L’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle (Inseac) du Cnam, établissement public d’enseignement supérieur, a pour mission la création et la mise en oeuvre d’une offre de formation initiale, de formation continue et de certification professionnelle supérieure à destination de l’ensemble de l’écosystème de l’éducation artistique et culturelle.
Au sein de l’équipe pédagogique nationale Innovation du Cnam, ces formations s’adressent aux étudiant·e·s, enseignant·e·s, artistes, médiatrices·eurs culturels, animatrices·eurs socio-éducatifs et élu·e·s locaux avec pour objectif l’accompagnement au développement des projets d’éducation artistique et culturelle et la création d’un environnement favorable à l’essor de l’EAC sur l’ensemble du territoire national.
Salariés en activité, en projet de transition professionnelle, en reconversion professionnelle, chefs d’entreprise et indépendants, demandeurs d’emploi, jeunes en contrats d’alternance. Pour les spécificités liées au contrat d'alternance (apprentissage et contrat de professionnalisation), merci de contacter directement le service Entreprises du Cnam Réunion.
Les personnes candidatant au Master devront être titulaires d’une Licence en Sciences Humaines et Sociale ou Sciences et Techniques parmi lesquelles Sciences de l’Information et de la Communication, Arts, Lettres, Sciences de l’éducation, Sociologie, Anthropologie, Histoire, Géographie, Sciences politiques, Architecture, Écoles d’Art, sous réserve d’obtention du DNA (Diplôme National d’Arts) et Conservatoires (sous réserve de l’obtention du DNSP (Diplôme National Supérieur Professionnel).
Les personnes bénéficiant d’une première année de Master validée en sciences de l’information et de la communication, sciences de l’éducation et sciences humaines, peuvent candidater directement au Master 2ème année de l’Inseac du Cnam.
Dans le cadre de la formation continue, les candidats peuvent bénéficier de la valorisation des acquis de l’expérience proposée par le Cnam pour candidater au master (Validation des études Supérieures et Validation des Acquis Professionnels et Personnels)
Dossier de candidature à télécharger et à renvoyer au CNAM REUNION avant le 22/08/2025
Le master Culture et communication - Éducation Artistique et Culturelle, Idéation, Dynamiques et Pratiques : Arts et Techniques des Publics, Interactions et Transmission a pour objectif de former des professionnels à haut niveau de responsabilité dans des structures engagées dans l’éducation artistique et culturelle. Il articule son programme autour des piliers de l’EAC : la connaissance (des arts et de la culture), la rencontre (avec les artistes et les oeuvres) et la pratique (des arts et de la culture).
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.
Activités visées :
- Elaboration et développement de projets culturels
- Coordination des activités événementielles, patrimoniales, artistiques et culturelles
- Expertise et diagnostic du développement culturel, social et durable des territoires
- Administration, production et diffusion du spectacle vivant
- Administration, production, diffusion et coordination des projets culturels et artistiques
- Promotion et relations avec les publics des structures culturelles
- Communication culturelle
- Suivi administratif des projets de développement des équipements ou dispositifs culturels
- Organisation d’événements culturels
- Promotion et communication pour les industries culturelles, créatives et/ou les médias
- Expertise des usages et pratiques culturels, communicationnels et des échanges numériques
Le master Culture et communication s’appuie sur une pédagogie par projet et de projets, dans une démarche d’idéation qui comprend innovation collaborative et intelligence collective. Les élèves du master évoluent au contact de l’équipe pédagogique, des acteurs culturels et de la communauté éducative sur la mise en place et l’évaluation des dispositifs EAC.Le master 1 permet de mobiliser les fondamentaux de la communication et de la culture en contexte de terrain (semestre 1) et d’évaluer des projets et des actions en EAC à partir d’une méthodologie de recherche (semestre 2).Le master 2 donne la capacité de concevoir et de conduire des projets en EAC en intégrant les trois piliers de l’EAC. Le premier semestre du M2 propose la réalisation d’un projet en équipe sur un terrain d’expérimentation réel. Le second semestre est dédié au stage ou à l’alternance (dans le cadre de contrat de professionnalisation), en France ou à l’international.
Compétences attestées :
Compétences transversales de la mention
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention
- Identifier les spécificités des différents champs culturels
- Mobiliser les approches communicationnelles de la culture, de l’art et des industries culturelles
- Identifier les politiques éducatives et culturelles en France afin d’en comprendre les enjeux (humanistes, démocratiques, patrimoniaux) et les déclinaisons territoriales.
- Mobiliser les logiques de développement des politiques culturelles et leur déclinaison au niveau territorial, du local au transnational
- Définir les spécificités des différents champs médiatiques notamment en lien avec les outils et supports numériques
- Mobiliser les approches communicationnelles des médias- Identifier les processus de réception, de compréhension et d’interprétation des médias ainsi que les logiques socio-économiques et socio-politiques de l’offre
- Mobiliser les logiques de fonctionnement des médias numériques, et leurs usages en évolution, et savoir les utiliser à un haut niveau.
- Concevoir et mettre en place des outils de connaissance et de description des publics à des fins marchandes (commercialisation/valorisation) ou non marchandes (diffusion ou médiation culturelles)
- Elaborer une stratégie de communication globale et un plan de communication
- Expertiser les médias numériques à usages culturels.
- Intervenir dans un contexte international et multilingue.
- Mesurer, caractériser et valoriser les productions culturelles et médiatiques d’une organisation.
- Veiller et appliquer les modèles et les politiques de libre accès et de science ouverte au sein d’un établissement, et former et sensibiliser les acteurs aux standards et aux bonnes pratiques numériques ouvertes
- Concevoir puis réaliser et piloter un projet commandité, marchand ou non marchand, dans les domaines de la culture et de la communication
- Analyser les besoins, les pratiques culturelles, informationnelles et communicationnelles d'un public d'usagers et les prendre en compte dans leur diversité
- Définir les modèles de médiation culturelle et de médiatisation adaptés
- Mettre en œuvre les outils de production graphique et vidéo numériques ;
- Mettre en œuvre des dispositifs de médiation culturelle et médiatique en présence ou à distance, et former les animateurs socio-culturels à ces dispositifs
- Appliquer les fondamentaux du droit d'auteur, d'image et de la culture, et comprendre les logiques d'applications et les diverses modalités de régulation des dispositifs culturels et médiatiques
- Respecter la réglementation en matière de sécurité des établissements recevant du public (ERP).
Débouchés professionnels :
Fonctions et métiers :
Expérience requise : 10 à 12 mois d’expérience professionnelle dans la spécialité du master, ou à défaut, 4 à 6 mois de stage dans le domaine de l’EAC (hors contrats d’alternance) en M2 et 2 à 4 mois de stage en M1.
La délivrance du Master est conditionnée à :
Dernière mise à jour de la fiche : 30/06/2025
Contactez votre référent·e Handicap : Eva MICCONI / emicconi@cnam.re - Soizic FERRAND / sferrand@cnam.re
Vous êtes intéressé(e) pour suivre la formation Master Éducation Artistique et Culturelle en ALTERNANCE.
Pour candidater, merci de nous faire parvenir votre CV en faisant apparaître clairement vos coordonnées, nous prendrons contact avec vous après réception.