Comptabilité, contrôle de gestion et audit : ces trois fonctions « font parler les chiffres » afin de conseiller les entreprises dans leurs choix stratégiques et dans leur mise en œuvre opérationnelle.
Partenaires clés de ceux qui entreprennent, les responsables des services comptables, financiers, de contrôle et de gestion et les cabinets d’expertise comptable, interviennent dans des domaines très divers de la gestion d’entreprise. Ils conseillent le chef d’entreprise dans sa gestion au quotidien et ses stratégies.
Les formations aux métiers de la comptabilité sont parmi les plus professionnalisantes du marché. Aujourd’hui, ce sont 400 000 personnes qui exercent une profession comptable en France. En pleine évolution, les métiers de la comptabilité permettent d’accéder à de nouveaux métiers, tels que trésorier d’entreprise, chargé de la consolidation, auditeur interne …
Salariés en activité, en projet de transition professionnelle, en reconversion professionnelle, chefs d’entreprise et indépendants, demandeurs d’emploi, jeunes en contrats d’alternance. Pour les spécificités liées au contrat d’apprentissage, merci de contacter directement le service Entreprises du Cnam Réunion.
L’entrée se fait directement en 3e année, sous réserve d’avoir un bac+2 ou équivalent (120 ECTS) :
Pour tous les élèvestitulaires d'un diplôme BAC+2 autre que ceux pré-cités : il est impératif de valider une UE de remise à niveau : l'UE CFA 041 "Gestion comptable et fiscale de l'entreprise".
Cette formation s'adresse aussi aux personnes justifiant d'une expérience professionnelle (VAE) dans un domaine de formation compatible avec la licence professionnelle "Gestion comptable et financière des PME-PMI" (VAPP / VAE)
L'objectif de cette licence professionnelle est de permettre aux auditeurs d'acquérir des compétences mais surtout une vision exhaustive des besoins en gestion comptable et financière nécessaires au pilotage d'entreprises de taille moyenne.
Ceci suppose que les auditeurs soient capables :
La gestion et la production comptable et financière des PME- PMI
L'articulation entre gestion et stratégie de pilotage des PME-PMI
La communication et l'accompagnement des choix managériaux de gestion
L’élève doit pouvoir justifier d’un an d’expérience professionnelle dans le domaine de la formation visée, à défaut il devra effectuer un stage de 3 mois minimum en lien avec la comptabilité. Un rapport d’expérience (stage ou activité professionnelle) devra être rédigé et soumis à l’avis favorable du responsable pédagogique. Le stage peut constituer le support du mémoire professionnel final.
Pour la formation en alternance, la durée du contrat valide de fait la condition d’expérience professionnelle.
L’expérience professionnelle fait l’objet d’une restitution formelle, sous forme de rapport d'activité ou de stage, destinée à démontrer la capacité du candidat à présenter une ou plusieurs situations professionnelles.
L'ensemble du rapport d'expérience et du projet tutoré constitue le mémoire professionnel qui donne lieu à une soutenance orale. L’obtention de la Licence Professionnelle suppose que vous ayez à cette épreuve
une note supérieure ou égale à 10/20.
Pour valider le diplôme, il faut :
Dernière mise à jour de la fiche : 15/05/2024
Contactez votre référent·e Handicap : Eva MICCONI / emicconi@cnam.re - Soizic FERRAND / sferrand@cnam.re
Vous êtes intéressé(e) pour suivre la formation Gestion comptable et financière en ALTERNANCE.
Pour candidater, merci de nous faire parvenir votre CV en faisant apparaître clairement vos coordonnées, nous prendrons contact avec vous après réception.