Les enseignements de Psychologie du travail concernent la clinique du travail dans son originalité et sa diversité. Ils préparent les auditeurs à l’exercice d’un métier. Agissant dans un monde du travail en pleine métamorphose, à la demande d’entreprises industrielles ou de services comme d’institutions sociales, les psychologues du travail du Cnam sont des praticiens de l’intervention. Formés à l’analyse du travail dans la perspective d’une transformation des milieux professionnels, ils mettent au centre de leur préoccupation les rapports entre individu et collectif.
Salariés en activité, en projet de transition professionnelle, en reconversion professionnelle, chefs d’entreprise et indépendants, demandeurs d’emploi.
L'accès à la PST219 et la préparation au mémoire terminal fait l'objet d'un dossier de candidature qu'il faudra retirer au service de la scolarité après la validation des modules de professionnalisation.
Le diplôme du CNAM donne accès au titre de Psychologue (voir décret du 22/03/1990).
Pour faire face à une forte demande sociale concernant la santé, surtout la santé mentale au travail, le psychologue du travail du CNAM, clinicien du travail, est un professionnel œuvrant pour restaurer les ressources organisationnelles d'un travail de qualité au service de l'activité individuelle et collective.
La formation ouvre sur l'action et les moyens techniques de la conduire. Le développement du collectif de travail, dans le dialogue institué avec la ligne hiérarchique est regardé comme un objectif et comme un moyen d'aborder les questions de la santé mentale.
Bloc n°1 : Recenser des appels d’offre / à projet d’intervention en psychologie du travail / clinique du travail et rédiger une proposition d’intervention
Bloc n°2 : Concevoir et déployer un dispositif d’intervention ad hoc en psychologie du travail/clinique du travail auprès des professionnels et des organisations
Bloc n°3 : Conduire un accompagnement individuel et collectif en psychologie du travail/clinique travail
Bloc n°4 : Concevoir et déployer un dispositif d’intervention ad hoc en psychologie du travail/ clinique du travail auprès des organisations
Bloc n°5 : Développer et actualiser ses compétences en psychologie du travail/clinique du travail
Ces professionnels dont l’activité est soumise au code de déontologie du psychologue développent leur compétences en tant que praticiens libéraux, consultants au sein de cabinets et structures spécialisés ; ou encore, de salariés (sous statut de cadre) au sein des directions des ressources humaines ou des Comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) des grandes entreprises ou administrations. Les emplois occupés peuvent être : Psychologue du travail, Psychologue, Conseil en organisation, Consultant.
La délivrance des diplômes du Cnam est soumise à des exigences d’expérience professionnelle dans la spécialité du diplôme.
Une expérience professionnelle dans le domaine de la psychologie du travail est obligatoire. Cette expérience doit être validée avant l’entrée en PST 219.
Il faut justifier de 2 ans d’expérience professionnelle en psychologie du travail ou 3 ans complétés par un stage de 6 mois si l'expérience est hors domaine.
Pour valider le diplôme, il faut :
Dernière mise à jour de la fiche : 02/07/2024
Contactez votre référent·e Handicap : Eva MICCONI / emicconi@cnam.re - Soizic FERRAND / sferrand@cnam.re