Accompagnement social et professionnel

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Le diplôme
  • Libellé du diplôme du Cnam
    Licence professionnelle SHS mention intervention sociale : insertion et réinsertion sociale et professionnelle parcours Insertion sociale et professionnelle
  • Crédits ECTS : 60
  • Mentions officielles
    diplôme enregistré de droit au RNCP - arrêté du 8 juillet 2021
  • Fiche France Compétences n°30080
  • CPF : 284134
  • NSF : 332 / Travail social.
Taux de Réussite 2022-2023
  • En apprentissage :
  • Hors apprentissage :
  • Abandon général :
  • LP11001A

    Coordonnateur·trice de projets en insertion sociale et professionnelle

    LICENCE PROFESSIONNELLE

    Bac+3 CPF Alternance Blocs de compétences VAE

    Le diplôme mène à un poste d’interface entre des fonctions de direction et d’accompagnement dans l’insertion sociale et professionnelle et permet un rôle d’accompagnement de projets et d’animation de partenariats. Le parcours de cette licence professionnelle, insertion sociale et professionnelle, permet d’exercer sa fonction dans une variété de structures telles que les maisons de l’emploi, les missions locales, les associations et institutions artistiques et culturelles, les centres sociaux, PLIE, les structures du logement social de l’accueil d’urgence, les organisations humanitaires et caritatives, les associations intermédiaires, entreprises d’insertion, Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile, CHRS, ESAT, foyers d’aide sociale à l’enfance, établissements de protection judiciaire de la jeunesse, collectivités territoriales ...

    Niveau d'entrée : Bac+2 (Niv. 5)        Niveau de sortie : Bac+3

    Public

    Salariés en activité, en projet de transition professionnelle, en reconversion professionnelle, chefs d’entreprise et indépendants, demandeurs d’emploi, jeunes en contrats d’alternance. Pour les spécificités liées au contrat d’apprentissage, merci de contacter directement le service Entreprises du Cnam Réunion.

    La licence professionnelle s’adresse à toute personnes qui exerce ou envisage d’exercer des responsabilités
    d’encadrement intermédiaire ou d’ingénierie d’actions collectives au sein d’une structure visant à l’insertion des publics en difficulté (chômeurs de longue durée, jeunes sans qualification, handicapés, retraités isolés, publics sous main de justice…).

    Conditions

    • Titulaires d’un bac + 2,
    • Et/ou bénéficiaires d’une expérience professionnelle significative pour valider les acquis (VAPP / VAE)
    • Dispenses possibles au titre de la VES (validation des études supérieures) hors Cnam

    Objectifs pédagogiques

    • Comprendre le formes d’exclusion et les dynamiques de socialisation des populations en difficulté,
    • Connaître les politiques, les dispositifs, les structures de l’insertion sociale ou de de la médiation culturelle.
    • Utiliser ces connaissances pour mettre en oeuvre des orientations stratégiques,
    • Identifier les acteurs de l’insertion et construire un réseau local de partenaires,
    • Conduire des projets collectifs, animer et gérer des projets d’insertion.

    Compétences visées

    • Identifier et utiliser les dispositifs publics liés à l’orientation et l’emploi,
    • Evaluer et formaliser les compétences professionnelles,
    • Accompagner les constructions de projets professionnels ...

    blocs de compétences LP11001A
    Bloc n°1 : Usages numériques
    Bloc n°2 : Exploitation de données à des fins d’analyse
    Bloc n°3 : Expression et communication écrites et orales
    Bloc n°4 : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
    Bloc n°5 : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    Bloc n°6 : Mettre en oeuvre des dispositifs d’action sociale
    Bloc n°7 : Réalisation d’un diagnostic et/ou d’un audit pour apporter des conseils.

    Plus d'informations (débouchés, expérience professionnelle, modalités de validation)

    Débouchés

    • Conseiller.ère en insertion
    • Chargé.e de développement local
    • Coordonnateur/trice social-emploi-formation
    • Chargé.e de mission insertion
    • Chargé.e de projet socio-culturel
    • Coordinateur/trice socioculturel.le ...

    Le métier est : 

    • Un poste d’interface entre des fonctions de direction et d’accompagnement dans l'insertion sociale et professionnelle,
    • Un rôle d’accompagnement de projets et d’animation de partenariats,
    • Exercé dans une variété de structures : les maisons de l’emploi, les missions locales, les associations et institutions artistiques et culturelles, centres sociaux, PLIE, structures du logement social de l'accueil d'urgence, organisations humanitaires et caritatives, les associations intermédiaires, entreprises d’insertion, Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile, CHRS, ESAT, foyers d'aide sociale à l'enfance, établissements de protection judiciaire de la jeunesse, collectivités territoriales...

    Expérience professionnelle

    L’élève doit pouvoir justifier d’un an d’expérience professionnelle dans le domaine de la formation visée, à défaut il devra effectuer un stage de 4 mois minimum en lien avec l’insertion professionnelle. Un rapport d’expérience (stage ou activité professionnelle) devra être rédigé et soumis à l’avis favorable du responsable pédagogique. Le stage peut constituer le support du mémoire professionnel final.
    Pour la formation en alternance, la durée du contrat valide de fait la condition d’expérience professionnelle.

    Modalités de validation

    Pour valider le diplôme, il faut :

    • justifier des conditions d’accès et pré-requis,
    • pour l’ensemble des UE de la licence professionnelle, la validation est basée sur le contrôle continu, la présence ou la participation aux cours ainsi que des travaux à rendre au cours du semestre ou de l’année : dossier écrit à préparer à partir d’observations et d’entretiens de professionnels et d’institutions dans le champ de l’insertion (professionnelle, sociale et culturelle) ; enquête collective ou individuelle à réaliser sur le terrain, exposé oral individuel ou collectif, élaboration de comptes rendus ; analyses de situations, études de cas, constructions de grille d’analyses, rapports écrits...,
    • valider les modules d'anglais (examen + assiduité de 75% vérifiée),
    • valider le rapport d'expérience professionnelle (justifier d'au moins un an d'activité en lien avec le diplôme ou à défaut 4 mois de stage),
    • valider la soutenance du mémoire professionnel.

    Dernière mise à jour de la fiche : 13/02/2024

    Programmation 2023-2024

    Année 1
  • 6Crédits
    ECTS

    Anglais professionnel (niveau licence)

    ANG320

    Enseignement annuel Cours du soir en présentiel Examen sur tableExamen : présentation orale
  • 4Crédits
    ECTS

    Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle (semestre 1)

    CCE1051

    Semestre 1 Cours du soir en présentiel Examen : dossier à rendre
  • 4Crédits
    ECTS

    Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle (semestre 2)

    CCE1052

    Examen : dossier à rendre
  • 4Crédits
    ECTS

    Méthodologie de construction du mémoire

    CCE113

    Semestre 2 Cours du soir en présentiel Examen : dossier à rendre Parcours bloqué
    Elèves inscrits à la Licence professionnelle "Intervention sociale". Cette unité a pour objectif de guider les élèves dans l'élaboration du projet et l'écriture du mémoire professionnel et de les préparer à la soutenance orale.
    EnseignementDu 4 mars 2024
    Au 20 juillet 2024
    ExamensSession 1 : 29/07-03/08/24
    Session 2 : 19-30/08/24
  • Modalités d'enseignement

    Cours du soir en présentiel Cours du soir en présentiel
    Cours en journée en présentiel Cours en journée en présentiel
    Enseignement dispensé 100% à distance

    Période

    Annuel
    1er semestre
    2ème semestre
    1er ou 2ème semestre
    // Enseignement proposé à distance aux résidents Réunion
    //

    Modalités d'examens

    Épreuve sur table
    Dossier à rendre
    Examen (présentation orale) Présentation orale

    ECTS :

    European Credits Transfer System

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