En France, le guide-conférencier exerce une activité réglementée, le plus souvent en qualité de travailleur indépendant et/ou sous contrat auprès de nombreuses structures (agences réceptives, tour-opérateurs, offices de tourisme, etc.). Il rend accessible aux visiteurs français et étrangers les différents types de patrimoines (naturels, historiques, culturels, scientifiques et techniques, matériels et immatériels). Il sait les présenter et les mettre en valeur. Il est autorisé à conduire des visites commentées dans l’ensemble des lieux à accès réglementé, y compris dans les monuments nationaux et musées de France.
Salariés en activité, en projet de transition professionnelle, en reconversion professionnelle, chefs d’entreprise et
indépendants, demandeurs d’emploi, jeunes en contrats d’alternance. Pour les spécificités liées au contrat d'alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation), merci de contacter directement le service Entreprises du Cnam Réunion.
La sélection se fait sur dossier de candidature (éventuellement accompagné d’un entretien). Un jury de sélection évalue l’adéquation des compétences et des connaissances du candidat avec les prérequis nécessaires ainsi que l’adéquation du projet de l’étudiant avec les objectifs de la licence professionnelle.
Une expérience professionnelle dans le secteur du guidage et/ou de la médiation culturelle est un atout supplémentaire dans le cadre de la candidature à cette licence.
Trois critères président la sélection des candidat(e)s : disposer d’un diplôme de niveau minimal bac+2, argumenter un projet professionnel précis, et justifier d’un niveau de langue étrangère (niveau minimal requis : B2).
Cette formation s’adresse aussi aux personnes justifiant d’une expérience professionnelle significative en tourisme et patrimoine local (VAPP / VAE).
La licence professionnelle Guide-conférencier donne accès à la carte professionnelle de guide-conférencier, délivrée en préfecture. Elle permet aux auditeurs et auditrices d'acquérir les compétences et connaissances nécessaires à l'exercice du métier de guide-conférencier, telles qu'elles sont définies dans l'arrêté ministériel du 9 novembre 2011, modifié par l'arrêté du 28 décembre 2016.
La formation met ainsi l'accent sur des compétences spécifiques telles que la méthodologie et les techniques de la médiation orale des patrimoines, la démarche d'interprétation appliquée au territoire et à l'objet culturel, et la gestion de l'activité professionnelle (statuts juridiques, pratiques du numérique, etc.), ainsi que sur des connaissances spécifiques, notamment dans les domaines de l'histoire et de l'histoire des arts, des sciences et des techniques. L'obtention de la licence professionnelle Guide-conférencier requiert la maîtrise d'au moins une langue étrangère, régionale ou des signes, et la validation d'une expérience professionnelle et d'un projet tuteuré.
La licence Guide-conférencier a donc pour objectif de former de futurs professionnels du guidage et de la médiation qui auront acquis, au cours de leur période de formation :
Activités visées : organisation des visites guidées en français ou en langues étrangères - conception des visites guidées et de séjours touristiques et culturels - compréhension des enjeux d’un territoire - organisation des prestations - promotion, valorisation et médiation du patrimoine matériel et immatériel
Type d'emplois accessibles : guide conférencier, accompagnateur touristique, médiateur du patrimoine ...
La carte professionnelle nécessaire à l’exercice du métier de Guide-Conférencier est automatiquement délivrée sur demande aux titulaires de cette licence professionnelle.
La licence Guide-conférencier peut également permettre la poursuite d’études : DU, Master dans les domaines de la culture, de la valorisation des patrimoines ou du tourisme, ou via des diplômes du Cnam (CC Médiation culturelle, CS d’ingénierie de la culture et de la création, etc.).
Mémoire professionnel
Chaque élève doit justifier d’une expérience professionnelle en tant que guide-conférencier.
Cette expérience professionnelle peut être de trois natures :
Cette expérience professionnelle fait l’objet de la rédaction et la soutenance d’un mémoire professionnel.
Projet tuteuré
Chaque élève développe un projet professionnel qui vise à préparer son intégration professionnelle en tant que Guide-conférencier.
Le projet tuteuré porte soit sur la création d’une ou de plusieurs prestations de visite guidée, de médiation culturelle ou touristique, ou un cycle de conférences potentiellement commercialisable(s) dès l’obtention de la carte professionnelle, soit sur une démarche plus complète consistant en la création d’une entreprise.
Il fait l’objet d’un accompagnement par un tuteur professionnel et par un tuteur pédagogique.
Le projet tuteuré est un travail écrit et fait l’objet d’une soutenance devant un jury composé d’enseignants et de professionnels.
La validation de la licence professionnelle est prononcée par un jury au vu de l’évaluation de chacune des unités d’enseignement et de 2 mémoires rédigés à l’issue de la formation qui font chacun l'objet d’une soutenance orale.
La validation s’effectue à partir des éléments suivants, lesquels permettront la délivrance du diplôme : moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 à l’ensemble des unités d’enseignement; moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 au mémoire professionnel et au projet tuteuré (UAEC08 + UAEC09).
Dernière mise à jour de la fiche : 02/07/2024
Contactez votre référent·e Handicap : Eva MICCONI / emicconi@cnam.re - Soizic FERRAND / sferrand@cnam.re
Vous êtes intéressé(e) pour suivre la formation Guide conférencier en ALTERNANCE.
Pour candidater, merci de nous faire parvenir votre CV en faisant apparaître clairement vos coordonnées, nous prendrons contact avec vous après réception.