et avec l’alternant ;
  • en organisant un entretien d’évaluation avant la fin de la période d’essai, réunissant l’alternant, le responsable en entreprise et lui-même ;
  • en veillant à la qualité des situations de travail proposées, en matière d’acquisition des connaissances et compétences ;
  • en garantissant l’équité de la notation des périodes en entreprise et sa bonne adéquation avec le système de notation universitaire ou scolaire ;
  • en pilotant la réalisation du mémoire de l’alternant : accompagnement à la définition du sujet, à la construction du plan, à la réalisation d’un travail académique de qualité.
Contact

Eva MICCONI – Responsable du service Alternance
Mail : emicconi@cnam.re

Annabelle THOMAS – Responsable commerciale
Mail : athomas@cnam.re

Tel : 02 62 42 28 37

Le guide de l’employeur

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