Très engagé en faveur de l’environnement et du développement durable, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), grand établissement d’enseignement supérieur et de recherche, ouvre deux nouvelles écoles : l’École des transitions écologiques et l’École de l’énergie.

L’École des transitions écologiques a pour objectif de permettre aux professionnels de mieux prendre en compte les problématiques écologiques dans leurs pratiques, que ce soit pour les métiers porteurs d’emplois (santé, mobilité décarbonée, rénovation des bâtiments, logistique, tech, matériaux, prospective, culture…) mais aussi les métiers d’avenir (data scientist, développeurs de logiciels, ingénieurs en intelligence artificielle, chargé de responsabilité sociale et environnementale, designer économie circulaire…) ou encore les métiers verts (assainissement, traitement des déchets, distribution de l’eau et de l’énergie, industrie verte…).
L’École de l’énergie aborde les questions liées à la production et au transport ainsi qu’aux enjeux économiques, juridiques et géopolitiques du secteur de l’énergie. Elle permet d’acquérir des compétences sur la décarbonation de l’ensemble des secteurs de l’industrie, de l’habitat (chauffage, climatisation) ou encore de se spécialiser dans les nouvelles mobilités. Elle prépare aux métiers liés aux énergies renouvelables, à l’énergétique, au génie climatique, au nucléaire, à la conversion de l’énergie électrique, aux réseaux d’énergie ou encore du stockage de l’énergie (thermique, hydrogène, batteries…).
De nombreux parcours de formation sont réunis au sein de ces deux nouvelles écoles et le CNAM REUNION vous propose dès cette année la Licence professionnelle Sciences, technologies, santé mention maîtrise de l’énergie, électricité, développement durable Parcours Coordinateur technique pour l’optimisation des énergies électriques renouvelables.
Ce diplôme ouvrira la voie dès l’année prochaine (2024-2025) au Diplôme d’ingénieur Spécialité Génie électrique.
Â
-
2023-2024 (Ecole des Transitions Ecologiques) : Licence professionnelle Sciences, technologies, santé mention maîtrise de l’énergie, électricité, développement durable Parcours Coordinateur technique pour l’optimisation des énergies électriques renouvelables
-
2024-2025 (Ecole de l’Energie) : Diplôme d’ingénieur Génie électrique
|
Â
Â
Â
Nos conseillers sont à votre disposition pour tout renseignement, devis ou orientation, n’hésitez pas à nous consulter.
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â