La licence a pour objectif de permettre l’acquisition des connaissances, savoir-faire et compétences nécessaires pour pratiquer et utiliser en autonomie les outils et méthodes mobilisés dans le fonctionnement des entreprises et des organisations.
parcours L1 et L2 :
parcours L3 :
Salariés en activité, en projet de transition professionnelle, en reconversion professionnelle, chefs d’entreprise et indépendants, demandeurs d’emploi, jeunes en contrats d’alternance. Pour les spécificités liées au contrat d’apprentissage, merci de contacter directement le service Entreprises du Cnam Réunion.
Accès en L1 : Baccalauréat ou équivalent ou VAE / VAPP
Accès en L3 selon les conditions suivantes :
soit être titulaire des 120 crédits ECTS de L1 et L2 ou d’une licence des domaines DEG ou SHS
Bloc n°1 : Traiter les informations quantitatives et qualitatives pour la prise de décision
Bloc n°2 : Analyse juridique dans un cadre de relation contractuelle
Bloc n°3 : Mettre en oeuvre les méthodes de communication dans un contexte de relations d’affaires
Bloc n°4 : Mobiliser les outils et les méthodes de l’organisation dans le cadre d’une démarche de projet
Bloc n°5 : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Bloc n°6 : Appréhension du monde des affaires
Bloc n°7 : Utilisation de techniques et d’outils de gestion
Bloc n°8 : Management organisationnel et humain
Les élèves issus de cette formation seront particulièrement aptes à exercer dans les PME - PMI ou grandes entreprises, en leur apportant des compétences dans les 3 domaines indispensables pour le fonctionnement d’une organisation : juridique, économie et gestion et management.
La mention Gestion forme des cadres de gestion généraliste.
Ex : Assistant de gestion comptable et financière, Assistant Chef de produit, Commercial...
Poursuite à envisager vers le Titre professionnel RNCP de niveau 6 Responsable en gestion.
Justifier de 3 ans d’expérience professionnelle, dont 1 an dans un service de gestion ou fonction transversale d'une entreprise (personnel, juridique, commercial, comptable, etc.) à un niveau correspondant au diplôme (parcours L1, L2 et L3) ou justifier d’un an d’expérience professionnelle dans la spécialité à un niveau correspondant au diplôme (parcours L3).
Si l'expérience professionnelle n'est pas en lien avec la spécialité de la licence, elle devra être complétée par un stage de 6 mois dans le domaine de la gestion. L’évaluation s’effectue sur la base d’un rapport d’activité ou d’un rapport de stage.
Pour valider le diplôme, il faut :
Dernière mise à jour de la fiche : 14/05/2024
Contactez votre référent·e Handicap : Eva MICCONI / emicconi@cnam.re - Soizic FERRAND / sferrand@cnam.re
Vous êtes intéressé(e) pour suivre la formation Gestion des organisations en ALTERNANCE.
Pour candidater, merci de nous faire parvenir votre CV en faisant apparaître clairement vos coordonnées, nous prendrons contact avec vous après réception.