Formation des adultes

Inscription Je candidate pour l’alternance Version PDF
Le diplôme
  • Libellé du diplôme du Cnam
    Titre RNCP Niveau 6 Responsable de projets de formation
  • Crédits ECTS : 120
  • Mentions officielles
    Titre professionnel enregistré sur demande au RNCP - arrêté du 25 février 2022
  • Fiche France Compétences n°36210
  • CPF : oui
  • NSF : 333 / Enseignement, formation.
Taux de Réussite 2023-2024 (RÉUNION)
  • En apprentissage :
  • Hors apprentissage :
  • Abandon général :
  • En savoir plus
    CPN9800A

    Responsable de projets de formation

    TITRE RNCP 6

    Bac+4 CPF Alternance Blocs de compétences VAE

    La certification de Responsable de projets de formation est orientée vers l’ingénierie de la formation et de la certification et vers l’analyse du travail comme préalable à la construction d’ingénieries spécifiques et comme modalité formative visant le développement professionnel. Elle répond à une forte demande sociale d’expertise dans ces domaines afin de concevoir des dispositifs de formation et de développement de compétences appropriés, mais aussi, en cohérence avec la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, pour accompagner les transitions professionnelles, en lien avec les spécificités des contextes socio-économiques des territoires et les exigences accrues de la qualité attendue désormais par le référentiel « Qualiopi ».

    Public

    Salariés en activité, en projet de transition professionnelle, en reconversion professionnelle, chefs d’entreprise et indépendants, demandeurs d’emploi, jeunes en contrats d’alternance. Pour les spécificités liées au contrat d’apprentissage, merci de contacter directement le service Entreprises du Cnam Réunion.

    Conditions

    • justifier d'un niveau bac + 2 (cursus L1 et L2 du Cnam, autre diplôme ou titre de niveau 5). L'accès nécessite de valider en plus l'UE PST123 (Le psychologue, le travail et l'emploi) en l’absence de formation préalable en sciences sociales.
    •  VAPP / VAE / VES

    Objectifs pédagogiques

    • Élaborer et mettre en œuvre une démarche d’enquête sur les pratiques individuelles et collectives de travail en vue de la formation ;
    • Concevoir, à partir d’une analyse du travail, des parcours contribuant au développement des compétence dans, par et au travail ;
    • Encadrer la production de référentiels en vue de la certification ;
    • Assurer le montage juridique et financier ainsi que la gestion administrative d’un projet visant le développement de compétences et la certification ;
    • Superviser l’ingénierie et le pilotage d’une action de formation ou d’un dispositif de développement de compétences ;
    • Construire le scénario pédagogique d’une formation multimodale (présentiel, à distance ou hybride) - Superviser et gérer le déroulement de la formation ;
    • Évaluer les acquis de la formation et analyser la pratique pédagogique de l’équipe ;
    • Accompagner des parcours de transition professionnelle (spécialisation, professionnalisation, réorientation, reconversion...) en lien avec la situation des personnes et leur domaine d’activité ;
    • Accompagner les transformations (identitaires, sociales, relationnelles, professionnelles, etc.) induites par le projet ou le dispositif de formation

    Compétences visées

    • Identifier et mobiliser une méthodologie d’enquête sur les pratiques individuelles et collectives de travail en vue de la formation ;
    • Concevoir et mettre en œuvre des outils de recueil d’information adaptés au contexte de l’enquête ;
    • Organiser et mettre en pratique une démarche d’analyse du travail ;
    • Identifier le potentiel d’apprentissage des situations de travail et concevoir des modalités formatives à partir de ces situations ;
    • Concevoir et animer des groupes métiers en vue d’élaborer des référentiels de certification ;
    • Réaliser le montage juridique et financier de projets et de dispositifs en conformité avec les consignes législatives et réglementaires en vigueur ;
    • Élaborer l’ingénierie d’une action de formation ou d’un dispositif de développement de compétences depuis l’analyse de la demande, des besoins ou des situations de travail jusqu’à son évaluation ;
    • Structurer le scénario pédagogique d’une action de formation multimodale en lien avec le travail préalable d’ingénierie de formation ;
    • Superviser et gérer le déroulement d’une action de formation dans ses différents aspects techniques, logistiques, relationnels et pédagogiques ;
    • Concevoir et mettre en œuvre l’évaluation de la formation et exploiter ses résultats à des fins d’amélioration de l’action et des pratiques pédagogiques ;
    • S’appuyer sur les dispositifs et professionnels contribuant aux transitions professionnelles pour accompagner les personnes dans leurs parcours de formation et le choix d’une certification ;
    • Mettre en place des outils et des pratiques afin d’anticiper et de soutenir les transformations induites par ces parcours de professionnalisation.

    blocs de compétences CPN9800A

    Bloc n°1 : Concevoir par l’analyse du travail des projets de développement de compétences
    Bloc n°2 : Concevoir, gérer et piloter des projets (action, dispositifs, parcours) de formation et de certification
    Bloc n°3 : Superviser l’ingénierie pédagogique des modules de formation multimodale
    Bloc n°4 : Accompagner les personnes dans leurs parcours de formation et de transition professionnelle

    Plus d'informations (débouchés, expérience professionnelle, modalités de validation)

    Débouchés

    • Responsable de projets de formation ;
    • Responsable de formation ;
    • Chef·fe de service formation;
    • Chargé·e de formation ;
    • Ingénieur·e de formation ;
    • Responsable pédagogique ;
    • Chargé·e de conception pédagogique ;
    • Coordinateur·trice pédagogique;
    • Formateur·trice coordonnateur·trice ;
    • Conseiller·e en formation;
    • Chargé·e de mission formation ...

    Expérience professionnelle

    L'élève devra justifier à la fin de sa formation d’une expérience professionnelle de trois (3) années dont une année dans la spécialité. Si l’expérience se situe hors du champ de la spécialité et s’il n’y a pas eu d’entrée effective dans ce champ pendant le temps de la formation, l’expérience doit être complétée par un stage de trois (3) mois dans la spécialité, donnant lieu à un rapport de stage.

    Modalités de validation

    • Justifier des pré-requis d’accès au diplôme. Ces conditions sont exigibles à la demande du diplôme et non à l’inscription ;
    • Avoir obtenu une note supérieure ou égale à 10/20 à chaque unité d’enseignement du parcours ;
    • Justifier de un an d’expérience professionnelle à temps plein dans le domaine ou de 3 ans d’expérience professionnelle hors spécialité complétés par un stage d’au moins 3 mois en lien avec le titre.

    Dernière mise à jour de la fiche : 26/05/2025

    Contactez votre référent·e Handicap : Eva MICCONI / emicconi@cnam.re - Soizic FERRAND / sferrand@cnam.re

    Programmation 2025-2026

    Année 1
  • 6Crédits
    ECTS

    Animation, gestion, évaluation d'une séquence pédagogique

    FAD106

    Semestre 1 Cours du soir en présentiel Examen : dossier à rendre
    EnseignementDu 8 septembre 2025
    Au 6 février 2026
    ExamensSession 1 : 16-20/02/26
    Session 2 : 7-10/04/26
  • 6Crédits
    ECTS

    Projet personnel et professionnel

    FAD108

    Semestre 1 Cours du soir en présentiel Examen : dossier à rendre
    EnseignementDu 8 septembre 2025
    Au 6 février 2026
    ExamensSession 1 : 16-20/02/26
    Session 2 : 7-10/04/26
  • 6Crédits
    ECTS

    Atelier de méthodes des sciences sociales

    FAD117

    100% à distance Examen : dossier à rendre
    EnseignementFormation à distance (FOAD)
    ExamensSession 1 : voir CO
    Session 2 : voir CO
  • 6Crédits
    ECTS

    Ingénierie d'une action de formation

    FAD118

    Semestre 2 Cours du soir en présentiel Examen : dossier à rendre
  • 6Crédits
    ECTS

    Formaliser, élaborer et communiquer l'expérience

    FAD130

    Semestre 1 Cours du soir en présentiel Examen : dossier à rendre
    EnseignementDu 8 septembre 2025
    Au 6 février 2026
    ExamensSession 1 : 16-20/02/26
    Session 2 : 7-10/04/26
  • 6Crédits
    ECTS

    Outils, usages et pratiques du numérique en pédagogie

    FAD131

    Semestre 2 Cours du soir en présentiel Examen : dossier à rendre
    EnseignementDu 2 mars 2026
    Au 17 juillet 2026
    ExamensSession 1 : 27-31/07/26
    Session 2 : 24-28/08/26
  • 6Crédits
    ECTS

    Institutions et acteurs de la formation des adultes

    FAD142

    Semestre 2 Cours du soir en présentiel Examen : dossier à rendre
    EnseignementDu 2 mars 2026
    Au 17 juillet 2026
    ExamensSession 1 : 27-31/07/26
    Session 2 : 24-28/08/26
  • 6Crédits
    ECTS

    Le psychologue, le travail et l'emploi

    PST123

    Semestre 1 Cours du soir en présentiel Examen sur table Pré-requis
  • Année 2
  • 8Crédits
    ECTS

    Méthodologie de l'analyse de situations et de la conduite de projets

    FAD110

    100% à distance Examen : présentation oraleExamen : dossier à rendre
    EnseignementFormation à distance (FOAD)
    ExamensSession 1 : voir CO
    Session 2 : voir CO
  • 8Crédits
    ECTS

    Analyse du travail et ingénierie de la formation professionnelle

    FAD111

    100% à distance Examen : dossier à rendre
    EnseignementFormation à distance (FOAD)
    ExamensSession 1 : voir CO
    Session 2 : voir CO
  • 8Crédits
    ECTS

    Développement des compétences en situation de travail

    FAD114

    100% à distance Examen : dossier à rendre
    EnseignementFormation à distance (FOAD)
    ExamensSession 1 : voir CO
    Session 2 : voir CO
  • 6Crédits
    ECTS

    Formation et politiques territoriales

    FAD132

    100% à distance Examen : dossier à rendre
    EnseignementFormation à distance (FOAD)
    ExamensSession 1 : voir CO
    Session 2 : voir CO
  • 6Crédits
    ECTS

    Apprentissages et modalités pédagogiques

    FAD140

    100% à distance Examen : dossier à rendre
    EnseignementFormation à distance (FOAD)
    ExamensSession 1 : voir CO
    Session 2 : voir CO
  • 6Crédits
    ECTS

    Démarche de production et d’usage des référentiels

    FAD141

    100% à distance Examen : dossier à rendre
    EnseignementFormation à distance (FOAD)
    ExamensSession 1 : voir CO
    Session 2 : voir CO
  • Vous avez des questions ?

    Si vous êtes inscrit·e auprès de France Travail en tant que demandeur·se d'emploi sans activité (catégories 1 à 4), votre formation est intégralement financée par le Conseil régional de La Réunion, sans reste à charge. Rapprochez-vous de votre centre régional du Cnam au Port pour connaître les modalités d'inscriptions. Ne remplissez ce formulaire que si vous ne faites pas partie de ces catégories.
    L'envoi est en cours, veuillez patienter quelques instants...
    Votre message a bien été envoyé ! Notre équipe traitera votre demande dans les meilleurs délais.