Formation des adultes

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Le diplôme_ (210)
  • Libellé du diplôme du Cnam
    Licence générale Sciences humaines et sociales mention sciences sociales Parcours Formation et travail
  • Crédits ECTS : 180
  • Mentions officielles
    Diplôme enregistré de droit au RNCP - arrêté du 8 juillet 2021
  • Fiche France Compétences n°24465
  • CPF : oui
  • NSF : 123 / Sciences sociales (y compris démographie, anthropologie).
Taux de Réussite 2023-2024 (RÉUNION)
  • En apprentissage :
  • Hors apprentissage :
  • Abandon général :
  • En savoir plus
    LG04101A

    Formation et Travail

    LICENCE GÉNÉRALE SHS

    Bac+3 CPF Alternance Blocs de compétences VAE

    Les années L1 et L2 proposent les bases d’une formation dans les sciences sociales orientées vers l’étude de l’homme au travail.

    L’année L3, accessible avec un bac + 2, est une année de spécialisation vers le métier de formateur d’adultes, sanctionnée par la Licence générale SHS mention sciences sociales Parcours Formation et travail.

    Public

    Salariés en activité, en projet de transition professionnelle, en reconversion professionnelle, chefs d’entreprise et indépendants, demandeurs d’emploi, jeunes en contrats d’alternance. Pour les spécificités liées au contrat d’apprentissage, merci de contacter directement le service Entreprises du Cnam Réunion.

    Conditions

    - Accès en L1 : Bac, DAEU, capacité en droit, diplôme de niveau 4
    - Accès en L3 : justifier d'un niveau bac + 2 (cursus L1 et L2 du Cnam, autre diplôme ou titre de niveau 5). L'accès direct en L3 nécessite de valider en plus l'UE PST123 (Le psychologue, le travail et l'emploi) en l’absence de formation préalable en sciences sociales.
    - VAPP / VAE / VES

    Objectifs pédagogiques

    • Acquérir des bases solides (théoriques et méthodologiques) dans le champ de la formation des adultes,
    • Identifier et utiliser les méthodologies et les outils de la conduite et de l'animation d'une action de formation en présentiel et/ou à distance,
    • Repérer les caractéristiques institutionnelles et pédagogiques d'une formation,
    • Connaître les principaux dispositifs d'information sur les métiers, les emplois et les certifications professionnelles, ainsi que les institutions qui les mettent en œuvre,
    • Identifier la contribution de la formation et du travail au développement des compétences des individus,
    • Savoir analyser le marché du travail en vue de la mise en œuvre de dispositifs de formation ou d'action sur le travail et son organisation,
    • Repérer les enjeux relationnels et formatifs des situations de travail investies.

    Compétences visées

    • Accompagner des publics jeunes et adultes (en formation, en reconversion ou en insertion professionnelle) en vue de leur professionnalisation,
    • Concevoir, en réponse à une demande, une intervention formative relevant de sa spécialité,
    • Définir les objectifs et les modalités d’une séquence de formation en fonction d’un contexte spécifique,
    • Participer à la conception des outils pédagogiques, adapter ou expérimenter les méthodes nécessaires,
    • Mettre en œuvre, au sein de sa structure, le plan de régulation des activités, des actions et des filières,
    • Situer son action professionnelle propre dans son contexte institutionnel, réglementaire, social, et par rapport à des enjeux plus larges,
    • Enrichir des pratiques formatives par la création et l’usage d’approches multimodales et d’outils nouveaux à des fins de formation,
    • Se positionner dans des démarches réflexives et/ou d’enquête grâce à des outils d’analyse méthodologique.

    blocs de compétences LG04101A

    Bloc n°1 : Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
    Bloc n°2 : Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
    Bloc n°3 : Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
    Bloc n°4 : Usages digitaux et numériques
    Bloc n°5 : Exploitation de données à des fins d'analyse
    Bloc n°6 : Expression et communication écrites et orales
    Bloc n°7 : Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
    Bloc n°8 : Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle

    Plus d'informations (débouchés, expérience professionnelle, modalités de validation)

    Débouchés

    • Animateur(trice)-concepteur(trice) de formation dans un organisme ou un service formation ;
    • formateur(trice) assurant la conception et la diffusion de contenus spécialisés à des publics adultes, en formation professionnelle, en conversion ou en insertion ;
    • intervenant(e) en information et en accompagnement de publics en insertion ou en mobilité ;
    • formateur(trice)-référent(e) ;
    • chargé(e) de l'organisation et de la gestion d'actions de formation.

    Expérience professionnelle

    Justifier de 3 ans d’expérience professionnelle, dont 1 an dans la spécialité à un niveau correspondant au diplôme (parcours L1, L2 et L3) ou justifier d’un an d’expérience professionnelle dans la spécialité à un niveau correspondant au diplôme (parcours L3).
    Si l'expérience professionnelle n'est pas en lien avec la spécialité de la licence, elle devra être complétée par un stage de 6 mois dans le domaine des sciences sociales et de la formation des adultes. L’évaluation s’effectue sur la base d’un rapport d’activité ou d’un rapport de stage.

    Modalités de validation

    Pour valider le diplôme, il faut :

    • justifier des conditions d’accès et pré-requis,
    • valider les UE qui composent le cursus (par capitalisation : obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 à chaque UE - ou par compensation dans le délai légal : la validation des enseignements est basée sur le calcul de la moyenne générale pondérée qui doit être supérieure ou égale à 10/20 sans note éliminatoire),
    • valider les modules d'anglais (examen + assiduité de 75% vérifiée),
    • valider le rapport d'expérience professionnelle.

    Dernière mise à jour de la fiche : 14/05/2024

    Contactez votre référent·e Handicap : Eva MICCONI / emicconi@cnam.re - Soizic FERRAND / sferrand@cnam.re

    Programmation 2024-2025

    Année 1
  • 4Crédits
    ECTS

    LES POLITIQUES EUROPÉENNES RÉGIONALES

    ACL103

    Semestre 2 Cours du soir en présentiel Examen sur table
    EnseignementDu 3 mars 2025
    Au 18 juillet 2025
    ExamensSession 1 : 28/07/25-02/08/25
    Session 2 : 18/08/25-29/08/25
  • 6Crédits
    ECTS

    Introduction à la sociologie

    AST001

    100% à distance Examen : dossier à rendre
    EnseignementFormation à distance (FOAD)
    ExamensSession 1 : voir CO
    Session 2 : voir CO
  • 4Crédits
    ECTS

    Outils et démarche de la communication écrite et orale (semestre 1)

    CCE0011

    Semestre 1 Cours du soir en présentiel Examen : dossier à rendre
  • 4Crédits
    ECTS

    Outils et démarche de la communication écrite et orale (semestre 2)

    CCE0012

    Semestre 2 Cours du soir en présentiel Examen : dossier à rendre
  • 6Crédits
    ECTS

    Bases et outils de gestion de l'entreprise (semestre 1)

    CFA0061

    Semestre 1 Cours du soir en présentiel Examen sur table
  • 6Crédits
    ECTS

    Bases et outils de gestion de l'entreprise (semestre 2)

    CFA0062

    Semestre 2 Cours du soir en présentiel Examen sur table
  • 4Crédits
    ECTS

    Certificat informatique et internet niveau 1 (C2i)

    DNF001

    100% à distance Examen sur tableExamen : présentation oraleExamen : dossier à rendre
  • 4Crédits
    ECTS

    Présentation générale du droit

    DRA001

    Semestre 1 Cours du soir en présentiel Examen sur table
  • 6Crédits
    ECTS

    Organisation du travail et des activités (semestre 1)

    DSY0051

    Semestre 1 Cours du soir en présentiel Examen sur table
    Contribuer à l'efficacité du manager et d'une équipe, par la mise en œuvre de méthodes et de techniques adaptées, en améliorant l'organisation du travail.
  • 6Crédits
    ECTS

    Organisation du travail et des activités (semestre 2)

    DSY0052

    Semestre 2 Cours du soir en présentiel Examen sur table
    Contribuer à l'efficacité du manager et d'une équipe, par la mise en œuvre de méthodes et de techniques adaptées, en améliorant l'organisation du travail.
  • 6Crédits
    ECTS

    Economie générale 2

    EAR002

    100% à distance Examen sur table
  • 6Crédits
    ECTS

    Introduction à la psychologie sociale et des organisations

    PST003

    Semestre 2 Cours du soir en présentiel Examen sur table
  • 4Crédits
    ECTS

    URBANISME ET POLITIQUE DE LA VILLE

    UEV124

    Semestre 2 Cours du soir en présentiel Examen sur table
    EnseignementDu 3 mars 2025
    Au 18 juillet 2025
    ExamensSession 1 : 28/07/25-02/08/25
    Session 2 : 18/08/25-29/08/25
  • Année 2
  • 6Crédits
    ECTS

    Anglais général

    ANG100

    Enseignement annuel Cours du soir en présentiel Examen sur tableExamen : présentation orale
    EnseignementDu 9 septembre 2024
    Au 18 juillet 2025
    ExamensSession 1 : 28/07/25-2/08/25
    Session 2 : 18/08/25-29/08/25
  • 6Crédits
    ECTS

    Champs de la sociologie

    AST002

    100% à distance Examen sur table
  • 4Crédits
    ECTS

    Droit social : bases du droit du travail : aspects individuels et collectifs

    DRS003

    Semestre 1 Cours du soir en présentiel Examen sur table
  • 6Crédits
    ECTS

    THEORIE DES ORGANISATIONS

    DSY103

    Semestre 1 Cours du soir en présentiel Examen sur table
    EnseignementDu 9 septembre 2024
    Au 7 février 2025
    ExamensSession 1 : 17/02/25-22/02/25
    Session 2 : 18/08/25-29/08/25
  • 4Crédits
    ECTS

    La formation des adultes : histoire, cadres et acteurs

    FAD101

    100% à distance Examen sur table
  • 4Crédits
    ECTS

    Initiation au management et gestion des ressources humaines

    FPG001

    Semestre 1 Cours du soir en présentiel Examen sur table
  • 6Crédits
    ECTS

    APPROCHES INSTITUTIONNELLES, LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES DE LA SECURITE ET SANTE AU TRAVAIL

    HSE101

    100% à distance Examen sur table
    EnseignementFormation à distance (FOAD)
    ExamensSession 1 : voir CO
    Session 2 : voir CO
  • 6Crédits
    ECTS

    Introduction à la psychologie clinique

    PST002

    Semestre 2 Cours du soir en présentiel Examen sur table
    EnseignementDu 3 mars 2025
    Au 18 juillet 2025
    ExamensSession 1 : 28/07/25-02/08/25
    Session 2 : 18/08/25-29/08/25
  • 6Crédits
    ECTS

    Initiation aux questions du travail et de l'emploi

    TET010

    Semestre 2 Cours du soir en présentiel Examen sur table
  • Année 3
  • 6Crédits
    ECTS

    Anglais professionnel (niveau licence)

    ANG320

    Enseignement annuel Cours du soir en présentiel Examen sur tableExamen : présentation orale
  • 4Crédits
    ECTS

    Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle (semestre 1)

    CCE1051

    Semestre 1 Cours du soir en présentiel Examen : dossier à rendre
  • 4Crédits
    ECTS

    Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle (semestre 2)

    CCE1052

    Semestre 2 Cours du soir en présentiel Examen : dossier à rendre
  • 6Crédits
    ECTS

    Animation, gestion, évaluation d'une séquence pédagogique

    FAD106

    Semestre 1 Cours du soir en présentiel Examen : dossier à rendre
    Concevoir le scénario pédagogique d'une séquence de formation, en présentiel ou en classe virtuelle, à partir de choix pédagogiques éclairés, en tenant compte des objectifs d'apprentissage, du public et du contexte de formation ; Choisir et expérimenter les techniques pédagogiques et les adapter si besoin au déroulement de la formation ; Animer et gérer une séquence pédagogique selon différentes modalités (présentiel, présentiel enrichi, classe virtuelle).
    EnseignementDu 9 septembre 2024
    Au 7 février 2025
    ExamensSession 1 : 17/02/25-22/02/25
    Session 2 : 18/08/25-29/08/25
  • 6Crédits
    ECTS

    Atelier de méthodes des sciences sociales

    FAD117

    Semestre 2 Cours du soir en présentiel Examen : dossier à rendre
    Construire, mettre en œuvre et analyser des entretiens à visée de formation ; Repérer les enjeux méthodologiques soulevés par la mise en œuvre d’une enquête d’analyse des besoins et identifier des démarches, postures et techniques permettant d’atteindre l’efficacité recherchée.
    EnseignementDu 3 mars 2025
    Au 18 juillet 2025
    ExamensSession 1 : 28/07/25-02/08/25
    Session 2 : 18/08/25-29/08/25
  • 6Crédits
    ECTS

    Ingénierie d'une action de formation

    FAD118

    Semestre 2 Cours du soir en présentiel Examen : dossier à rendre
    Analyser un appel d’offre pour répondre à la commande avec une posture intervenante ; Resituer l’action de formation dans le contexte socioéconomique de sa commande ; Maîtriser les principaux constituants d’une action de formation, en particulier la formulation des objectifs et le choix de méthodes pédagogiques ; Déterminer des critères et indicateurs pour évaluer une action de formation.
    EnseignementDu 3 mars 2025
    Au 18 juillet 2025
    ExamensSession 1 : 28/07/25-02/08/25
    Session 2 : 18/08/25-29/08/25
  • 6Crédits
    ECTS

    Outils, usages et pratiques du numérique en pédagogie

    FAD131

    100% à distance Examen : dossier à rendre
    Développer un regard critique sur les nouvelles pratiques liées à l'introduction du numérique dans le champ de l'éducation et de la formation ; Utiliser des outils numériques de médiation pédagogique en fonction du contexte de la formation : publics, objectifs pédagogiques et modalités ; Concevoir l’ingénierie pédagogique d’une séquence intégrant le numérique (en modalité présentielle, hybride, ou à distance) faisant appel à différentes stratégies pédagogiques.
    EnseignementFormation à distance (FOAD)
    ExamensSession 1 : voir CO
    Session 2 : voir CO
  • 6Crédits
    ECTS

    Apprentissages et modalités pédagogiques

    FAD140

    100% à distance Examen : dossier à rendre
    EnseignementFormation à distance (FOAD)
    ExamensSession 1 : voir CO
    Session 2 : voir CO
  • 6Crédits
    ECTS

    Institutions et acteurs de la formation des adultes

    FAD142

    Semestre 2 Cours du soir en présentiel Examen : dossier à rendre
    Fournir aux élèves des données de cadrage sur le champ de la formation professionnelle en France, ses publics, acteurs institutionnels, fonctions et principaux mécanismes de régulation, des outils d'analyse leur permettant de mieux situer leur rôle et leurs actions dans l'exercice de leur fonction.
    EnseignementDu 3 mars 2025
    Au 18 juillet 2025
    ExamensSession 1 : 28/07/25-02/08/25
    Session 2 : 18/08/25-29/08/25
  • 6Crédits
    ECTS

    Le psychologue, le travail et l'emploi

    PST123

    Semestre 1 Cours du soir en présentiel Examen sur table Pré-requis
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