Les formations du Cnam Intec

Le Cnam Réunion élargit son offre de formation à partir de la rentrée de septembre 2026 avec l’arrivée de nouveaux diplômes d’excellence en comptabilité, contrôle et audit, en partenariat avec le Cnam Intec.

Une offre unique à La Réunion et un parcours complet et sécurisé dans les métiers de la comptabilité et de l’expertise comptable, permettant d’accéder à des diplômes reconnus par l’État et la profession, avec des passerelles et équivalences stratégiques.

Objectif : permettre aux étudiants, alternants et professionnels réunionnais d’accéder à des formations reconnues nationalement, du Bac+2 au Bac+5, dans des secteurs à forte employabilité.

Pourquoi choisir ces formations ?

  • Diplômes reconnus par l’État
  • Parcours progressif du Bac+2 au Bac+5
  • Obtenir le diplôme de l’État et de l’Intec avec le système de la double chance aux examens : préparer le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG, niveau licence) ou le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG, niveau master) qui sont les diplômes comptables de l’État et obtenir des diplômes du Cnam Intec (DGCDSGCLicence comptabilité, contrôle, auditmaster Comptabilité, contrôle, audit).
  • Poursuivre ses études comptables supérieures parallèlement à d’autres études (BTS, DUT, licences, masters, écoles de commerce ou d’ingénieur) ou à une activité professionnelle grâce à l’enseignement à distance
  • Forts débouchés (expert-comptable, auditeur, contrôleur de gestion…)
  • Possibilité d’alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation)
  • Formation adaptée au marché local et national

DEUST Comptabilité, Contrôle, Audit (Bac+2)

Objectif :

Le parcours DEUST “CCA” (spécialité finance, administration, comptabilité ) s’adresse à des professionnels ou futurs professionnels se destinant à exercer des fonctions opérationnelles et à forte technicité dans des équipes exerçant des fonctions comptables, financières, budgétaires administratives et fiscales. Il est organisé, dans les champs concernés, par les contenus de formation et les référentiels de compétences correspondants, afin de concilier la solidité des bases métiers et la polyvalence. La formation se déroule sur 2 ans.

Le parcours s’inscrit dans une double perspective : d’une part l’insertion professionnelle directe par valorisation des connaissances, aptitudes et compétences acquisesd’autre part la poursuite d’études et l’accès à  la Licence Générale CCA (voir plus bas).

Accès : niveau Bac ou équivalent

Pour qui ?

  • Bacheliers
  • Reprise d’études
  • Début de parcours en comptabilité

Débouchés :

  • Assistant comptable
  • Gestionnaire administratif
  • Collaborateur en cabinet …

RNCP41261

DGC – Diplôme de Gestion et de Comptabilité (Bac+3)

Objectif :

Le DGC confère le grade de licence et ouvre la voie au diplôme supérieur de comptabilité et de gestion et permet d’acquérir une formation dans les disciplines fondamentales de la comptabilité. La formation se déroule sur 3 ans.

Le programme DGC de l’Intec regroupe 13 Unités d’Enseignements (UE) qui couvrent de nombreux domaines tels que les fondamentaux du droit, l’économie contemporaine, la comptabilité, les systèmes d’information et de gestion, etc. Ces UE ont été spécialement conçues pour vous fournir toutes les compétences indispensables à la pratique du métier de gestionnaire ou de comptable.

Accès : SUR DOSSIER DE CANDIDATURE en ligne – niveau Bac ou équivalent

Ouverture de la 1ère année uniquement en 2026-2027

Pour qui ?

  • Bacheliers
  • Reprise d’études
  • Début de parcours en comptabilité
  • Prérequis du DSCG

Débouchés :

  • Collaborateur en cabinet d’expertise comptable ou d’audit.
  • Contrôleur de gestion, trésorier junior, auditeur interne junior.
  • Comptable junior en entreprise
  • Responsable administratif et financier ….

RNCP (DGC/DCG)41843

 

DGC / DCG : la double chance Intec / État

Le DGC (Diplôme de Gestion et de Comptabilité) proposé par le Cnam Intec offre un avantage majeur : le principe de la “double chance”

En préparant le DGC, vous avez la possibilité de :

  • Obtenir le DGC (diplôme Intec)
  • ET de valider en parallèle le DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion – diplôme d’État)

Concrètement, comment ça fonctionne ?

  • Les programmes du DGC sont alignés sur ceux du DCG [1]
  • Vous pouvez vous présenter aux examens de l’État (DCG)
  • Vous bénéficiez de deux chances de validation pour chaque unité

Résultat :
Plus de sécurité dans votre parcours
Plus de chances d’obtenir un diplôme reconnu nationalement

  • Réduction du risque d’échec
  • Valorisation double sur le marché du travail
  • Meilleure progression vers les diplômes supérieurs (DSCG, Master…)

Un dispositif particulièrement apprécié dans les parcours exigeants comme la comptabilité.

[1] Le DGC de l’Intec dispense de l’ensemble des UE du DCG. Pour obtenir le diplôme d’État, le candidat devra, au moment des inscriptions préciser qu’il fait valoir ces dispenses. Il n’aura aucune épreuve à passer et se verra délivrer le diplôme à l’issue de la session du DCG sous réserve qu’il ait été inscrit à la session du DCG en cours (inscription sur Internet et renvoi de la confirmation obligatoires).

En savoir plus

Licence 3 CCA – Comptabilité, Contrôle, Audit (Bac+3)

Objectif : se spécialiser dans les métiers de la comptabilité et du contrôle.

Cette troisième année de licence générale en Droit-Economie-Gestion, mention Gestion, parcours CCA permet d’acquérir une formation dans les disciplines fondamentales des métiers de la comptabilité, de la finance, du contrôle de gestion, de l’audit. Cette formation peut se faire sur 1 ou 2 ans.

Cette formation prépare à la fois à intégrer le master CCA et à démarrer une carrière professionnelle grâce à des opportunités d’alternance.

Accès : SUR DOSSIER DE CANDIDATURE en ligne – Bac+2 en comptabilité (ou autre Bac+2 sous réserve du niveau de comptabilité) score IAE-Message demandé

Points forts :

  • Approche professionnalisante
  • Préparation à la poursuite d’études
  • Adaptée à l’alternance
  • Une admission garantie en Master CCA

Débouchés :

  • Assistant comptable,
  • Contrôleur de gestion junior,
  • Auditeur junior,
  • Collaborateur en cabinet d’expertise comptable,
  • Comptable en entreprise,
  • Poursuivre en master CCA.

RNCP 35924

En savoir plus

Master CCA – Comptabilité, Contrôle, Audit (Bac+5)

Un tremplin stratégique vers l’expertise comptable

Objectif : diplôme national de niveau bac +5, il est reconnu dans l’Espace européen de l’enseignement supérieur. Diplôme à forte valeur ajoutée, le Master CCA permet de former des experts en comptabilité, audit et finance. C’est une formation d’excellence organisée sur deux années qui vise à donner aux candidats une formation qui allie l’acquisition de savoirs et l’apprentissage, par le biais d’expériences en milieu professionnel.

Le programme de formation du master CCA de l’Intec est conforme au programme du DSCG, tous les aspects du programme sont abordés et ce afin de préparer au mieux les candidats aux deux unités du DSCG nécessaires pour rentrer en stage d’expertise-comptable.

Ouverture du M1 uniquement en 2026-2027

Accès en M1 : SUR DOSSIER DE CANDIDATURE en ligne – DGC/DCG, licence générale dans le domaine de la gestion, de la comptabilité ou de l’économie – Important : une licence professionnelle ne permet pas l’accès au Master.

Compétences clés :

  • Audit financier
  • Contrôle de gestion avancé
  • Stratégie financière

Débouchés :

  • Auditeur
  • Expert-comptable (poursuite DSCG/DEC)
  • Responsable financier

RNCP 35991

En savoir plus

Poursuite vers le DSCG et l’expertise comptable

Le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) est une étape obligatoire pour devenir expert-comptable.

Le Master CCA de l’Intec offre un avantage déterminant par le biais d’un système de dispenses très avantageux :

  • Dispense complète du DCG (État)
  • Dispense de 5 des 7 unités d’enseignement du DSCG

Il ne reste alors à valider que :

  • UE1 : Gestion juridique, fiscale et sociale
  • UE4 : Comptabilité et audit

Vers l’expertise comptable

Une fois le DSCG validé :

  • Accès au stage d’expertise comptable (3 ans en cabinet)
  • Puis passage du DEC (Diplôme d’Expertise Comptable)

Pourquoi choisir ce parcours au Cnam Réunion ?

  • Diplômes reconnus (Intec + État)
  • Parcours sécurisé avec équivalences
  • Forte employabilité
  • Accompagnement local et individualisé
  • Alternance possible

Avec ces formations, le Cnam Réunion propose avec l’Intec Paris un parcours complet, cohérent et évolutif du Bac+2 au Bac+5 :

  • Bac+2 : DEUST
  • Bac+3 : DGC / Licence CCA
  • Bac+5 : Master CCA

Une progression idéale pour construire une carrière solide dans la finance et la gestion.

Un parcours sécurisé et évolutif jusqu’à l’expertise comptable

Bac

DEUST CCA (Bac+2)

DGC (Intec) → Double chance → DCG (État)

Licence 3 CCA

Master CCA (Intec)

Dispenses DSCG (5/7 UE)

DSCG (État – UE1 & UE4)

Stage d’expertise comptable

DEC (Expert-comptable)

Un parcours progressif, sécurisé et reconnu par la profession comptable

Déroulement

Les modalités d’enseignement se basent sur une plateforme en ligne dédiée aux différents cours proposés. Cette plateforme offre une interface conviviale et intuitive. Elle comporte différents UE ( unité d’enseignement), notamment des cours enregistrés, des exercices interactifs, et des devoirs à envoyer en ligne pour évaluation.

Les cours de l’Intec Paris enregistrés sont proposés sous différents formats : vidéos, documents PDF, présentations PowerPoint, etc. A chaque fois, le contenu est expliqué de manière claire et synthétique. Des quiz interactifs et des exercices pratiques sont également mis à disposition pour permettre aux auditeurs de tester leurs connaissances en temps réel et de les consolider.

Par ailleurs, le Cnam Réunion et l’Intec disposent d’un corps enseignant hautement qualifié et reconnu dans le domaine de l’expertise comptable et de la gestion. Les enseignants dispensent des cours en direct, via des visioconférences quotidiennes ou hebdomadaires, selon le niveau de la formation. Les auditeurs ont ainsi la possibilité d’interagir avec les enseignants en temps réel et d’échanger avec leurs pairs via des forums de discussion. Selon le niveau de la formation, des cours en présentiel et webconférences seront dispensés par l’équipe pédagogique en journée et en soirée mêlant cours magistral et tutorat à travers des travaux dirigés.

Les cours sont clairement structurés et le contenu est présenté de manière pédagogique. Les exercices pratiques sont variés et adaptés aux niveaux de chaque étudiant. Et surtout, la flexibilité de l’enseignement permet aux auditeurs de travailler à leur propre rythme et de concilier études et vie professionnelle.

Inscriptions

Ouverture prochaine des inscriptions pour la rentrée de septembre 2026 (à partir de juin 2026)

Hormis pour le DEUST, l’accès aux formations de l’Intec se fait par dossier de candidature qui devra être renseigné en ligne. Après instruction de celui-ci et suite à l’acceptation de votre candidature, vous pourrez procéder à votre préinscription en ligne.

Afin d’accéder aux dossiers de candidature, rendez-vous sur la fiche descriptive de formation et cliquez sur le « dossier de candidature ». Suivez la procédure en ligne sur https://demarche.numerique.gouv.fr/

Pour la préinscription en ligne (après acceptation de votre dossier de candidature) vous pouvez suivre le lien ci-dessous ou y accéder depuis la fiche formation.

SE PREINSCRIRE

EN SAVOIR PLUS : 🔗 https://intec.cnam.fr/


Vous souhaitez évoluer vers un métier d’avenir ?
Rejoignez les formations comptabilité, contrôle et audit du Cnam à La Réunion

VOIR LES FICHES FORMATIONS

L'envoi est en cours, veuillez patienter quelques instants...
Votre message a bien été envoyé ! Notre équipe traitera votre demande dans les meilleurs délais.