Financez votre formation

Au CNAM Réunion, nous croyons que la formation doit être accessible à tous. Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi, travailleur indépendant ou en reconversion professionnelle, des solutions de financement adaptées existent pour concrétiser votre projet de formation.

Grâce au soutien financier du Conseil Régional, les demandeurs d’emploi sans activité et inscrits à France Travail peuvent bénéficier d’une prise en charge intégrale du coût de leur formation. D’autres dispositifs tels que le CPF, le plan de développement des compétences ou encore le financement par les OPCO sont également mobilisables selon votre situation.

Notre équipe est à votre écoute pour vous accompagner dans le choix de la solution de financement la plus adaptée à votre profil et à votre projet professionnel.

Le Compte Personnel Formation (CPF)

Le Compte personnel de formation (CPF) s’est substitué au droit individuel à la formation (DIF) le 1er janvier 2015. Il permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à sa retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Les droits au CPF sont mobilisables depuis la plateforme moncompteformation.gouv.fr

Vous êtes salarié

First item
Le CPF individuel abondé par votre employeur

Lorsque le coût de la formation est supérieur au montant des droits inscrits sur le compte personnel de formation, l’employeur peut venir compléter les droits existants pour permettre la réalisation du projet de formation de son salarié.

  • En savoir plus ici
Le CPF de transition professionnelle

Le projet de transition professionnelle se substitue à l’ancien dispositif du CIF (Congé individuel de formation) depuis le 1er janvier 2019. C’est une modalité particulière de mobilisation du CPF (compte personnel de formation) qui permet aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet. Le salarié peut ainsi bénéficier d’un droit à congé et d’un maintien de sa rémunération pendant la durée de l’action de formation.

Le plan de développement des compétences

Le plan de développement des compétences a remplacé le plan de formation au 1er janvier 2019. Il permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur répondant aux obligations de celui-ci en matière de formation professionnelle, par opposition aux formations qu’ils peuvent suivre de leur propre initiative grâce à leur compte personnel de formation.

Le compte professionnel de prévention

Toute entreprise doit prévenir la pénibilité au travail. Lorsqu’un salarié est exposé à des facteurs de risques professionnels au-delà de certains seuils, l’employeur doit établir une déclaration. Le salarié bénéficie alors d’un compte professionnel de prévention (C2P) sur lequel il peut accumuler des points qui pourront venir compléter ses droits à la formation sur son compte personnel de formation (CPF).

Les conventions FNE-Formation

Conclues entre l’État (Direccte) et une entreprise ou un OPCO chargé d’assurer un relais auprès de ses entreprises, les Conventions FNE-Formation ont pour objet la mise en œuvre de mesures de formation professionnelle, afin de faciliter la continuité de l’activité des salariés face aux transformations consécutives aux mutations économiques, et de favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois en cas de changements professionnels dus à l’évolution technique ou à la modification des conditions de production.

La reconversion ou la promotion par l’alternance (Pro-A)

Créée par la loi du 5/09/2018, la reconversion ou la promotion par alternance s’inscrit en complément du plan de développement des compétences de l’entreprise et du compte personnel de formation (CPF). Mis en œuvre à l’initiative du salarié ou de l’entreprise, le dispositif Pro-A peut être mobilisé dans une optique d’évolution, de promotion, de réorientation professionnelle ou de co-construction de projets qualifiants entre salariés et employeurs.

Le conseil en évolution professionnelle (CEP)

Le CEP constitue une opportunité de faire le point sur votre situation professionnelle et, le cas échéant, d’élaborer, de formaliser et de mettre en œuvre une stratégie visant votre évolution professionnelle. Les salariés sont informés par l’entreprise de la possibilité de recourir au conseil en évolution professionnelle, notamment à l’occasion de l’entretien professionnel dont le contenu peut s’articuler avec celui du CEP. L’accompagnement de la personne dans le cadre du conseil en évolution professionnelle est réalisé sur le temps libre. Un accord de branche ou d’entreprise peut prévoir les conditions dans lesquelles celui-ci peut être mobilisé sur le temps de travail.

Vous êtes demandeur d’emploi

Le CNAM et le Conseil Régional s’engagent pour votre avenir professionnel

Vous êtes actuellement demandeur d’emploi à La Réunion ? Le CNAM et le Conseil Régional s’unissent pour faciliter votre retour à l’emploi en vous proposant un dispositif unique : la prise en charge intégrale du coût de votre formation.

Un accompagnement 100 % financé, 100 % orienté vers l’emploi

Grâce au soutien de la Région Réunion, vous pouvez accéder sans frais à une large gamme de formations qualifiantes et diplômantes dans des secteurs porteurs et vecteurs d’employabilité sur le territoire réunionnais.

Ce dispositif s’adresse à tous les demandeurs d’emploi sans activité inscrits à France Travail (ex-Pôle emploi) en catégories 1 à 4, sans limite d’âge, avec ou sans diplôme préalable.

Les avantages concrets pour vous :

  • Zéro frais de scolarité : votre formation est totalement prise en charge par le Conseil Régional.

  • Un catalogue de formations reconnu : du niveau Bac jusqu’au Master, avec des certifications RNCP.

  • Des formats adaptés : cours du soir, à distance, en présentiel ou en alternance selon les parcours.

  • Un accompagnement individualisé : du choix de votre formation jusqu’à l’insertion professionnelle.

  • Une meilleure employabilité : nos formations sont conçues en lien avec les besoins du marché local.

Comment en bénéficier ?

  1. Consultez notre offre de formations
  2. Contactez un conseiller CNAM pour définir votre projet professionnel
  3. Préinscrivez-vous en ligne en cliquant ci-dessous
  4. Ramenez vos pièces justificatives au centre régional du Cnam au Port
  5. Votre inscription est validée et le financement pris en charge par la Région
  6. Vous commencez votre formation dans les meilleures conditions !

Contactez-nous dès maintenant au 0262 42 28 37 ou sur info@cnam.re

Vide
Le CPF individuel abondé par France Travail

Vous souhaitez mobiliser votre CPF mais vos droits acquis sont insuffisants ? Lorsque le coût de la formation est supérieur au montant des droits inscrits sur le compte personnel de formation, France Travail peut venir compléter les droits existants pour permettre la réalisation du projet de formation du demandeur d’emploi.

  • Plus d’informations en cliquant ici
L’aide individuelle à la formation (AIF)

En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez vous rapprocher de France Travail afin de demander la prise en charge du coût de votre formation dans le cadre d’une aide individuelle à la formation. Faites appel à votre conseiller France Travail afin d’être accompagné dans votre démarche de projet de formation.

Travailleur handicapé et les aides de l’AGEFIPH

Si vous êtes demandeur d’emploi et que votre handicap est reconnu, vous pouvez bénéficier d’aides financières par le biais de l’AGEFIPH pour la prise en charge des coûts de votre formation.

Le Parcours emploi compétences (PEC)

Depuis janvier 2018, les contrats aidés sont transformés en parcours emploi compétences.
La mise en œuvre des parcours emploi compétences repose sur le triptyque emploi-formation-accompagnement : un emploi permettant de développer des compétences transférables, un accès facilité à la formation et un accompagnement tout au long du parcours tant par l’employeur que par le service public de l’emploi, avec pour objectif l’inclusion durable dans l’emploi des personnes les plus éloignées du marché du travail.

Le conseil en évolution professionnelle (CEP)

Le CEP constitue une opportunité de faire le point sur votre situation professionnelle et, le cas échéant, d’élaborer, de formaliser et de mettre en œuvre une stratégie visant votre évolution professionnelle. Rapprochez-vous de votre conseiller France Travail, Mission Locale ou Cap Emploi pour connaître les modalités de mise en œuvre du CEP.

Vous êtes agent public ou travailleur indépendant

First item
Agents publics

Les agents de la fonction publique ont droit à différents dispositifs de formation professionnelle tout au long de leur carrière. Certains dispositifs peuvent prendre la forme de congés spécifiques. Les actions de formation peuvent permettre de s’adapter à un poste ou à l’évolution d’un métier. Elles peuvent également être suivies pour préparer un projet d’évolution professionnelle (mobilité, promotion, reconversion).

Travailleurs indépendants

Les travailleurs indépendants dépendent d’un fonds d’assurance formation (FAF), déterminé en fonction de la nature de leur activité auprès duquel il faut déposer une demande de financement de la formation. Le Compte Personnel de Formation (CPF) est ouvert aux travailleurs non-salariés (artisans, commerçants, industriels, professionnels libéraux, conjoint collaborateur) depuis le 1er janvier 2018.
Attention, ne pas confondre le CPF Compte Personnel de Formation avec la CFP qui est la contribution à la formation professionnelle à laquelle ils sont soumis pour bénéficier du financement des formations proposées par leur FAF.

Les contrats d’alternance

First item
L’apprentissage

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est de permettre à un jeune, généralement âgé de moins de 30 ans, de suivre une formation générale, théorique et pratique, en vue d’acquérir un diplôme d’État ou un titre à finalité professionnelle tout en bénéficiant de l’immersion dans l’entreprise et qui lui permet d’être directement opérationnel.

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Il permet, pour un jeune de 16 à 25 ans ou un demandeur d’emploi de 26 ans et plus, l’acquisition – dans le cadre de la formation continue – d’une qualification professionnelle reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle. L’objectif est l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes.

La reconversion ou la promotion par l’alternance (Pro-A)

Créée par la loi du 5/09/2018, la reconversion ou la promotion par alternance s’inscrit en complément du plan de développement des compétences de l’entreprise et du compte personnel de formation (CPF). Mis en œuvre à l’initiative du salarié ou de l’entreprise, le dispositif Pro-A peut être mobilisé dans une optique d’évolution, de promotion, de réorientation professionnelle ou de co-construction de projets qualifiants entre salariés et employeurs.

L'envoi est en cours, veuillez patienter quelques instants...
Votre message a bien été envoyé ! Notre équipe traitera votre demande dans les meilleurs délais.