La validation des acquis
au Cnam

Valoriser ses acquis au Cnam

Vous avez capitalisé au cours de votre vie professionnelle ou personnelle un certain nombre de connaissances et de compétences qui vous ouvre la possibilité d’une validation de ces acquis. En tant que spécialiste de la formation pour adulte, le Cnam vous accompagne dans votre projet global en reconnaissant votre parcours antérieur.

Ainsi, vos acquis professionnels et académiques pourront être valorisés dans le cadre de votre démarche de formation afin d’optimiser et de raccourcir votre parcours au Cnam. On distingue 3 dispositifs de validation différents et qui peuvent être complémentaires selon vos objectifs :

1. La validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

La VAPP permet, sur la base des expériences professionnelles, des acquis personnels et des études antérieures, d’accéder à une certification sans avoir le diplôme ou le titre requis à l’entrée.

Exemple : vous souhaitez accéder à un titre de niveau 6 (bac+3) sans être titulaire d’un bac+2 requis. Vous pouvez faire valoir votre expérience dans le domaine de la formation visée pour y accéder directement.

Pour bénéficier de la VAPP, il faut être âgé d’au moins 20 ans et avoir interrompu sa formation initiale depuis au moins deux ans. Vous devez constituer un dossier présentant les connaissances, méthodes et savoir-faire acquis en fonction de la formation souhaitée. Ce dossier servira de base à l’appréciation globale de la commission pédagogique qui statuera sur l’acceptation de votre demande de VAPP.

Démarche : vous devez vous rendre sur l’applicatif en ligne DIVA et compléter une fiche contact en y joignant votre CV mis à jour et en décrivant votre projet de formation. Après avoir validé la fiche, un conseiller du Cnam Réunion entrera en contact avec vous pour vous expliquer la démarche de constitution de votre dossier dématérialisé de demande de VAPP.

2. La validation des acquis de l’expérience (VAE)

Valider les acquis de l’expérience permet d’obtenir tout ou partie d’une certification professionnelle (diplôme ou titre à finalité professionnelle), sur décision d’un jury, à condition de justifier d’une expérience professionnelle salariée, non salariée (commerçant, collaborateur de commerçant, profession libérale, agriculteur ou artisan…) et/ou bénévole (syndicale, associative) et/ou volontaire d’au moins un an, en continu ou en discontinu.

Exemple : vous avez exercé plusieurs années dans le domaine de la gestion d’entreprise et vous souhaitez faire valider le Titre 5 (bac+2) Assistant de Gestion au Cnam.

Démarche : vous devez vous rendre sur l’applicatif en ligne DIVA et compléter une fiche contact en y joignant votre CV mis à jour et en décrivant votre parcours d’expérience. Après avoir validé la fiche, un conseiller du Cnam Réunion entrera en contact avec vous pour vous expliquer la démarche de constitution de votre dossier dématérialisé de VAE qui se décompose en 2 étapes : la recevabilité et l’accompagnement.
Attention, la décision de recevabilité ne préjuge en aucun cas de la validation qui sera prononcée par le jury en fin de parcours.

Un formidable tremplin pour l’avenir

Formation suivie : Ingénieur Informatique parcours Système d’information

J’ai choisi de faire un parcours VAE mi-2019 avec l’accompagnement du CNAM, et par ce biais j’ai pu obtenir mon diplôme d’Ingénieur Informatique parcours Système d’Information en juillet 2021. Et mon évolution professionnelle a suivi, je suis désormais cadre supérieur.

Mélissa M.
Voir le témoignage dans son intégralité

3. La validation des études supérieures (VES)

La VES reconnaît les acquis des formations antérieures suivies en dehors du Cnam en France et à l’étranger : universités, écoles, instituts et centres de formation. Elle permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme du Cnam et peut donner également l’accès aux différents niveaux de l’enseignement supérieur.

Exemple : vous avez validé des enseignements à l’université et vous souhaitez demander à être dispensé·e d’enseignements similaires dans la formation que vous souhaitez préparer au Cnam.

Conditions : vous devez posséder un diplôme de l’enseignement supérieur français ou étranger, un titre inscrit au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), des unités d’enseignement obtenues dans le cadre d’une formation supérieure, ou encore une formation professionnelle qualifiante.

Démarche : rapprochez-vous de votre conseiller Cnam qui vous donnera le dossier à renseigner et qui devra être accepté par la commission de validation. Certaines formations du Cnam bénéficient de VES automatiques qui font l’objet de jurisprudences pour lesquelles l’acceptation est conditionnée par la présentation de justificatifs demandés.

L'envoi est en cours, veuillez patienter quelques instants...
Votre message a bien été envoyé ! Notre équipe traitera votre demande dans les meilleurs délais.