Les années L1 et L2 proposent les bases d’une formation dans les sciences sociales orientées vers l’étude de l’homme au travail.
L’année L3, accessible avec un bac + 2, est une année de spécialisation vers le métier de formateur d’adultes, sanctionnée par la Licence générale SHS mention sciences sociales Parcours Formation et travail.
Salariés en activité, en projet de transition professionnelle, en reconversion professionnelle, chefs d’entreprise et indépendants, demandeurs d’emploi, jeunes en contrats d’alternance. Pour les spécificités liées au contrat d’apprentissage, merci de contacter directement le service Entreprises du Cnam Réunion.
- Accès en L1 : Bac, DAEU, capacité en droit, diplôme de niveau 4
- Accès en L3 : justifier d'un niveau bac + 2 (cursus L1 et L2 du Cnam, autre diplôme ou titre de niveau 5). L'accès direct en L3 nécessite de valider en plus l'UE PST123 (Le psychologue, le travail et l'emploi) en l’absence de formation préalable en sciences sociales.
- VAPP / VAE / VES
Bloc n°1 : Utiliser les outils numériques de référence
Bloc n°2 : Exploiter des données à des fins d’analyse
Bloc n°3 : S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
Bloc n°4 : Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
Bloc n°5 : Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Bloc n°6 : Aborder et analyser les situations professionnelles en appui sur les théories, méthodes, outils des sciences sociales
Bloc n°7 : Traiter des données et répondre à des demandes en mettant en œuvre des méthodes et des outils des sciences sociales
Bloc n°8 : Contribuer à des projets auprès de publics variés et dans différents contextes, en mobilisant une expertise en sciences sociales
Justifier de 3 ans d’expérience professionnelle, dont 1 an dans la spécialité à un niveau correspondant au diplôme (parcours L1, L2 et L3) ou justifier d’un an d’expérience professionnelle dans la spécialité à un niveau correspondant au diplôme (parcours L3).
Si l'expérience professionnelle n'est pas en lien avec la spécialité de la licence, elle devra être complétée par un stage de 6 mois dans le domaine des sciences sociales et de la formation des adultes. L’évaluation s’effectue sur la base d’un rapport d’activité ou d’un rapport de stage.
Pour valider le diplôme, il faut :
Dernière mise à jour de la fiche : 22/10/2025
Contactez votre référent·e Handicap : Eva MICCONI / emicconi@cnam.re - Soizic FERRAND / sferrand@cnam.re
Vous êtes intéressé(e) pour suivre la formation Formation et Travail en ALTERNANCE.
Pour candidater, merci de nous faire parvenir votre CV en faisant apparaître clairement vos coordonnées, nous prendrons contact avec vous après réception.