Tourisme, loisirs

Inscription Je candidate pour l’alternance Version PDF
Le diplôme
  • Libellé du diplôme du Cnam
    Licence professionnelle Arts, lettres, langues mention guide conférencier
  • Crédits ECTS : 60
  • Mentions officielles
    Diplôme enregistré de droit au RNCP - arrêté du 8 juillet 2021
  • Fiche France Compétences n°29977
  • CPF : oui
  • NSF : 335 / Animation culturelle, sportive et de loisir.
Taux de Réussite 2023-2024 (RÉUNION)
  • En apprentissage :
  • Hors apprentissage :
  • Abandon général :
  • Télécharger
    En savoir plus
    LP10700A

    Guide conférencier

    LICENCE PROFESSIONNELLE

    Bac+3 CPF Alternance Blocs de compétences VAE

    En France, le guide-conférencier exerce une activité réglementée, le plus souvent en qualité de travailleur indépendant et/ou sous contrat auprès de nombreuses structures (agences réceptives, tour-opérateurs, offices de tourisme, etc.). Il rend accessible aux visiteurs français et étrangers les différents types de patrimoines (naturels, historiques, culturels, scientifiques et techniques, matériels et immatériels). Il sait les présenter et les mettre en valeur. Il est autorisé à conduire des visites commentées dans l’ensemble des lieux à accès réglementé, y compris dans les monuments nationaux et musées de France.

    Public

    Salariés en activité, en projet de transition professionnelle, en reconversion professionnelle, chefs d’entreprise et
    indépendants, demandeurs d’emploi, jeunes en contrats d’alternance. Pour les spécificités liées au contrat d'alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation), merci de contacter directement le service Entreprises du Cnam Réunion.

    Conditions

    La sélection se fait sur dossier de candidature (éventuellement accompagné d’un entretien). Un jury de sélection évalue l’adéquation des compétences et des connaissances du candidat avec les prérequis nécessaires ainsi que l’adéquation du projet de l’étudiant avec les objectifs de la licence professionnelle. 
    Une expérience professionnelle dans le secteur du guidage et/ou de la médiation culturelle est un atout supplémentaire dans le cadre de la candidature à cette licence.
    Trois critères président la sélection des candidat(e)s : disposer d’un diplôme de niveau minimal bac+2, argumenter un projet professionnel précis, et justifier d’un niveau de langue étrangère (niveau minimal requis : B2).

    Cette formation s’adresse aussi aux personnes justifiant d’une expérience professionnelle significative en tourisme et patrimoine local (VAPP / VAE).

    Objectifs pédagogiques

    La licence professionnelle Guide-conférencier donne accès à la carte professionnelle de guide-conférencier, délivrée en préfecture. Elle permet aux auditeurs et auditrices d'acquérir les compétences et connaissances nécessaires à l'exercice du métier de guide-conférencier, telles qu'elles sont définies dans l'arrêté ministériel du 9 novembre 2011, modifié par l'arrêté du 28 décembre 2016.

    La formation met ainsi l'accent sur des compétences spécifiques telles que la méthodologie et les techniques de la médiation orale des patrimoinesla démarche d'interprétation appliquée au territoire et à l'objet culturel, et la gestion de l'activité professionnelle (statuts juridiques, pratiques du numérique, etc.), ainsi que sur des connaissances spécifiques, notamment dans les domaines de l'histoire et de l'histoire des arts, des sciences et des techniques. L'obtention de la licence professionnelle Guide-conférencier requiert la maîtrise d'au moins une langue étrangère, régionale ou des signes, et la validation d'une expérience professionnelle et d'un projet tuteuré.

    La licence Guide-conférencier a donc pour objectif de former de futurs professionnels du guidage et de la médiation qui auront acquis, au cours de leur période de formation :

    • les compétences techniques et les connaissances théoriques leur permettant d'assurer les missions d'un guide-conférencier ;
    • les compétences techniques et les connaissances théoriques leur permettant de démarrer, poursuivre et/ou développer une activité professionnelle sous un statut d'indépendant et/ou de salarié, en prenant en compte les évolutions du secteur et de la profession (apparition des plateformes numériques, cumul des statuts professionnels, etc.) ;
    • une expérience professionnelle significative (minimum 12 semaines).

    Compétences visées

    • Maîtriser la méthodologie de recherche documentaire indispensable pour valoriser et transmettre des contenus culturels
    • Assurer un commentaire en français ou langue étrangère au cours d’une visite culturelle
    • Identifier les publics ciblés puis adapter le discours
    • Identifier puis mettre à jour les contenus d’un projet culturel
    • Maîtriser les techniques du guidage
    • Maîtriser l’environnement et le marché professionnel de la visite guidée 

    blocs de compétences LP10700A

    • bloc 1 : Usages des outils du numérique dans le cadre de la pratique du guidage et de la médiation culturelle
    • bloc 2 : Acquisition, exploitation et synthèse de connaissances spécifiques à la pratique du guidage et de la médiation culturelle
    • bloc 3 : Expression et communication écrites et orales dans le cadre de la pratique du guidage et de la médiation culturelle
    • bloc 4 : Positionnement vis-à-vis des champs professionnels du tourisme, des loisirs et de la culture
    • bloc 5 : Insertion professionnelle et responsabilité au sein d'une organisation culturelle, touristique ou de valorsiation des patrimoines
    • bloc 6 : Maîtrise de la méthodologie et des techniques de la médiation orale des patrimoines
    • bloc 7 : Conception et mise en œuvre de dispositifs de médiations culturelles adaptés aux marchés et tendances locales et régionale

    Plus d'informations (débouchés, expérience professionnelle, modalités de validation)

    Débouchés

    Activités visées : organisation des visites guidées en français ou en langues étrangères - conception des visites guidées et de séjours touristiques et culturels - compréhension des enjeux d’un territoire - organisation des prestations - promotion, valorisation et médiation du patrimoine matériel et immatériel

    Type d'emplois accessibles : guide conférencier, accompagnateur touristique, médiateur du patrimoine ...

     

    La carte professionnelle nécessaire à l’exercice du métier de Guide-Conférencier est automatiquement délivrée sur demande aux titulaires de cette licence professionnelle.

    La licence Guide-conférencier peut également permettre la poursuite d’études : DU, Master dans les domaines de la culture, de la valorisation des patrimoines ou du tourisme, ou via des diplômes du Cnam (CC Médiation culturelle, CS d’ingénierie de la culture et de la création, etc.).

    Expérience professionnelle

    Mémoire professionnel
    Chaque élève doit justifier d’une expérience professionnelle en tant que guide-conférencier.
    Cette expérience professionnelle peut être de trois natures :

    • soit de plus de trois ans pour les candidats déjà en activité avant le début de la formation,
    • soit de 420h minimum dans le cadre d’une expérience professionnelle en cours entre le début et la fin de la formation (ex.: contrat d’alternance, CDD, auto-entrepreneur en activité),
    • soit de douze semaines (ou 420h) dans le cadre d’un stage en entreprise, en France ou à l’étranger, durant l’année de formation.

    Cette expérience professionnelle fait l’objet de la rédaction et la soutenance d’un mémoire professionnel.

    Projet tuteuré
    Chaque élève développe un projet professionnel qui vise à préparer son intégration professionnelle en tant que Guide-conférencier.
    Le projet tuteuré porte soit sur la création d’une ou de plusieurs prestations de visite guidée, de médiation culturelle ou touristique, ou un cycle de conférences potentiellement commercialisable(s) dès l’obtention de la carte professionnelle, soit sur une démarche plus complète consistant en la création d’une entreprise.
    Il fait l’objet d’un accompagnement par un tuteur professionnel et par un tuteur pédagogique.
    Le projet tuteuré est un travail écrit et fait l’objet d’une soutenance devant un jury composé d’enseignants et de professionnels.

    Modalités de validation

    La validation de la licence professionnelle est prononcée par un jury au vu de l’évaluation de chacune des unités d’enseignement et de 2 mémoires rédigés à l’issue de la formation qui font chacun l'objet d’une soutenance orale.
    La validation s’effectue à partir des éléments suivants, lesquels permettront la délivrance du diplôme : moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 à l’ensemble des unités d’enseignement; moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 au mémoire professionnel et au projet tuteuré (UAEC08 + UAEC09).

    Dernière mise à jour de la fiche : 02/07/2024

    Contactez votre référent·e Handicap : Eva MICCONI / emicconi@cnam.re - Soizic FERRAND / sferrand@cnam.re

    Programmation 2024-2025

    Année 1
  • 6Crédits
    ECTS

    Langue étrangère, régionale ou langue des signes (niveau C1)

    USEC1J

    Enseignement annuel Cours du soir en présentiel Examen : présentation oraleExamen : dossier à rendre Parcours bloqué
    EnseignementDu 9 septembre 2024
    Au 18 juillet 2025
    ExamensSession 1 : 28/07/25-2/08/25
    Session 2 : 18/08/25-29/08/25
  • 10Crédits
    ECTS

    Méthodologie et techniques de la médiation orale des patrimoines

    USEC20

    Enseignement annuel Cours du soir en présentiel Examen : dossier à rendre Parcours bloqué
    EnseignementDu 9 septembre 2024
    Au 18 juillet 2025
    ExamensSession 1 : 28/07/25-2/08/25
    Session 2 : 18/08/25-29/08/25
  • 12Crédits
    ECTS

    Arts, sciences et patrimoines

    USEC21

    100% à distance Examen : présentation oraleExamen : dossier à rendre Parcours bloqué
    EnseignementFormation à distance (FOAD)
    ExamensSession 1 : voir CO
    Session 2 : voir CO
  • 6Crédits
    ECTS

    Démarche d'interprétation appliquée au territoire et à l'objet culturel

    USEC22

    Semestre 2 Cours du soir en présentiel Examen : présentation oraleExamen : dossier à rendre Parcours bloqué
    EnseignementDu 3 mars 2025
    Au 18 juillet 2025
    ExamensSession 1 : 28/07/25-02/08/25
    Session 2 : 18/08/25-29/08/25
  • 6Crédits
    ECTS

    Tourisme en transition : connaissance du secteur et gestion de l'activité professionnelle

    USEC65

    Semestre 1 Cours du soir en présentiel Examen : dossier à rendre Parcours bloqué
    EnseignementDu 9 septembre 2024
    Au 7 février 2025
    ExamensSession 1 : 17/02/25-22/02/25
    Session 2 : 18/08/25-29/08/25
  • Vous avez des questions ?

    L'envoi est en cours, veuillez patienter quelques instants...
    Votre message a bien été envoyé ! Notre équipe traitera votre demande dans les meilleurs délais.