Actualités
La plateforme SOLTéA ouvre sa plateforme aux employeurs à compter du 27 mai prochain pour sélectionner les établissements et les formations qu’ils souhaitent soutenir. En savoir plus sur www.soltea.education.gouv.fr
Aux côtés des partenaires sociaux et des pouvoirs publics, le Cnam est mobilisé pour l’apprentissage en faveur de l’emploi des jeunes et pour innover en matière de pédagogie de l’alternance.
La loi pour la Liberté de Choisir son Avenir Professionnel du 5 septembre 2018 modifie le circuit de collecte et de distribution du solde de la taxe d’apprentissage.
La première collecte de ce solde interviendra via la Déclaration Sociale Nominative (DSN) des employeurs en mai 2025 ; les sommes collectées par les URSSAF et les MSA seront reversées à la Caisse des Dépôts (CDC). Après affectation par les entreprises par l’intermédiaire d’une plateforme intitulée SoltéA, la CDC versera les fonds aux formations/organismes habilités à percevoir ce solde.
Depuis la Loi de 2018, la CUFPA est composée de deux parts :
Le « solde de la taxe d’apprentissage est constitué :
1ère période de répartition
2ème période de répartition
Fonds non répartis
Depuis 2023, ce sont les Urssaf qui collectent directement auprès de vous ce solde de 13 %. Celle-ci est chargée de reverser les fonds aux établissements habilités, désignés par les entreprises via une plateforme dédiée. Plus d’informations à venir sur la nouvelle plateforme de collecte.
Lors de votre versement et pour vos déclarations, vous aurez besoin de renseigner l’identifiant d’Unité administrative d’immatriculation (UAI) de l’établissement bénéficiaire.
Vous pouvez, si vous le souhaitez (facultatif), cibler une ou plusieurs formations en indiquant son intitulé lors de votre versement. Vous retrouverez l’ensemble des formations de l’établissement éligibles en consultant le site de la préfecture de La Réunion et sur notre site (voir liste des formations ci-contre)
Trois bonnes raisons de soutenir avec vos dons, la réussite de NOS auditeurs, VOS futurs talents :
1. Comment la taxe d’apprentissage contribue à l’expertise de nos enseignements ?
Les sommes récoltées au titre de la taxe d’apprentissage participent au développement de l’enseignement des auditeurs, avec des résultats concrets ! Elle permet à notre établissement la création de nouveaux programmes, l’embauche de nouveaux intervenants, le développement d’opportunités internationales, le déploiement d’outils digitaux dernière génération, ou encore l’organisation de colloques, conférences et séminaires.
2. La taxe d’apprentissage, ce n’est pas seulement une histoire d’impôt …
… c’est aussi une histoire de partenariat entre vous et notre établissement. Soutenez le CNAM DE LA REUNION et investissez dans l’amélioration continue de la qualité de nos formations, et dans l’employabilité de nos élèves. C’est l’occasion pour nous de développer des relations privilégiées avec vous, pour que nos formations répondent au mieux à vos besoins.
3. Le CNAM : agilité et innovation
Deux valeurs fortes portées par notre établissement. Cela se traduit par une veille permanente sur les nouvelles technologies, sur vos attentes et sur les besoins de nos auditeurs. Le Cnam est une institution inclusive en ouvrant ses portes et en accompagnant tous les profils, quels que soient leurs filières de formation ou leur milieu social. Cette contribution à la taxe d’apprentissage, nous permet d’accompagner nos élèves dans la construction de leur projet professionnel. Le solde des 13 % de la taxe d’apprentissage perçue des entreprises, participe ainsi à l’évolution de notre mission et à la formation de nos futurs diplômés.
Aujourd’hui, avec le Versement de la taxe d’apprentissage, vous avez le pouvoir de participer à la formation de nos auditeurs, qui deviendront les acteurs de vos succès !