1. Définir son projet et construire son parcours
Il est conseillé de procéder en 3 étapes :
Élargir ses responsabilités professionnelles, s’insérer dans l’emploi, négocier un tournant de sa carrière, changer de métier, viser une promotion interne, obtenir un diplôme de niveau supérieur, valider ses acquis ou tout simplement mettre à jour ses connaissances … Les raisons pour suivre une formation au Cnam ne manquent pas !
Que ce soit pour obtenir un diplôme ou développer ses compétences, le Cnam s’adapte et offre des modalités de formations différentes en fonction des objectifs et des besoins de chacun.
Mais décider de suivre une formation professionnelle n’est pas chose aisée ! Et entre le moment où vous envisagez cette solution et celui où vous décidez de sauter le pas, il y a un monde.
Me remettre aux études, après tout ce temps ? Comment vais-je faire pour concilier vie privée et vie professionnelle ? Une formation oui, mais laquelle choisir ? ai-je besoin de valider un diplôme ou de me spécialiser dans certaines compétences ? Comment financer ma formation ? De quelles aides puis-je disposer ?
Autant de questions que vous aurez, et qu’il est nécessaire de vous poser, c’est tout à fait légitime.
Notre équipe est là pour lever le voile et vous aidera à définir les contours de votre projet personnel et professionnel, à vous orienter vers la solution de formation la plus adéquate, en vous apportant toute l’aide et le soutien dont vous aurez besoin pour prendre votre décision :
Ne négligez aucun détail, être bien informé pour savoir ce qui vous attend et mieux anticiper c’est déjà un tiers du parcours effectué.
Parce qu’il répond aux besoins de publics variés aux attentes multiples, le Cnam offre dans chaque spécialité un grand nombre de formations. Face à ce choix, comment opter pour le parcours le mieux adapté à vos objectifs et à vos contraintes personnelles et professionnelles ? Comment optimiser votre formation, en restant réaliste ?
La composition des formations en unités d’enseignement (UE) permet de les suivre à son rythme, et parfois à la carte, en choisissant les contenus pédagogiques correspondant le mieux à ses besoins. Ainsi, selon ses contraintes personnelles et professionnelles, les formations du Cnam peuvent être étalées sur la durée de manière à optimiser les conditions de travail selon le temps que vous choisirez d’investir dans la formation.
Pour une première inscription, un rythme raisonnable est de 6 UE dans l’année, soit une moyenne de 3 unités par semestre, en fonction de vos disponibilités. Ce choix vous permettra d’acquérir un certain rythme de travail et vous pourrez ainsi ultérieurement ajuster à la hausse ou à la baisse le nombre d’unités d’enseignement à choisir sur les semestres suivants.
Certaines formations imposent une progression pédagogique précise, tandis que d’autres laissent plus de souplesse. Certaines UE nécessitent des pré-requis obligatoires ou vivement conseillés. Le détail des contenus pédagogiques des UE et leurs pré-requis sont consultables sur les fiches descriptives de chacune des formations. N’hésitez pas à demander conseil à notre équipe afin d’optimiser votre choix.
Il est tout à fait possible de suivre une formation en FOAD (formation ouverte et à distance) dans sa totalité. Mais vous pouvez aussi panacher, et suivre des unités d’enseignements qui se déroulent à La Réunion avec d’autres UE proposées dans l’offre nationale et qui peuvent être suivies à distance via notre plateforme de télé-enseignement.
Si votre objectif n’est pas forcément d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat, mais plutôt d’acquérir des connaissances complémentaires, allez à l’essentiel et choisissez vos UE à la carte. Vous vous construirez ainsi une formation plus courte et mieux adaptée à vos besoins.
Les avantages de la formation par la voie de l’Alternance ne sont plus à démontrer ! Si vous avez moins de 30 ans, alors vous êtes éligibles au contrat d’alternance. Bénéficiez d’une formation professionalisante et diplômante, entièrement financée par l’entreprise qui vous accueille et d’un savoir-faire métier pour être immédiatement opérationnel. Allier théorie et pratique par l’Alternance, c’est simple !
Demandez à rencontrer un de nos conseillers du service Alternance pour connaître les modalités d’accès aux contrats d’alternance et le déroulement de la formation.
Les parcours de formation peuvent être raccourcis grâce à la validation des acquis de l’expérience (VAE) pour valider tout ou une partie d’un diplôme, à la validation des acquis personnels et professionnels (VAPP) pour vous donner l’accès à un diplôme sans avoir les pré-requis nécessaires, ou à la validation des études supérieures (VES) pour valider un parcours effectué en dehors du Cnam, en France ou à l’étranger, et bénéficier d’équivalences. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous orienter au mieux dans votre choix et vous accompagner dans vos démarches.