4. Valider son diplôme

A l’attention des élèves inscrits au Cnam Réunion au titre de l’année 2024-2025

Dans l’intérêt  de nos apprenants, à des fins d’optimisation de planification et d’une meilleure organisation interne, la direction du centre régional vous informe que les examens de 2nde session des enseignements du 1er semestre seront avancés à la semaine du 7 avril 2025 au lieu du 18 août 2025 prévu initialement.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Validation des enseignements

Règle générale : capitalisation ou compensation

La validation des unités d’enseignement qui composent le cursus de formation de l’élève est la première condition de délivrance du diplôme ou de la certification. Pour cela, deux systèmes de validation coexistent au Cnam : celui de la capitalisation des UE et celui de la compensation. Attention, celui-ci n’est applicable que pour les licences générales et les licences professionnelles.

la capitalisation : il s’agit du système de validation des enseignements par défaut au Cnam et qui s’applique à l’ensemble des diplômes et certifications. Il consiste à valider les unités d’enseignement séparément en obtenant à chacune d’elles une note minimale de 10/20 à l’examen, sans aucune notion de moyenne générale. Le coefficient de chaque unité est dans ce cas de 1.

la compensation : (uniquement valable pour les licences) ce système permet à l’élève de bénéficier de l’effet de compensation de ses notes et une moyenne générale est ainsi calculée (les UE sont affectées de coefficients différents pouvant aller de 1 à 5). La délivrance du diplôme portera donc sur une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 quelle que soient les notes obtenues aux UE (attention, dans certains cas, il peut y avoir des notes éliminatoires). Un élève ne peut bénéficier de la compensation que pendant 5 ans maximum à compter de la validation de la première unité du cursus dans lequel il s’est engagé (pour un cursus depuis L1) ou 3 ans (pour une L3). Attention car pour les élèves qui suivent une licence en alternance, ils devront obtenir une moyenne générale d’au moins 10/20 pour chacun des blocs d’unités composant la licence (L1, L2, L3).

Les unités d’activité (rapports, mémoires, projets tuteurés…) et les unités validées par la voie de la VAE ou de la VES sont exclues du dispositif de compensation.

Validité des diplômes et certifications

Tout cursus diplômant ou certifiant a une durée de validité définie par les textes règlementaires : arrêtés d’accréditation par le Ministère en charge de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation pour les diplômes nationaux, arrêtés d’enregistrement au RNCP pour les titres professionnels, accréditations de la CTI pour les diplômes d’ingénieur, arrêté d’accréditation de la Conférence des grandes Ecoles pour les Mastères spécialisés, règlement de délivrance pour les diplômes et certificats d’établissement du Cnam.

Ainsi, lorsqu’un élève s’engage dans un cursus de formation dont la validité arrive à échéance et pour laquelle la maquette pédagogique peut changer, le Cnam lui proposera des solutions alternatives sous forme de mesures transitoires sur une période définie afin de lui permettre de terminer son cursus avec l’ancienne maquette.

VAE et VES

Lorsqu’il valide une partie du diplôme ou de la certification par le biais de la VAE ou que l’élève a obtenu certaines dispenses d’unités au vu de son parcours antérieur (VES), il conserve le bénéfice de ces validations à compter de la notification de la décision et dans les limites fixées par l’échéance d’accréditation. Dans le cas d’une modification du cursus visé, ces validations seront traduites, au cas par cas, en unités de la nouvelle maquette.

Le système de compensation des Licences ne tient pas compte des unités validées par le biais de la VAE ou de la VES.

Déroulement général des examens

Les examens sont programmés à la fin de chaque semestre ou en fin d’année pour les enseignements dits « annuels ». Une session de rattrapage fin août est organisée pour l’ensemble des UE. Ce qui signifie que chaque inscription à une UE au Cnam donne droit de se présenter à deux sessions d’examen (sauf exceptions) si et seulement si l’élève n’a pas obtenu un minimum de 10/20 à l’épreuve de première session.

Pour chaque unité d’enseignement, les modalités de validation peuvent être de trois types (restitution orale devant un jury, épreuve terminale sur table et/ou dossier/projet à rendre en fin de semestre).

Il est possible de suivre les enseignements sans se présenter aux examens. Une attestation de suivi de formation pourra ainsi vous être délivrée. Le planning des examens est consultable en ligne un mois avant le déroulement des épreuves.

Les épreuves sont programmées de 9h à 16h30. Le planning n’est pas modifiable et il appartient à l’élève de prendre les dispositions nécessaires pour être présent et pouvoir composer le jour de l’épreuve. Au besoin, une personne salariée peut demander à bénéficier d’un congé examen (art R931-9 du code du travail).

Vous pourrez imprimer votre convocation aux examens directement depuis votre espace personnel environ deux mois avant le démarrage des épreuves de la première session. Il appartient à chaque élève de se présenter au minimum 30 minutes avant le démarrage de l’épreuve, muni de sa convocation et de sa pièce d’identité.

Les résultats sont anonymes et sont communiqués une quinzaine de jours environ après la fin des épreuves. Ils sont consultables en ligne sur notre site Internet ou en vous connectant à votre espace personnel (munissez-vous de votre numéro d’inscription) ou directement au centre régional du Port.

Aucun résultat n’est communiqué ni par téléphone ni par e-mail.

Des attestations de réussite aux unités d’enseignement vous seront envoyées en fin d’année universitaire à l’issue de la seconde session.

Cas particulier de la FOAD

Pour les personnes inscrites sur des UE dispensées en FOAD par d’autres centres, c’est le centre organisateur de l’UE qui vous enverra votre convocation (ou qui vous en informera directement via l’ENF). Le centre organisateur fera parvenir le sujet d’examen au centre de la Réunion. Dès que vous avez connaissance de la date et l’heure de l’épreuve, il vous appartient d’en informer le centre de la Réunion dans les meilleurs délais afin que nous puissions organiser l’épreuve pour vous. Après correction de la copie, la note attribuée vous sera directement communiquée par le centre organisateur distant qui vous délivrera une attestation en cas de réussite.

L’anglais

Certains diplômes du Cnam peuvent nécessiter la validation d’une certification en langue anglaise, datée de moins de deux ans au moment de la délivrance du diplôme et sans niveau minimum requis. Cette certification doit faire l’objet d’une évaluation externe et doit être reconnue au niveau international et par le monde socio-économique.

Pour d’autres diplômes comme certains Titre professionnels et les Diplômes d’ingénieur, une certification en anglais peut être demandée avec un niveau minimum requis

Le Cnam a choisi de faire passer à ses élèves le test Linguaskill, produit par l’Université de Cambridge. Sous la surveillance d’un représentant agréé, le test regroupe des épreuves de compréhensions écrite et orale et se déroule en ligne sur ordinateur. Les réponses sont fournies en 48h. Le Linguaskill est inscrit à l’inventaire de la CNCP et permet un financement de la formation éligible au CPF.

Le Cnam de la Réunion vous permet de vous inscrire à des cours d’anglais de septembre à juin pour vous préparer au test en fin d’année. Les cours d’anglais se déroulent le vendredi soir selon des groupes de niveau de 17h00 à 19h00 (niveau 1) et de 19h00 à 21h00 (niveau 2).

Expérience professionnelle et stage

Les enseignements du Cnam s’appuient sur l’expérience professionnelle acquise dans la spécialité du diplôme préparé. Cette expérience professionnelle est obligatoire et contrôlée avant la délivrance des diplômes. La rédaction d’un rapport d’expérience (identifié sous la forme d’une unité d’activité codifiée UAxxx) sera exigée.

Vous avez travaillé mais vous n’êtes pas sûr de remplir les conditions d’expérience pour obtenir le diplôme que vous préparez : il est alors possible de demander l’examen anticipé de votre expérience professionnelle (procédure dématérialisée à partir de l’applicatif du Cnam D3 – à faire après la validation d’au moins une UE appartenant au parcours).

L’expérience professionnelle n’est pas obligatoire pour l’inscription aux unités d’enseignement (sauf exception pour l’accès à certains diplômes qui nécessite une candidature). En revanche, si votre objectif est l’obtention d’un diplôme ou d’un titre professionnel, elle vous sera demandée au moment de la délivrance du diplôme.

Si vous possédez de l’expérience professionnelle en dehors de la spécialité du diplôme que vous préparez, il vous sera demandé de réaliser un stage en lien avec le domaine et à l’issue duquel un rapport descriptif des missions effectuées lors de ce stage devra être rédigé.

Les stages sont soumis à la validation de leur contenu par le responsable pédagogique de la filière et à la signature d’une convention de stage tripartite entre l’élève, le Cnam et l’entreprise d’accueil. Avant de faire signer la convention de stage, il est nécessaire de faire remplir à l’entreprise d’accueil le formulaire préalable et de nous le retourner pour le soumettre à l’avis favorable du responsable pédagogique. Ce n’est qu’après la validation par celui-ci que la convention peut être établie.

La remise des rapports d’expérience (activité professionnelle ou stage) doit être faite en une version numérique adressée au service de la scolarité du centre régional.

De manière générale, les rapports d’expérience professionnelle ne sont pas soumis à une soutenance orale ni à une évaluation notée (sauf exception pour certains diplômes). Ils conditionnent la délivrance du diplôme et sont joints, après avis favorable du responsable pédagogique, à la demande de diplôme finale.

Faire sa demande de diplôme

Une fois l’ensemble des conditions de diplomation réunies, l’élève pourra déposer de manière dématérialisée sa demande de délivrance de diplôme. L’applicatif en ligne D3 permet d’initier la demande de diplôme et de fournir tous les justificatifs demandés par l’établissement national. Une fois le dossier en ligne créé, l’élève pourra suivre son état d’avancement jusqu’à la réception de son parchemin original par le centre de la Réunion.

La demande de diplôme est à l’initiative de l’élève. Elle se fait une fois que toutes les unités qui composent le diplôme ou la certification sont obtenues.

L’applicatif D3 permet  également de procéder à l’examen de l’expérience professionnelle. Cette option facultative, permet à un élève de savoir s’il doit effectuer un stage ou si son expérience professionnelle suffit pour la rédaction du rapport d’expérience. La demande peut être effectuée en même temps que la demande d’un diplôme ou bien de manière anticipée dès lors que vous avez validé au moins une unité d’enseignement – voir ci-dessus.

Projets et mémoires

La validation des diplômes et certifications du Cnam nécessite pour la plupart d’entre eux la rédaction d’un mémoire professionnel, d’un projet ou autre production terminale qui viendra ponctuer le parcours de formation de l’élève. L’évaluation de cette unité d’activité (UA) est indépendante de celles des unités d’enseignement et peut faire l’objet d’une évaluation écrite par la remise d’un dossier rédigé, d’une évaluation orale par une soutenance devant jury ou bien les deux.

L'envoi est en cours, veuillez patienter quelques instants...
Votre message a bien été envoyé ! Notre équipe traitera votre demande dans les meilleurs délais.