Le parcours L1/L2 est le tronc commun avec le Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques spécialité Conduite de chantier (DUS0107A). Les enseignements de L1/L2 sont entièrement dispensés en FOAD (Formation Ouverte et A Distance - l'élève inscrit suivra les enseignements en 100% à distance).
Le titulaire de la licence de génie civil du Cnam est capable de concevoir des solutions constructives à l’aide des technologies les plus récentes et de les mettre en œuvre dans le respect de la législation en vigueur, pour atteindre des objectifs de qualité, de coût, et de délai. Généraliste, il est susceptible d’intervenir en tant que chargé d’études, chargé d’affaires ou conducteur de travaux chez l’ensemble des acteurs à toutes les phase du projet de construction.
Salariés en activité, en projet de transition professionnelle, en reconversion professionnelle, chefs d’entreprise et indépendants, demandeurs d’emploi, jeunes en contrats d’alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation).
Pour les spécificités liées au contrat d’alternance, merci de contacter directement le service Entreprises du Cnam Réunion.
La première année de licence (L1) est accessible aux titulaires d’un bac ou d’un diplôme de niveau équivalent.
La troisième année de licence (L3) est accessible aux titulaires d’un diplôme de technicien supérieur BTP (L2, BTS, DUT, DEUST).
L'accès au diplôme peut également se faire en L1, L2 ou L3 par le dispositif de la validation des études supérieures (VES), en particulier pour les titulaires d’un Bac+2/+3 dans le domaine de l’architecture ou des sciences et techniques. Il est également possible d’utiliser le dispositif de la validation des acquis de l'expérience (VAE, VAPP).
Il est fortement recommandé de suivre une remise à niveau en mathématiques (MVA005 et MVA006) avant de s’engager dans le tronc commun scientifique (UTC).
Une formation de base sur les outils de maquette numérique est un prérequis indispensable. Si ce n’est pas le cas, il est demandé de valider BTP003 maquette numérique (6 ECTS) avant l’inscription aux UE numériques (en particulier BIM).
La licence de génie civil du Cnam a pour objectif de former des cadres techniques dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. Les deux premières années de licence proposent un socle technologique dans le domaine du génie civil et de la construction durable. La troisième année de licence propose une diversification des parcours pour répondre aux défis des transitions (numériques, environnementales, organisationnelles…) et à l'évolution rapide des métiers dans le très vaste domaine du BTP.
L’objectif principal du parcours BTP est de former les techniciens supérieurs à la conception et à la réalisation des ouvrages de bâtiment ou de travaux publics pour accéder au statut de cadre technique dans leur domaine.
Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire :
Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires :
Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire :
Identifier les principales familles de matériaux et leurs caractéristiques :
Usages digitaux et numériques :
Exploitation de données à des fins d'analyse :
Expression et communication écrites et orales :
Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel :
Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle :
Bloc n°1 Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
Bloc n°2 Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
Bloc n°3 Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
Bloc n°4 Usages digitaux et numériques
Bloc n°5 Exploitation de données à des fins d'analyse
Bloc n°6 Expression et communication écrites et orales
Bloc n°7 Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
Bloc n°8 Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Principaux métiers visés
- Technicien études techniques en Travaux Publics
- Technicien méthodes en Travaux Publics
- Technicien études de prix en Travaux Publics
- Chargé d’affaires en Travaux Publics
- Conducteur de travaux en Travaux Publics ...
Poursuites d'études au Cnam
Le parcours de L3 correspond à la première année du diplôme d’ingénieur du Cnam, spécialité BTP, parcours Bâtiment (CYC8301A).
En savoir plus : https://www.metiers-btp.fr/
Une expérience professionnelle d’un an en tant que technicien supérieur BTP est exigée après l'obtention d'un diplôme Bac+2. Lorsque le candidat possède moins d’un an d’expérience professionnelle au niveau demandé, il devra effectuer un stage de six mois pour compléter son expérience. L’UA d’expérience professionnelle de L3 est validée par la rédaction d’un rapport d’activité en fonctions et en compétences d’une part, et d’un mémoire de Licence d’autre part. Le mémoire doit analyser une situation professionnelle, le met en perspective avec les compétences acquises en formation, mais également avec l’expérience professionnelle.
L’admission à l’EiCnam valide les UA d’expérience professionnelle de Licence par VES (jurisprudence).
Pour valider le diplôme il faut :
Dernière mise à jour de la fiche : 01/08/2024
Contactez votre référent·e Handicap : Eva MICCONI / emicconi@cnam.re - Soizic FERRAND / sferrand@cnam.re
Vous êtes intéressé(e) pour suivre la formation Génie civil parcours Ingénierie du bâtiment en ALTERNANCE.
Pour candidater, merci de nous faire parvenir votre CV en faisant apparaître clairement vos coordonnées, nous prendrons contact avec vous après réception.