CPN9800A
Responsable de projets de formation
TITRE RNCP 6
Bac+4
CPF
Alternance
Blocs de compétences
VAE
La certification de Responsable de projets de formation est orientée vers l’ingénierie de la formation et de la certification et vers l’analyse du travail comme préalable à la construction d’ingénieries spécifiques et comme modalité formative visant le développement professionnel. Elle répond à une forte demande sociale d’expertise dans ces domaines afin de concevoir des dispositifs de formation et de développement de compétences appropriés, mais aussi, en cohérence avec la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, pour accompagner les transitions professionnelles, en lien avec les spécificités des contextes socio-économiques des territoires et les exigences accrues de la qualité attendue désormais par le référentiel « Qualiopi ».
Public
Salariés en activité, en projet de transition professionnelle, en reconversion professionnelle, chefs d’entreprise et indépendants, demandeurs d’emploi, jeunes en contrats d’alternance. Pour les spécificités liées au contrat d’apprentissage, merci de contacter directement le service Entreprises du Cnam Réunion.
Conditions
- justifier d'un niveau bac + 2 (cursus L1 et L2 du Cnam, autre diplôme ou titre de niveau 5). L'accès nécessite de valider en plus l'UE PST123 (Le psychologue, le travail et l'emploi) en l’absence de formation préalable en sciences sociales.
- VAPP / VAE / VES
Objectifs pédagogiques
- Élaborer et mettre en œuvre une démarche d’enquête sur les pratiques individuelles et collectives de travail en vue de la formation ;
- Concevoir, à partir d’une analyse du travail, des parcours contribuant au développement des compétence dans, par et au travail ;
- Encadrer la production de référentiels en vue de la certification ;
- Assurer le montage juridique et financier ainsi que la gestion administrative d’un projet visant le développement de compétences et la certification ;
- Superviser l’ingénierie et le pilotage d’une action de formation ou d’un dispositif de développement de compétences ;
- Construire le scénario pédagogique d’une formation multimodale (présentiel, à distance ou hybride) - Superviser et gérer le déroulement de la formation ;
- Évaluer les acquis de la formation et analyser la pratique pédagogique de l’équipe ;
- Accompagner des parcours de transition professionnelle (spécialisation, professionnalisation, réorientation, reconversion...) en lien avec la situation des personnes et leur domaine d’activité ;
- Accompagner les transformations (identitaires, sociales, relationnelles, professionnelles, etc.) induites par le projet ou le dispositif de formation
Compétences visées
- Identifier et mobiliser une méthodologie d’enquête sur les pratiques individuelles et collectives de travail en vue de la formation ;
- Concevoir et mettre en œuvre des outils de recueil d’information adaptés au contexte de l’enquête ;
- Organiser et mettre en pratique une démarche d’analyse du travail ;
- Identifier le potentiel d’apprentissage des situations de travail et concevoir des modalités formatives à partir de ces situations ;
- Concevoir et animer des groupes métiers en vue d’élaborer des référentiels de certification ;
- Réaliser le montage juridique et financier de projets et de dispositifs en conformité avec les consignes législatives et réglementaires en vigueur ;
- Élaborer l’ingénierie d’une action de formation ou d’un dispositif de développement de compétences depuis l’analyse de la demande, des besoins ou des situations de travail jusqu’à son évaluation ;
- Structurer le scénario pédagogique d’une action de formation multimodale en lien avec le travail préalable d’ingénierie de formation ;
- Superviser et gérer le déroulement d’une action de formation dans ses différents aspects techniques, logistiques, relationnels et pédagogiques ;
- Concevoir et mettre en œuvre l’évaluation de la formation et exploiter ses résultats à des fins d’amélioration de l’action et des pratiques pédagogiques ;
- S’appuyer sur les dispositifs et professionnels contribuant aux transitions professionnelles pour accompagner les personnes dans leurs parcours de formation et le choix d’une certification ;
- Mettre en place des outils et des pratiques afin d’anticiper et de soutenir les transformations induites par ces parcours de professionnalisation.
blocs de compétences CPN9800A
Bloc n°1 : Analyser le travail en vue de concevoir des projets de formation, de développement des compétences et de certification
Bloc n°2 : Concevoir, gérer et piloter des projets (actions, dispositifs, parcours) de formation et de certification
Bloc n°3 : Superviser l’ingénierie pédagogique des modules de formation multimodale
Bloc n°4 : Accompagner les personnes dans leurs parcours de formation et de transition professionnelle
Plus d'informations (débouchés, expérience professionnelle, modalités de validation)
Débouchés
- Responsable de projets de formation ;
- Responsable de formation ;
- Chef·fe de service formation;
- Chargé·e de formation ;
- Ingénieur·e de formation ;
- Responsable pédagogique ;
- Chargé·e de conception pédagogique ;
- Coordinateur·trice pédagogique;
- Formateur·trice coordonnateur·trice ;
- Conseiller·e en formation;
- Chargé·e de mission formation ...
Expérience professionnelle
L'élève devra justifier à la fin de sa formation d’une expérience professionnelle de trois années dont une année dans la spécialité. Si l’expérience se situe hors du champ de la spécialité et s’il n’y a pas eu d’entrée effective dans ce champ pendant le temps de la formation, l’expérience doit être complétée par un stage de trois mois dans la spécialité, donnant lieu à un rapport de stage.
Modalités de validation
- Justifier des pré-requis d’accès au diplôme. Ces conditions sont exigibles à la demande du diplôme et non à l’inscription ;
- Avoir obtenu une note supérieure ou égale à 10/20 à chaque unité d’enseignement du parcours ;
- Justifier de un an d’expérience professionnelle à temps plein dans le domaine ou de 3 ans d’expérience professionnelle hors spécialité complétés par un stage d’au moins 3 mois en lien avec le titre.
Dernière mise à jour de la fiche :
14/05/2024
Contactez votre référent·e Handicap : Eva MICCONI / emicconi@cnam.re - Soizic FERRAND / sferrand@cnam.re