LG04101A
Formation et Travail
LICENCE GÉNÉRALE SHS
Bac+3
CPF
Alternance
Blocs de compétences
VAE
Les années L1 et L2 proposent les bases d’une formation dans les sciences sociales orientées vers l’étude de l’homme au travail.
L’année L3, accessible avec un bac + 2, est une année de spécialisation vers le métier de formateur d’adultes, sanctionnée par la Licence générale SHS mention sciences sociales Parcours Formation et travail.
Public
Salariés en activité, en projet de transition professionnelle, en reconversion professionnelle, chefs d’entreprise et indépendants, demandeurs d’emploi, jeunes en contrats d’alternance. Pour les spécificités liées au contrat d’apprentissage, merci de contacter directement le service Entreprises du Cnam Réunion.
Conditions
- Accès en L1 : Bac, DAEU, capacité en droit, diplôme de niveau 4
- Accès en L3 : justifier d'un niveau bac + 2 (cursus L1 et L2 du Cnam, autre diplôme ou titre de niveau 5). L'accès direct en L3 nécessite de valider en plus l'UE PST123 (Le psychologue, le travail et l'emploi) en l’absence de formation préalable en sciences sociales.
- VAPP / VAE / VES
Objectifs pédagogiques
- Acquérir des bases solides (théoriques et méthodologiques) dans le champ de la formation des adultes,
- Identifier et utiliser les méthodologies et les outils de la conduite et de l'animation d'une action de formation en présentiel et/ou à distance,
- Repérer les caractéristiques institutionnelles et pédagogiques d'une formation,
- Connaître les principaux dispositifs d'information sur les métiers, les emplois et les certifications professionnelles, ainsi que les institutions qui les mettent en œuvre,
- Identifier la contribution de la formation et du travail au développement des compétences des individus,
- Savoir analyser le marché du travail en vue de la mise en œuvre de dispositifs de formation ou d'action sur le travail et son organisation,
- Repérer les enjeux relationnels et formatifs des situations de travail investies.
Compétences visées
- Accompagner des publics jeunes et adultes (en formation, en reconversion ou en insertion professionnelle) en vue de leur professionnalisation,
- Concevoir, en réponse à une demande, une intervention formative relevant de sa spécialité,
- Définir les objectifs et les modalités d’une séquence de formation en fonction d’un contexte spécifique,
- Participer à la conception des outils pédagogiques, adapter ou expérimenter les méthodes nécessaires,
- Mettre en œuvre, au sein de sa structure, le plan de régulation des activités, des actions et des filières,
- Situer son action professionnelle propre dans son contexte institutionnel, réglementaire, social, et par rapport à des enjeux plus larges,
- Enrichir des pratiques formatives par la création et l’usage d’approches multimodales et d’outils nouveaux à des fins de formation,
- Se positionner dans des démarches réflexives et/ou d’enquête grâce à des outils d’analyse méthodologique.
blocs de compétences LG04101A
Bloc n°1 : Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
Bloc n°2 : Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
Bloc n°3 : Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
Bloc n°4 : Usages digitaux et numériques
Bloc n°5 : Exploitation de données à des fins d'analyse
Bloc n°6 : Expression et communication écrites et orales
Bloc n°7 : Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
Bloc n°8 : Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
Plus d'informations (débouchés, expérience professionnelle, modalités de validation)
Débouchés
- Animateur(trice)-concepteur(trice) de formation dans un organisme ou un service formation ;
- formateur(trice) assurant la conception et la diffusion de contenus spécialisés à des publics adultes, en formation professionnelle, en conversion ou en insertion ;
- intervenant(e) en information et en accompagnement de publics en insertion ou en mobilité ;
- formateur(trice)-référent(e) ;
- chargé(e) de l'organisation et de la gestion d'actions de formation.
Expérience professionnelle
Justifier de 3 ans d’expérience professionnelle, dont 1 an dans la spécialité à un niveau correspondant au diplôme (parcours L1, L2 et L3) ou justifier d’un an d’expérience professionnelle dans la spécialité à un niveau correspondant au diplôme (parcours L3).
Si l'expérience professionnelle n'est pas en lien avec la spécialité de la licence, elle devra être complétée par un stage de 6 mois dans le domaine des sciences sociales et de la formation des adultes. L’évaluation s’effectue sur la base d’un rapport d’activité ou d’un rapport de stage.
Modalités de validation
Pour valider le diplôme, il faut :
- justifier des conditions d’accès et pré-requis,
- valider les UE qui composent le cursus (par capitalisation : obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 à chaque UE - ou par compensation dans le délai légal : la validation des enseignements est basée sur le calcul de la moyenne générale pondérée qui doit être supérieure ou égale à 10/20 sans note éliminatoire),
- valider les modules d'anglais (examen + assiduité de 75% vérifiée),
- valider le rapport d'expérience professionnelle.
Dernière mise à jour de la fiche :
14/05/2024
Contactez votre référent·e Handicap : Eva MICCONI / emicconi@cnam.re - Soizic FERRAND / sferrand@cnam.re