L’établissement national

Enseigner à tous et partout

Je viens vous proposer les moyens de perfectionner l’industrie nationale avec la création d’un Conservatoire pour les arts et métiers où se réuniraient tous les outils et machines nouvellement inventés ou perfectionnés
L’Abbé Grégoire (1750-1831), fondateur du Cnam

Promouvoir la performance professionnelle

Centré sur les attentes du monde professionnel, le Cnam contribue à actualiser et à adapter les savoir-faire des salariés et des entreprises. Conçues et actualisées par des équipes mêlant des enseignants-chercheurs et des professionnels expérimentés, les formations du Cnam mettent l’accent sur ce qui évolue dans les métiers, sur les compétences et les technologies qui innovent. Elles privilégient l’approche pratique et l’expérience concrète ainsi que l’échange entre adultes.

Assurer l’égalité des chances et accompagner le mérite

Consacré à la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie, le Cnam dispense des formations ouvertes à tous ceux (salariés, demandeurs d’emploi, travailleurs indépendants, jeunes en contrat d’alternance, etc.) qui souhaitent actualiser leurs connaissances, perfectionner leurs compétences, ou acquérir un diplôme. En affirmant le droit pour chacun de se former tout au long de sa vie, le Cnam va à l’encontre d’une vision figée de la société. A tout moment de sa vie, chaque adulte peut modifier sa trajectoire professionnelle et personnelle. A une seule condition : en avoir la volonté et se donner les moyens d’apprendre.

Ouvert à tous, sans condition de diplôme ou d’âge, le Cnam a pour mission d’accompagner et de reconnaître le mérite.

Répondre au profil et au parcours de chacun

Le Cnam permet à chaque adulte d’individualiser sa formation en fonction de son profil, de ses objectifs et de ses contraintes.

Le Cnam propose des modalités de formation compatibles avec une activité professionnelle (cours du soir et du samedi, cours groupés en journée, formation ouverte et à distance (FOAD) avec tutorat, contrats d’alternance). L’organisation des formations en unités d’enseignement (UE) capitalisables permet à chacun de bâtir un parcours modulaire et individualisé, diplômant ou non, et de progresser à son rythme. En reconnaissant les acquis personnels, professionnels et ceux issus d’autres formations, le Cnam permet également de valoriser l’ensemble de votre parcours afin de raccourcir le temps de votre formation.

Contribuer au développement des entreprises et des territoires

Accessible sur tout le territoire français, le Cnam offre la possibilité de débuter une formation à un endroit et de la poursuivre ailleurs avec la même garantie de qualité. Complété par un dispositif innovant de formation et de services à distance, le réseau Cnam permet à chaque adulte d’accéder à une large palette de formations professionnelles quel que soit son lieu de résidence, en France métropolitaine, ultramarine ou à l’étranger. Fort de son expérience en matière d’ingénierie de formation, le Cnam s’adresse également aux entreprises, organisations et collectivités territoriales auxquelles il apporte des réponses adaptées sous forme de stages intra ou inter-entreprises ou de prestations de conseil-ingénierie et d’expertise.

Le Cnam au cœur des territoires

L’offre de formation du Cnam

Le public du Cnam est très hétérogène, tant par sa situation professionnelle que par ses motivations : salarié en recherche d’une promotion sociale, demandeurs d’emploi souhaitant faciliter leur réinsertion professionnelle, personnes en reconversion ou cherchant à parfaire leurs connaissances dans un domaine particulier… Au Cnam, vous avez la possibilité de construire votre parcours à la carte. Que la finalité soit d’obtenir un diplôme, d’acquérir des connaissances ou de développer des compétences, l’offre de formations proposée par le Conservatoire permet une grande flexibilité pour organiser votre cursus en tenant compte de vos impératifs personnels et professionnels.

Une offre de formation modulaire

La base des parcours certifiants et diplômants proposés par le Cnam est constituée d’unités capitalisables permettant une individualisation des parcours. L’élève peut ainsi adapter le volume et la durée de sa formation en fonction de son projet de formation et des contraintes de son activité professionnelle voire personnelle. De ce fait, la délivrance d’une certification est fonction de ses projets et capacités d’investissement. Ces enseignements modulaires sont délivrés majoritairement en cours du soir et peuvent être suivis à distance via une plateforme de télé-enseignement. De la même manière, le Cnam développe également une offre de formation continue, avec prise en charge par les entreprises et des organismes paritaires. Cette offre s’inscrit également en partie dans les parcours certifiants et diplômants de l’établissement.

Prise en compte de l’expérience professionnelle de ses publics

Le Cnam, par l’organisation de ses formations, a toujours cherché à prendre en compte et reconnaître l’expérience professionnelle de ses élèves pour la délivrance des diplômes et certificats. Le dispositif de validation des acquis du Cnam se positionne comme une offre de services intégrée dans l’offre de formation de l’établissement. Il s’appuie sur un accompagnement personnalisé par une équipe de conseillers du réseau accrédités.

Il permet aux personnes :

  • d’obtenir un diplôme totalement ou certaines de ses unités d’enseignement en justifiant d’une expérience professionnelle – (VAE)
  • de valider les études faites en dehors du Cnam (en France ou à l’Etranger) – (VES)
  • d’accéder à un diplôme en justifiant d’acquis professionnels pour être dispensé des pré-requis exigés – (VAPP)

Pour en savoir plus cliquez ici

Une offre de formation abondante et structurée

Le Cnam propose une offre de formation à finalité professionnelle marquée, nourrie par la recherche, correspondant au standard européen, dans les domaines des sciences industrielles, des technologies de l’information, du management et de la société.

Ses formations s’articulent autour de 4 grandes familles pour une meilleure lisibilité sur le marché du travail et débouchent sur :

  • Les diplômes LMD : le Cnam propose des diplômes au format licence/master/doctorat (LMD) qui correspondent respectivement à Bac +3, Bac+5, Bac +8. Vous pouvez préparer une licence générale, une licence professionnelle ou un master, lesquels se déclinent en mentions, spécialités et parcours.
  • Les titres professionnels : les titres inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) ou diplômes homologués type LMD sont des titres labellisés et reconnus par l’Etat comme des formations et titres réellement professionnels. À chaque diplôme correspondent un niveau de qualification et des débouchés spécifiques.
  • Les diplômes d’ingénieur : le Cnam est l’un des principaux acteurs de la formation continue diplômante d’ingénieurs en France. L’école d’ingénieur du Cnam (EICnam), regroupe l’ensemble de ses filières. La certification, soumise au contrôle de la CTI (Commission des titres d’ingénieur) et attestée par un titre d’ingénieur diplômé, confère le grade de master.
  • Les certificats d’établissement : en complément aux diplômes et titres, le Cnam propose des formations plus courtes, sanctionnées par des certificats d’établissement (certificat professionnel, certificat de compétence, certificat de spécialisation). Les certificats sont destinés à un public de niveau bac (certificat professionnel) ou de niveau bac+2 (certificat de compétence) et ciblent des compétences bien identifiées afin de satisfaire les besoins en formations qualifiantes directement opérationnelles exprimés par les entreprises et les salariés.

De plus, pour faire face à la hausse généralisée des qualifications et à l’internationalisation des marchés du travail et de la formation auxquels se trouvent confrontés ses publics, le Cnam inscrit son offre de formation dans le cadre du processus d’harmonisation européenne. A ce titre, il intègre les objectifs européens de mobilité, notamment en décrivant la totalité de ses formations, et des diplômes auxquels elles conduisent par le système des crédits cumulables et transférables (ECTS).

Aussi, dans la lignée de sa mission principale qui est d’assurer la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie pour développer les compétences des salariés et des demandeurs d’emploi et servir la performance des entreprises, le Cnam s’inscrit dans une démarche de traduction de son offre LMD/RNCP en blocs de compétences. Il est donc possible avec le Cnam de valider uniquement certaines unités d’enseignement composant une licence ou un titre professionnel formant ainsi un ensemble homogène et cohérent de compétences, dénommé bloc de compétences.

Les diplômes proposés par le Cnam sont accrédités par une institution extérieure à l’établissement : la DGES (1) pour les licences, masters, doctorats et autres diplômes d’Etat, la CNCP (2) pour les titres professionnels inscrits au Répertoire national, la CTI (3) pour les diplômes d’ingénieur, la CGE (4) pour les mastères spécialisés.

 

  1. Direction Générale de l’Enseignement Supérieur
  2. Commission Nationale de la Certification Professionnelle (France Compétences)
  3. Commission des Titres d’Ingénieur
  4. Conférence des Grandes Ecoles

Taux (en %) de poursuite d’étude par type de diplôme
(promotions de diplomation de 2018-2019 à 2019-2020)

En savoir plus sur le Cnam

Fiche d’identité du CNAM

Le Conservatoire national des Arts de Métiers est un établissement public de l’enseignement supérieur français. Il a été créé par un décret de la Convention du 10 octobre 1794 par l’Abbé Henri Grégoire (1750-1831).

Ses 3 missions :

  • la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie,
  • la recherche technologique et l’innovation,
  • la diffusion de la culture scientifique et technique.

Sa vocation : « enseigner à tous et en tout lieu ».
Son siège social est à Paris au 292, rue Saint-Martin (3ème Arr.) avec son Musée des Arts et Métiers et sa Grande Bibliothèque.

Chiffres clés :

  • 50.000+ élèves inscrits (dont 10.000+ en formation à distance)
  • 15% d’élèves étrangers
  • 20 centres régionaux (Hexagone et Dom-Tom)
  • 200+ centres d’enseignement
  • 21 laboratoires de recherche
  • 1 école d’ingénieur (EICnam)
  • près de 700 parcours de formation
  • 2700+ unités d’enseignement (dont ⅓ proposées à distance)
  • dans 30 filières métiers
  • 140 accords de coopération dans 30+ pays
L'envoi est en cours, veuillez patienter quelques instants...
Votre message a bien été envoyé ! Notre équipe traitera votre demande dans les meilleurs délais.