Accompagnement social et professionnel

Le CNAM REUNION accueillera très prochainement Madame Maëlezig BIGI, enseignante nationale de l’Equipe Pédagogique Nationale Travail, Orientation, Formation, Social. A cette occasion, nous invitons tous nos élèves inscrits sur le Titre Chargé d'accompagnement social et professionnel à la rencontrer afin d'échanger avec elle, le jeudi 19 décembre 2024, de 10H à 11H.
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Le diplôme
  • Libellé du diplôme du Cnam
    Titre RNCP Niveau 5 Chargé d'accompagnement social et professionnel
  • Crédits ECTS : 120
  • Mentions officielles
    Titre professionnel enregistré sur demande au RNCP - arrêté du 30 juin 2022
  • Fiche France Compétences n°36625
  • CPF : oui
  • NSF : 332 / Travail social.
Taux de Réussite 2023-2024 (RÉUNION)
  • En apprentissage :
  • Hors apprentissage :
  • Abandon général :
  • En savoir plus
    CRN0100A

    Chargé·e d'accompagnement social et professionnel

    TITRE RNCP 5

    Bac+2 CPF Alternance Blocs de compétences VAE

    Se professionnaliser dans les métiers de l'accompagnement visant l'insertion sociale / professionnelle ou la mobilité des publics demandeurs dans les domaines de l'emploi, de l'accès au droit, à la santé, au logement, à la citoyenneté ou dans un parcours de formation professionnelle.
    Les six premières UE permettent une étape de certification à bac+1 avec l’obtention du certificat professionnel Chargé d'accueil, d'orientation et d'information (CP2900A).

    Public

    Salariés en activité, en projet de transition professionnelle, en reconversion professionnelle, chefs d’entreprise et indépendants, demandeurs d’emploi, jeunes en contrats d’alternance. Pour les spécificités liées au contrat d’apprentissage, merci de contacter directement le service Entreprises du Cnam Réunion.

    Conditions

    - Être titulaire du baccalauréat ou justifier du niveau bac,
    - OU par la VAE (validation des acquis de l’expérience) / VAPP / VES.
    Des capacités d'expression écrite et orale d'un niveau bac sont nécessaires pour tirer profit de la formation et pour exercer l'activité professionnelle visée.

    Objectifs pédagogiques

    Le chargé d’accompagnement social et professionnel a pour mission d’accompagner des parcours individuels pour favoriser l’insertion sociale/ professionnelle ou la mobilité des publics demandeurs dans les domaines de l’emploi, de l’accès à la santé, au logement, aux droits et à la citoyenneté ou dans un parcours de formation professionnelle. Il accueille, fait un diagnostic sur la situation de la personne, l’informe, l’oriente et l’accompagne dans la construction et dans la réalisation de son parcours d’insertion sociale et professionnelle en instaurant une relation de coopération et de confiance. Il travaille en réseau avec les partenaires locaux et en lien avec les travailleurs sociaux.

    La formation prépare à : 

    • Accueillir tout type de publics : favoriser l'expression de la demande, la reformuler, élaborer un premier diagnostic de la situation de la personne, instaurer une relation de confiance.
    • Informer, orienter : informer la personne sur les conditions d'accès aux droits dans le champ de l'insertion sociale et professionnelle, identifier le dispositif, la structure ou l'interlocuteur pertinents pour accompagner la personne accueillie en fonction de sa problématique (emploi, formation, santé, logement, handicap, addiction, etc.).
    • Élaborer un projet d'accompagnement personnalisé et partagé : co-construire une démarche adaptée aux besoins de la personne et à son niveau d'engagement, en tenant compte des ressources disponibles dans la structure.
    • Travailler en réseau et en partenariat pour mobiliser les ressources adaptées aux situations à traiter : identifier les professionnels et institutions en lien avec son activité, comprendre la coordination sur un territoire des acteurs impliqués dans la mise en œuvre locale des dispositifs.
    • Recueillir, traiter et organiser des informations : rechercher celles qui répondent aux besoins de la structure, de ses publics, des partenaires ou financeurs, à partir de divers sources et supports (y compris sur le web) ; réaliser une veille sur l'environnement professionnel (événements, partenaires, dispositifs, droits nouveaux, etc.
    • Se situer, s'inscrire et travailler dans un collectif de travail, questionner les situations qui mettent en jeu l'éthique professionnelle.

    Compétences visées

    • Accueillir, informer et orienter tout type de publics en insertion
    • Accompagner des personnes dans la construction d'un parcours d'insertion professionnelle, social ou de formation
    • Recueillir, traiter et organiser des informations qui répondent aux besoins émanant des structures de l'insertion et ses publics
    • Réaliser une veille sur l'environnement professionnel
    • Travailler en réseau et en partenariat

    blocs de compétences CRN0100A

    Bloc n°1 : Accueil du public en insertion et recueil de la demande
    Bloc n°2 : Information et communication auprès des personnes accueillies, des collègues et des partenaires
    Bloc n°3 : Orientation des publics vers les dispositifs/partenaires du champ de l’insertion sociale et professionnelle
    Bloc n°4 : Accompagnement des personnes dans la construction d’un parcours d’insertion professionnelle
    Bloc n°5 : Mobilisation et animation d’un réseau de partenaires dans le champ de l’insertion sociale et professionnelle
    Bloc n°6 : Suivi, bilan, évaluation de la démarche d’insertion et amélioration des pratiques professionnelles

    Plus d'informations (débouchés, expérience professionnelle, modalités de validation)

    Débouchés

    Conseiller en insertion, conseiller à l’emploi, intervenant d’action sociale, conseiller des missions locales, chargé d’insertion, responsable PIJ/BIJ (information jeunesse), conseiller mobilité, chargé d’information formation/ emploi, médiateur social…
    Ces fonctions peuvent s’exercer :
    - au sein de collectivités territoriales et du monde associatif (centres sociaux, associations de quartier...) ;
    - à Pôle emploi ;
    - dans le cadre des Maisons de l’emploi, des PLIE (Plans Locaux d’Insertion par l’Emploi), des Missions locales...
    - dans les entreprises d’insertion, les associations intermédiaires, les régies de quartier...
    - dans le secteur protégé ou les centres d’hébergement et de réadaptation sociale...
    - dans les organismes de formation et les organismes paritaires financeurs (Opco...) ;
    - dans les organismes généralistes d’information (information jeunesse, Cité des métiers...)

    Expérience professionnelle

    En fin de formation, il faudra attester d'une expérience professionnelle d'au moins 18 mois complétée par un stage de 3 mois si l'expérience n'est pas dans le champ de l'accompagnement social et professionnel.

    La structure (associations, entreprises, conseils généraux…) où a lieu le stage doit pouvoir être le support d’un projet concernant l’accueil, l’orientation, l’accompagnement des publics en difficulté.
    Le stage peut se dérouler soit à plein temps sur 3 mois, soit à temps partiel pour une durée globale équivalente (65 jours/ 456 heures). Il est recommandé de choisir, lorsque c’est possible, des modalités permettant une présence dans la structure largement étalée dans le temps, ce qui permet de s’approprier la fonction et d’en saisir les enjeux.

    A savoir : le stage ne dispense pas de la condition de 18 mois d’expérience professionnelle – qu’elle qu’en soit le
    domaine - exigée pour la délivrance de tout diplôme au Cnam.

    Modalités de validation

    Pour valider le diplôme, il faut :
    - justifier des conditions d’accès et pré-requis ;
    - avoir acquis les UE qui composent le cursus (obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 à chaque UE) ;
    - attester d'une expérience professionnelle de 18 mois à temps plein (rémunérée ou bénévole) dans le domaine. Si cette expérience a été acquise dans un autre domaine que l'accompagnement, elle devra être complétée par un stage de 3 mois visant à être confronté à des activités d'accompagnement ;
    - avoir rédigé, soutenu oralement et validé le rapport d'expérience en situations d'accompagnement.

    Dernière mise à jour de la fiche : 14/05/2024

    Contactez votre référent·e Handicap : Eva MICCONI / emicconi@cnam.re - Soizic FERRAND / sferrand@cnam.re

    Programmation 2024-2025

    Année 1
  • 6Crédits
    ECTS

    Institutions et acteurs de l'intervention sociale : accueil, information, orientation

    AST004

    Semestre 1 Cours du soir en présentiel Examen : dossier à rendre
    EnseignementDu 9 septembre 2024
    Au 7 février 2025
    ExamensSession 1 : 17/02/25-22/02/25
    Session 2 : 18/08/25-29/08/25
  • 4Crédits
    ECTS

    Outils et démarche de la communication écrite et orale (semestre 1)

    CCE0011

    Semestre 1 Cours du soir en présentiel Examen : dossier à rendre
  • 4Crédits
    ECTS

    Outils et démarche de la communication écrite et orale (semestre 2)

    CCE0012

    Semestre 2 Cours du soir en présentiel Examen : dossier à rendre
  • 8Crédits
    ECTS

    Méthodes de recherche et traitement de l'information : entretiens et questionnaires professionnels

    TET003

    Enseignement annuel Cours du soir en présentiel Examen : dossier à rendre
  • 6Crédits
    ECTS

    Recherche d'informations : théorie et pratique sur le web (semestre 1)

    TET0071

    Semestre 1 Cours du soir en présentiel Examen sur tableExamen : dossier à rendre
  • 6Crédits
    ECTS

    Recherche d'informations : théorie et pratique sur le web (semestre 2)

    TET0072

    Semestre 2 Cours du soir en présentiel Examen sur tableExamen : dossier à rendre
  • 6Crédits
    ECTS

    Analyse de son parcours et positionnement professionnel

    TET099

    Semestre 2 Cours du soir en présentiel Examen : dossier à rendre
    EnseignementDu 3 mars 2025
    Au 18 juillet 2025
    ExamensSession 1 : 28/07/25-02/08/25
    Session 2 : 18/08/25-29/08/25
  • 6Crédits
    ECTS

    La relation aux publics en situations d'accompagnement

    TRS001

    Semestre 1 Cours du soir en présentiel Examen : dossier à rendre
    EnseignementDu 9 septembre 2024
    Au 7 février 2025
    ExamensSession 1 : 17/02/25-22/02/25
    Session 2 : 18/08/25-29/08/25
  • Année 2
  • 6Crédits
    ECTS

    Champs de la sociologie

    AST002

    100% à distance Examen sur table
  • 6Crédits
    ECTS

    Institutions et acteurs de l'intervention sociale : l'accompagnement

    AST005

    Semestre 2 Cours du soir en présentiel Examen : dossier à rendre
    EnseignementDu 3 mars 2025
    Au 18 juillet 2025
    ExamensSession 1 : 28/07/25-02/08/25
    Session 2 : 18/08/25-29/08/25
  • 4Crédits
    ECTS

    Pratiques de l'accueil, de la négociation et de la communication

    CCE003

    Semestre 2 Cours du soir en présentiel Examen sur table
    EnseignementDu 3 mars 2025
    Au 18 juillet 2025
    ExamensSession 1 : 28/07/25-02/08/25
    Session 2 : 18/08/25-29/08/25
  • 4Crédits
    ECTS

    Eléments de psychopathologie dans l'intervention sociale

    PSY001

    Semestre 1 Cours du soir en présentiel Examen : dossier à rendre
    EnseignementDu 9 septembre 2024
    Au 7 février 2025
    ExamensSession 1 : 17/02/25-22/02/25
    Session 2 : 18/08/25-29/08/25
  • 6Crédits
    ECTS

    Initiation aux questions du travail et de l'emploi

    TET010

    Semestre 2 Cours du soir en présentiel Examen sur table
  • 6Crédits
    ECTS

    La relation aux publics : méthodologies de l'accompagnement

    TRS002

    Semestre 1 Cours du soir en présentiel Examen : dossier à rendre
    EnseignementDu 9 septembre 2024
    Au 7 février 2025
    ExamensSession 1 : 17/02/25-22/02/25
    Session 2 : 18/08/25-29/08/25
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