Le diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques (DEUST) du Cnam est un diplôme national (comme la licence ou le master) délivré par le ministère de l’enseignement supérieur et accrédité par le HCERES. Ce diplôme a vocation comme le BTS ou le DUT de préparer les élèves à une insertion professionnelle ou à une poursuite d’études à caractère professionnalisant (LP, Licence professionnalisantes). Des passerelles vers une poursuite d’études à caractère scientifique et technique (Licence, Ingénieur) sont possibles au Cnam.
Le DEUST du Cnam a pour objectif de former des techniciens supérieurs dans le domaine du bâtiment et des travaux publics en apportant les compétences scientifiques, techniques et organisationnelles nécessaires aux études et à la conduite de travaux. L'amplitude des missions confiés au techniciens supérieurs dépendent de l'importance et de la technicité de l'ouvrage, ainsi que de son positionnement dans l'acte de construire.
Former aux méthodologies et réglementations en vigueur dans la profession des techniciens supérieurs capables de :
La majeure partie des enseignements sont entièrement dispensés en FOAD (Formation Ouverte et A Distance - l'élève inscrit suivra les enseignements en 100% à distance depuis l'environnement de téléformation du Cnam).
Compétences transversales : situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives, respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale, travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet, prendre du recul face à une situation, identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet, analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation, développer une argumentation avec esprit critique.Technologie de la construction : maîtriser la technologie et la normalisation de la construction et de la réhabilitation, réaliser un métré et une étude de prix., maîtriser les logiciels de maquette numérique, modeler et modifier une maquette numérique et l'enrichirBases scientifiques : mobiliser les concepts fondamentaux de la physique et de la mécanique pour analyser et appréhender les phénomènes physiques, analyser des problématiques constructives et les traduire sous forme mathématiques, formuler un problème de construction avec ses conditions limites, l’aborder de façon simple, le résoudre et conduire une analyse critique du résultat.Bureau d’études BTP : maîtriser les bases de la résistance des matériaux et de la mécanique des sols, maîtriser les bases de la normalisation européenne, concevoir, dimensionner et dessiner les ouvrages élémentaires de structure BTP.Conduite de chantier BTP : préparer, organiser, planifier, gérer un chantier BTP, participer au management de la qualité, d'environnement et de sécurité sur chantier, participer au management de la sécurité et la protection de la santé sur chantier, participer au management des équipes sur chantier
Les diplômés occupent des emplois variés selon l'importance ou la spécialisation des fonctions qu'ils sont conduits à occuper. Ils peuvent aussi exercer des emplois qui associent plusieurs fonctions ou bien évoluer dans leur carrière entre ces différentes fonctions. Ce titre leur procure une polyvalence de qualification.
Il peut exercer dans les secteurs suivants : des entreprises du bâtiment, des sociétés de promotion immobilière, des organismes d'HLM (sociétés anonymes, sociétés coopératives et offices publics, Offices d'aménagement et de construction), des cabinets architectes, des bureaux d'étude.
Les emplois occupés peuvent être : Responsable de chantier, Attaché dans un cabinet d'architecture, Chef de chantier, Conducteur de travaux, Responsable de secteur, Technicien supérieur commercial, Vendeur (dominante technique).
Poursuites d'études au Cnam
Poursuites d'études hors du Cnam
L’expérience professionnelle fait l’objet d’un rapport d’activité dans lequel le candidat met en évidence l’adéquation de son expérience professionnelle avec le parcours choisi. Il s’agit de justifier d’une expérience professionnelle de deux ans dans la spécialité. Si l’expérience professionnelle du candidat est hors domaine, un stage de 6 mois, en lien avec la spécialité, sera exigé.
Ces conditions d’expérience déterminées constituent des conditions générales. En fonction de la durée et du niveau de l’expérience professionnelle de l’élève le jury de délivrance de la licence peut être amené à moduler les caractéristiques du stage (nature et durée), sans toutefois que la durée du stage puisse être inférieure à 3 mois.
Pour la formation en alternance, la durée du contrat valide de fait la condition d’expérience professionnelle.
Être titulaire d’un diplôme prérequis, d’une VES d’accès au diplôme ou d’une VAPP
Obtenir une moyenne générale pondérée des UE supérieure ou égale à 10/20.
Remplir les conditions d'expérience professionnelle
S’inscrire et valider l’UA de mémoire avec une note supérieure ou égale à 10/20
Une mention est attribuée en fonction de la moyenne pondérée des UE et des UA.
Dernière mise à jour de la fiche : 15/05/2024
Contactez votre référent·e Handicap : Eva MICCONI / emicconi@cnam.re - Soizic FERRAND / sferrand@cnam.re
Vous êtes intéressé(e) pour suivre la formation Conduite de chantier en BTP en ALTERNANCE.
Pour candidater, merci de nous faire parvenir votre CV en faisant apparaître clairement vos coordonnées, nous prendrons contact avec vous après réception.