CYC8301A
Bâtiment et travaux publics parcours Bâtiment
DIPLÔME D'INGENIEUR DU CNAM
Bac+5
CPF
Alternance
Blocs de compétences
VAE
L’ingénieur bâtiment et travaux publics est un généraliste de la construction. Il exerce majoritairement les fonctions d’ingénieur d’études et travaux. Il maîtrise un spectre large de compétences relatives à l’ingénierie du bâtiment (fondations, structures, enveloppes, corps d’état techniques, corps d’état architecturaux) ou des travaux publics (terrassements, routes, voiries, réseaux divers, fondations, génie civil et ouvrages d’art). Quel que soit le domaine professionnel, l’ingénieur BTP est susceptible d’intervenir dans son domaine d’expertise à toutes les phases du projet de construction, en travaux neuf neufs comme en réhabilitation ; de la conception à la réalisation ; en position de maître d’ouvrage, de maître d’œuvre, d’ingénieur conseil, de contrôleur technique ou d’entrepreneur.
Public
Salariés en activité, en projet de transition professionnelle, en reconversion professionnelle, chefs d’entreprise et indépendants, demandeurs d’emploi, jeunes en contrats de professionnalisation.
Pour les spécificités liées au contrat d’alternance, merci de contacter directement le service Entreprises du Cnam Réunion.
Conditions
- Le diplôme d’ingénieur est accessible aux titulaires d’un diplôme bac+2 du secteur BTP (120 ECTS). Il est également accessible sous conditions aux titulaires d’un titre professionnel de niveau 5 et aux diplômés des domaines scientifiques et/ou techniques (120 ECTS), de l’architecture (180 ECTS) et de l’immobilier (180 ECTS).
- L'accès au diplôme peut également se faire par la voie de la validation des études supérieures (VES) et de la validation des acquis professionnels (VAPP).
- Le diplôme d’ingénieur est également accessible en VAE (validation des acquis de l'expérience)
Objectifs pédagogiques
Le diplôme d’ingénieur du Cnam, spécialité Bâtiment et Travaux publics (BTP) permet de monter en compétences scientifiques, techniques et managériales, les techniciens supérieurs du BTP en activité afin de les préparer à l’exercice du métier d’ingénieur BTP.
Certains enseignements sont entièrement dispensés en FOAD (Formation Ouverte et A Distance - l'élève inscrit suivra les enseignements en 100% à distance)
Compétences visées
- Mobiliser les sciences de base de l’ingénieur BTP (sciences des matériaux, résistance des matériaux, géotechnique, mécanique des fluides, acoustique, thermique) pour concevoir des ouvrages de bâtiment ou de travaux publics.
- Concevoir, dimensionner et réaliser des ouvrages de bâtiment ou de travaux publics en tenant compte du contexte normatif national et européen, et dans le respect des règles de l’art.
- Piloter un projet de construction en maîtrisant les aspects juridiques, financiers, sociétaux et environnementaux, et in fine à évaluer un projet de construction en termes de coût global.
- Mettre en œuvre la démarche QSE (qualité, sécurité, environnement) et à intégrer la dimension SPS (sécurité et la protection de la santé) à toutes les phases du projet.
- Gérer un projet de construction en processus numérique collaboratif.
- Prospecter, identifier la demande, gérer un portefeuille client, élaborer une réponse technico-économique pour remporter un marché de travaux, coordonner les études techniques, les études de prix et la finalisation du contrat de travaux de bâtiment ou de travaux publics.
- Prescrire et pré-dimensionner les éléments d’ouvrages de bâtiment ou de travaux publics en parfaite adéquation avec le projet.
- Ordonnancer, piloter, coordonner, planifier, préparer, gérer une opération de de construction ou de réhabilitation, de bâtiment ou de travaux publics.
blocs de compétences CYC8301A
Bloc n°1 : Manager une équipe pluridisciplinaire d'un projet de bâtiment et travaux publics
Bloc n°2 : Gérer un projet de bâtiment ou de travaux publics
Bloc n°3 : Manager un projet de bâtiment ou de travaux publics en processus numérique collaboratif (BIM)
Plus d'informations (débouchés, expérience professionnelle, modalités de validation)
Débouchés
La large palette de compétences destine l'ingénieur diplômé à évoluer dans tous les métiers du BTP : MO, AMO, MOE, Chargé d’affaires, Ingénieur études de prix, Manager de projet BIM, Ingénieur Structure, Ingénieur Fluides, Ingénieur Thermicien, Ingénieur d’études TCE, Ingénieur méthodes, Contrôleur technique, CSPS, Ingénieur travaux, Responsable des services techniques...
Expérience professionnelle
- Un mémoire de fin d’études (UAMM83) élaboré sur la base d’un projet (BTP204) conduit en situation de travail, sur un sujet et des livrables validés par l’enseignant responsable de la filière. Le projet représente l’équivalent d’une activité d’ingénieur réalisée sur une période d’environ 6 mois. Le projet est négocié par l’élève avec son employeur. Le cas échéant, il peut faire l’objet d’un stage dans un organisme tiers. Le mémoire est crédité de 42 ECTS (UAMM83 + UATN01).
- Les UA d’expérience professionnelle sont des unités fictives pour satisfaire au principe de la semestrialisation. Elles sont implicitement validées par les étapes successives du parcours à l’EICnam décrites ci-dessus, que sont l’admission, l’oral probatoire et le mémoire d’ingénieur :
- UAEP01 / Afin de se présenter à l’examen d’admission, l’élève devra justifier d’au moins 6 mois d’expérience professionnelle dans le secteur du BTP (ou d’un an à temps plein dans un autre domaine complété par un stage de 3 à 6 mois en relation avec le diplôme). La condition d’expérience professionnelle sera examinée lors de la candidature à l’examen d’admission (UAAD83) ;
- UATN01 / L’objectif pour le candidat est de prendre conscience de la dimension internationale et multiculturelle dans le milieu professionnel et de positionner son activité professionnelle dans un contexte international. Selon les cas, l’évaluation de l’UA pourra faire l’objet d’un travail de réflexion et de comparaison de pratiques éprouvées à l’étranger et en France, sur les missions en lien avec le mémoire ingénieur (sera traité dans une partie spécifique du mémoire d’ingénieur) ou de la rédaction d’un rapport dédié et indépendant du mémoire, portant sur une thématique liée à l’international ;
- UAEP03 / L’élève n’est autorisé à soutenir le mémoire terminal que s’il justifie de 2 ans d’expérience professionnelle dans la spécialité ou, à défaut, un stage de 6 mois en lien avec le diplôme. L’UA est validée lors de la soutenance du mémoire terminal (UAMM83).
Modalités de validation
- Avoir acquis l'ensemble des ECTS du cycle préparatoire correspondant aux UE (note minimale 10/20 ou VES ou VAE) et à la validation de l'expérience professionnelle ;
- Avoir satisfait à l'examen d'admission ;
- Avoir acquis l'ensemble des ECTS du cycle de spécialisation correspondant aux UE (note minimale 10/20 ou VES ou VAE) ;
- Justifier du niveau B2 pour le test Linguaskill (ou test équivalent d’anglais selon CECRL dans la limite de la durée de validité du test présenté) ;
- Avoir validé l’expérience professionnelle (3 ans d’expérience professionnelle dont 2 ans dans la spécialité et à un niveau de qualification suffisant) ;
- Avoir soutenu avec succès le mémoire de fin d’études.
Validations intermédiaires :
- Il faut avoir valider les UE UTC + anglais + UAEP04 pour candidater à l'École d'ingénieurs du Cnam (EiCnam)
- Il faut être inscrit à l’EiCnam pour pouvoir s’inscrire à l’ENG252
- Il faut avoir validé ENG252 pour pouvoir préparer le mémoire UAMM83
Dernière mise à jour de la fiche :
23/08/2024
Contactez votre référent·e Handicap : Eva MICCONI / emicconi@cnam.re - Soizic FERRAND / sferrand@cnam.re