Formation des adultes

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Le diplôme
  • Libellé du diplôme du Cnam
    Titre RNCP Niveau 6 Responsable de projets de formation
  • Crédits ECTS : 120
  • Mentions officielles
    Titre professionnel enregistré sur demande au RNCP - arrêté du 25 février 2022
  • Fiche France Compétences n°36210
  • CPF : oui
  • NSF : 333 / Enseignement, formation.
Taux de Réussite 2023-2024 (RÉUNION)
  • En apprentissage :
  • Hors apprentissage :
  • Abandon général :
  • En savoir plus
    CPN9800A

    Responsable de projets de formation

    TITRE RNCP 6

    Bac+4 CPF Alternance Blocs de compétences VAE

    La certification de Responsable de projets de formation est orientée vers l’ingénierie de la formation et de la certification et vers l’analyse du travail comme préalable à la construction d’ingénieries spécifiques et comme modalité formative visant le développement professionnel. Elle répond à une forte demande sociale d’expertise dans ces domaines afin de concevoir des dispositifs de formation et de développement de compétences appropriés, mais aussi, en cohérence avec la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, pour accompagner les transitions professionnelles, en lien avec les spécificités des contextes socio-économiques des territoires et les exigences accrues de la qualité attendue désormais par le référentiel « Qualiopi ».

    Public

    Salariés en activité, en projet de transition professionnelle, en reconversion professionnelle, chefs d’entreprise et indépendants, demandeurs d’emploi, jeunes en contrats d’alternance. Pour les spécificités liées au contrat d’apprentissage, merci de contacter directement le service Entreprises du Cnam Réunion.

    Conditions

    • justifier d'un niveau bac + 2 (cursus L1 et L2 du Cnam, autre diplôme ou titre de niveau 5). L'accès nécessite de valider en plus l'UE PST123 (Le psychologue, le travail et l'emploi) en l’absence de formation préalable en sciences sociales.
    •  VAPP / VAE / VES

    Objectifs pédagogiques

    • Élaborer et mettre en œuvre une démarche d’enquête sur les pratiques individuelles et collectives de travail en vue de la formation ;
    • Concevoir, à partir d’une analyse du travail, des parcours contribuant au développement des compétence dans, par et au travail ;
    • Encadrer la production de référentiels en vue de la certification ;
    • Assurer le montage juridique et financier ainsi que la gestion administrative d’un projet visant le développement de compétences et la certification ;
    • Superviser l’ingénierie et le pilotage d’une action de formation ou d’un dispositif de développement de compétences ;
    • Construire le scénario pédagogique d’une formation multimodale (présentiel, à distance ou hybride) - Superviser et gérer le déroulement de la formation ;
    • Évaluer les acquis de la formation et analyser la pratique pédagogique de l’équipe ;
    • Accompagner des parcours de transition professionnelle (spécialisation, professionnalisation, réorientation, reconversion...) en lien avec la situation des personnes et leur domaine d’activité ;
    • Accompagner les transformations (identitaires, sociales, relationnelles, professionnelles, etc.) induites par le projet ou le dispositif de formation

    Compétences visées

    • Identifier et mobiliser une méthodologie d’enquête sur les pratiques individuelles et collectives de travail en vue de la formation ;
    • Concevoir et mettre en œuvre des outils de recueil d’information adaptés au contexte de l’enquête ;
    • Organiser et mettre en pratique une démarche d’analyse du travail ;
    • Identifier le potentiel d’apprentissage des situations de travail et concevoir des modalités formatives à partir de ces situations ;
    • Concevoir et animer des groupes métiers en vue d’élaborer des référentiels de certification ;
    • Réaliser le montage juridique et financier de projets et de dispositifs en conformité avec les consignes législatives et réglementaires en vigueur ;
    • Élaborer l’ingénierie d’une action de formation ou d’un dispositif de développement de compétences depuis l’analyse de la demande, des besoins ou des situations de travail jusqu’à son évaluation ;
    • Structurer le scénario pédagogique d’une action de formation multimodale en lien avec le travail préalable d’ingénierie de formation ;
    • Superviser et gérer le déroulement d’une action de formation dans ses différents aspects techniques, logistiques, relationnels et pédagogiques ;
    • Concevoir et mettre en œuvre l’évaluation de la formation et exploiter ses résultats à des fins d’amélioration de l’action et des pratiques pédagogiques ;
    • S’appuyer sur les dispositifs et professionnels contribuant aux transitions professionnelles pour accompagner les personnes dans leurs parcours de formation et le choix d’une certification ;
    • Mettre en place des outils et des pratiques afin d’anticiper et de soutenir les transformations induites par ces parcours de professionnalisation.

    blocs de compétences CPN9800A

    Bloc n°1 : Analyser le travail en vue de concevoir des projets de formation, de développement des compétences et de certification
    Bloc n°2 : Concevoir, gérer et piloter des projets (actions, dispositifs, parcours) de formation et de certification
    Bloc n°3 : Superviser l’ingénierie pédagogique des modules de formation multimodale
    Bloc n°4 : Accompagner les personnes dans leurs parcours de formation et de transition professionnelle

    Plus d'informations (débouchés, expérience professionnelle, modalités de validation)

    Débouchés

    • Responsable de projets de formation ;
    • Responsable de formation ;
    • Chef·fe de service formation;
    • Chargé·e de formation ;
    • Ingénieur·e de formation ;
    • Responsable pédagogique ;
    • Chargé·e de conception pédagogique ;
    • Coordinateur·trice pédagogique;
    • Formateur·trice coordonnateur·trice ;
    • Conseiller·e en formation;
    • Chargé·e de mission formation ...

    Expérience professionnelle

    L'élève devra justifier à la fin de sa formation d’une expérience professionnelle de trois années dont une année dans la spécialité. Si l’expérience se situe hors du champ de la spécialité et s’il n’y a pas eu d’entrée effective dans ce champ pendant le temps de la formation, l’expérience doit être complétée par un stage de trois mois dans la spécialité, donnant lieu à un rapport de stage.

    Modalités de validation

    • Justifier des pré-requis d’accès au diplôme. Ces conditions sont exigibles à la demande du diplôme et non à l’inscription ;
    • Avoir obtenu une note supérieure ou égale à 10/20 à chaque unité d’enseignement du parcours ;
    • Justifier de un an d’expérience professionnelle à temps plein dans le domaine ou de 3 ans d’expérience professionnelle hors spécialité complétés par un stage d’au moins 3 mois en lien avec le titre.

    Dernière mise à jour de la fiche : 14/05/2024

    Contactez votre référent·e Handicap : Eva MICCONI / emicconi@cnam.re - Soizic FERRAND / sferrand@cnam.re

    Programmation 2024-2025

    Année 1
  • 6Crédits
    ECTS

    Animation, gestion, évaluation d'une séquence pédagogique

    FAD106

    Semestre 1 Cours du soir en présentiel Examen : dossier à rendre
    Concevoir le scénario pédagogique d'une séquence de formation, en présentiel ou en classe virtuelle, à partir de choix pédagogiques éclairés, en tenant compte des objectifs d'apprentissage, du public et du contexte de formation ; Choisir et expérimenter les techniques pédagogiques et les adapter si besoin au déroulement de la formation ; Animer et gérer une séquence pédagogique selon différentes modalités (présentiel, présentiel enrichi, classe virtuelle).
    EnseignementDu 9 septembre 2024
    Au 7 février 2025
    ExamensSession 1 : 17/02/25-22/02/25
    Session 2 : 18/08/25-29/08/25
  • 6Crédits
    ECTS

    Projet personnel et professionnel

    FAD108

    100% à distance Examen : dossier à rendre
    Mettre en place un cadre d’échange et de confrontation des points de vue à visée transformative ; Adapter une posture de tiers facilitateur au sein des groupes ; Gérer la complexité humaine et relationnelle des enjeux induits par un projet ou un dispositif de formation ; Analyser les effets et implication de sa posture d’accompagnateur- sur les individus et les groupes ; Décrire une expérience en articulant ses composantes gestuelles, relationnelles, sociales, économiques et psychiques ; Accompagner les retours réflexifs des acteurs de la formation par l’usage d’outils de suivi de l’expérience en vue de faciliter les décisions.
    EnseignementFormation à distance (FOAD)
    ExamensSession 1 : voir CO
    Session 2 : voir CO
  • 6Crédits
    ECTS

    Atelier de méthodes des sciences sociales

    FAD117

    Semestre 2 Cours du soir en présentiel Examen : dossier à rendre
    Construire, mettre en œuvre et analyser des entretiens à visée de formation ; Repérer les enjeux méthodologiques soulevés par la mise en œuvre d’une enquête d’analyse des besoins et identifier des démarches, postures et techniques permettant d’atteindre l’efficacité recherchée.
    EnseignementDu 3 mars 2025
    Au 18 juillet 2025
    ExamensSession 1 : 28/07/25-02/08/25
    Session 2 : 18/08/25-29/08/25
  • 6Crédits
    ECTS

    Ingénierie d'une action de formation

    FAD118

    Semestre 2 Cours du soir en présentiel Examen : dossier à rendre
    Analyser un appel d’offre pour répondre à la commande avec une posture intervenante ; Resituer l’action de formation dans le contexte socioéconomique de sa commande ; Maîtriser les principaux constituants d’une action de formation, en particulier la formulation des objectifs et le choix de méthodes pédagogiques ; Déterminer des critères et indicateurs pour évaluer une action de formation.
    EnseignementDu 3 mars 2025
    Au 18 juillet 2025
    ExamensSession 1 : 28/07/25-02/08/25
    Session 2 : 18/08/25-29/08/25
  • 6Crédits
    ECTS

    Formaliser, élaborer et communiquer l'expérience

    FAD130

    100% à distance Examen : dossier à rendre
    Identifier le statut de l'expérience ; repérer les liens entre expérience et activité vécue ; mobiliser l'expérience dans le processus de formation ; construire les compétences en formalisant l'expérience ; utiliser les méthodes autour de l'analyse réflexive ; structurer l'accompagnement pour transformer l'expérience en connaissance et en développement professionnel.
    EnseignementFormation à distance (FOAD)
    ExamensSession 1 : voir CO
    Session 2 : voir CO
  • 6Crédits
    ECTS

    Outils, usages et pratiques du numérique en pédagogie

    FAD131

    100% à distance Examen : dossier à rendre
    Développer un regard critique sur les nouvelles pratiques liées à l'introduction du numérique dans le champ de l'éducation et de la formation ; Utiliser des outils numériques de médiation pédagogique en fonction du contexte de la formation : publics, objectifs pédagogiques et modalités ; Concevoir l’ingénierie pédagogique d’une séquence intégrant le numérique (en modalité présentielle, hybride, ou à distance) faisant appel à différentes stratégies pédagogiques.
    EnseignementFormation à distance (FOAD)
    ExamensSession 1 : voir CO
    Session 2 : voir CO
  • 6Crédits
    ECTS

    Institutions et acteurs de la formation des adultes

    FAD142

    Semestre 2 Cours du soir en présentiel Examen : dossier à rendre
    Fournir aux élèves des données de cadrage sur le champ de la formation professionnelle en France, ses publics, acteurs institutionnels, fonctions et principaux mécanismes de régulation, des outils d'analyse leur permettant de mieux situer leur rôle et leurs actions dans l'exercice de leur fonction.
    EnseignementDu 3 mars 2025
    Au 18 juillet 2025
    ExamensSession 1 : 28/07/25-02/08/25
    Session 2 : 18/08/25-29/08/25
  • 6Crédits
    ECTS

    Le psychologue, le travail et l'emploi

    PST123

    Semestre 1 Cours du soir en présentiel Examen sur table Pré-requis
  • Année 2
  • 8Crédits
    ECTS

    Méthodologie de l'analyse de situations et de la conduite de projets

    FAD110

    100% à distance Examen : présentation oraleExamen : dossier à rendre
    Au travers de la conduite (tout ou partie) du projet retenu durant le temps de l'UE, il s'agit de développer des capacités de base dans le management de projet : fonder le projet, analyser les jeux d'acteurs, conduire la mise en oeuvre, évaluer le projet, analyser ses pratiques.
    EnseignementFormation à distance (FOAD)
    ExamensSession 1 : voir CO
    Session 2 : voir CO
  • 8Crédits
    ECTS

    Analyse du travail et ingénierie de la formation professionnelle

    FAD111

    100% à distance Examen : dossier à rendre
    Repérer les articulations entre travail, formation et apprentissage - positionner la didactique professionnelle dans l'ensemble des démarches d'analyse du travail - assimiler les concepts clés de la psychologie du travail et de l'ergonomie cognitive - repérer et s'exercer à mettre en oeuvre dans le cadre des ED les méthodes et les outils de base de l'analyse du travail proposés par la didactique professionnelle - identifier les apports de l'analyse du travail pour l'ingénierie de formation.
    EnseignementFormation à distance (FOAD)
    ExamensSession 1 : voir CO
    Session 2 : voir CO
  • 8Crédits
    ECTS

    Développement des compétences en situation de travail

    FAD114

    100% à distance Examen : dossier à rendre
    Comprendre les transformations induites par la loi de 2019 sur le développement de compétences et l'action de formation, les enjeux et les usages des définitions de la compétence en formation et pour la GRH, identifier dans des référentiels activités-compétences les conceptions de la compétence qui sont sous-jacentes dans chacun de ces outils, construire des dispositifs de formation permettant de développer les compétences en situation de travail.
    EnseignementFormation à distance (FOAD)
    ExamensSession 1 : voir CO
    Session 2 : voir CO
  • 6Crédits
    ECTS

    Formation et politiques territoriales

    FAD132

    Semestre 2 Cours du soir en présentiel Examen : dossier à rendre
    Savoir trouver et utiliser les sources d'information pertinentes dans le domaine des dispositifs d'emploi et de formation régionaux (ouvrages, revues, sites internet, lieux ressources, personnes ressources) ; Repérer la nature et les finalités des institutions, acteurs et dispositifs oeuvrant dans le domaine économique, emploi, social et formation dans une région ou un espace territorialisé ; Connaître les principaux enjeux des dispositifs emploi-formation par rapport aux grands déterminismes économiques et sociaux qui régissent le fonctionnement des territoires en France ; Comprendre le fonctionnement de chaque institution et acteur en fonction de ses orientations et stratégies propres et repérer son positionnement dans le territoire ; Comprendre et analyser les interactions entre les acteurs, leur évolutions possibles et conséquences prévisibles, à partir de grilles d'analyse de type sociologique et stratégique.
    EnseignementDu 3 mars 2025
    Au 18 juillet 2025
    ExamensSession 1 : 28/07/25-02/08/25
    Session 2 : 18/08/25-29/08/25
  • 6Crédits
    ECTS

    Apprentissages et modalités pédagogiques

    FAD140

    100% à distance Examen : dossier à rendre
    EnseignementFormation à distance (FOAD)
    ExamensSession 1 : voir CO
    Session 2 : voir CO
  • 6Crédits
    ECTS

    Démarche de production et d’usage des référentiels

    FAD141

    Semestre 2 Cours du soir en présentiel Examen : dossier à rendre
    Identifier les institutions et acteurs de la certification professionnelle en France ; Élaborer des méthodologies de construction de référentiels d’activités, de compétences et d’évaluation d’une certification ; Superviser du processus global de construction d’une certification ; Analyser les contenus des différents référentiels pour développer des dispositifs de formation.
    EnseignementDu 3 mars 2025
    Au 18 juillet 2025
    ExamensSession 1 : 28/07/25-02/08/25
    Session 2 : 18/08/25-29/08/25
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