Ils témoignent

Jane B.

Collaboratrice d’agence en assurances

Formation Cnam : Titre professionnel RNCP niveau 5 Assistant de gestion (2022)

Ça a été pour moi une belle expérience

Avant le CNAM je ne travaillais pas et je percevais les revenus de minimas sociaux. En faisant quelques recherches sur internet je suis tombé par hasard sur le site du CNAM , j'ai pris tous les renseignements et je me suis inscrite. J'ai choisi le CNAM puisqu'il n'y avait pas cette difficulté de trouver l'employeur avant de débuter la formation, aussi pour les diplômes qu'ils proposent que je trouve très intéressants. J'ai donc décidé de préparer un titre professionnel d'assistante de gestion qui s'est déroulé sur une durée de deux ans 2020-2022, et grâce au CNAM j'ai pu monter en compétence, en autonomie et trouver un emploi qui me correspond. Les cours pouvaient se faire en présentiel ou en distanciel avec des professionnels du département ou en FOAD (1) avec des professionnels des autres centres de formation CNAM Bretagne, Grand Est etc. Ça s'est plutôt bien passé je n'ai pas rencontré de difficulté en particulier, les cours sont très clairs, l'équipe pédagogique très réactive je recommande vivement. Ça a été pour moi une belle expérience, et il est fort possible que j'y revienne dans quelques années pour monter encore en compétence.

(1) FOAD : formation ouverte et à distance

Dominique W.

Psychologue du travail

Formation Cnam : Titre professionnel RNCP niveau 7 Psychologue du travail (2011)

Ce n'est pas facile de reprendre ses études et il faut être motivé

Lors d'une reconversion professionnelle, j'ai repris mes études au Cnam de La Réunion qui m'ont passionnée. J'ai pu suivre les cours tout en travaillant et obtenir le DESA psychologie du travail puis le Titre de Psychologue du travail avec d'excellents résultats en février 2011. Ce n'est pas facile de reprendre ses études et il faut être motivé pour réussir mais si on a pris le temps de bien choisir sa reconversion professionnelle, en se posant les bonnes questions, cela peut devenir du plaisir. Depuis j'ai réalisé, en activité libérale, de nombreux accompagnements en VAE (1), en bilan de compétences pour un public varié (cadres, employés, secteur privé et public, demandeurs d'emploi...) et obtenu 100 % de satisfaction. Revisiter son parcours aussi bien personnel que professionnel pour s'interroger sur ce qu'on veut faire à l'avenir, permet d'ouvrir des possibles encore inexplorés, un développement personnel, une prise de conscience de ses compétences (transférables à d'autres métiers), et d'axes d'amélioration. J'apprécie particulièrement d'accompagner toutes ces personnes, si différentes les unes des autres et pourtant avec souvent les mêmes doutes, les mêmes manques ou attentes, tout en prenant en compte leur vécu, leur sensibilité, leurs intérêts et valeurs et de les voir s'interroger puis s'épanouir. Parallèlement, j'ai pu intégrer l'Education Nationale en tant que psychologue dans le conseil en orientation auprès des collégiens et lycéens. J'ai suivi de nombreuses formations ensuite, en clinique, en hypnose, etc... qui me permettent de mieux appréhender les différentes problématiques humaines. Merci au Cnam de La Réunion et aux personnes qui y travaillent, à toutes celles qui permettent à d'autres d'évoluer... (1) VAE : validation des acquis de l’expérience

Corine B.

Cheffe d’entreprise en pièces détachées

Formation Cnam : Certificat de compétences Responsable de transports de marchandises et logistique (2019)

Les formateurs sont joignables en dehors des cours. Et même après ...

J'ai suivi au Cnam la formation de commissionnaire de transport, que j'ai obtenu en 2019. J'ai choisi ce centre car les horaires me permettaient de travailler en même temps, au sacrifice de mes week-ends. Mais ça en valait la peine. La formation m'a permis de me faire une idée du monde du transport international et de la logistique. Depuis j' ai créé ma boîte qui s'appelle NB PIÈCES. Je fais uniquement de la vente en ligne de pièces détachées poids lourds et engins terrassement, btp, joints hydrauliques. Mon site est en cours de création avec l'agence PIXEL OI, de St pierre. J'ai pu obtenir un prêt création entreprise de 8.000€, avec l'ADIE. Je recommande le Cnam, pour l'ambiance générale, locaux agréables, horaires flexibles en cas de problème de trajets. Les formateurs sont joignables en dehors des cours. Et même après la formation ils sont encore là pour vous conseiller.

Denis I.

Directeur d’association

Formation Cnam : Licence générale SHS parcours Psychologie du travail (2015)

C'est vraiment l'esprit Conservatoire

En 2012 , j'étais Éducateur Technique Spécialisé. En 2013 j'intègre le CNAM du Port pour une licence Sciences du travail et de la société. Le CNAM de par son personnel fait preuve d’ un bon accueil et d’une bonne guidance administrative, c'est vraiment l'esprit Conservatoire puisque l'apprentissage et la restitution / réflexion sont bien régulés par les enseignant·e·s. Je suis ravi des connaissances acquises.
La licence du CNAM m'a permis de réaliser en 2015 avec plus de sérénité, trois années de Master 1 et 2 obtenus de Management des organisations sanitaires et sociales Université Reunion/ Sorbonne Paris Cité.

Carole C.

Enseignante

Formation Cnam : Licence générale SHS parcours Animation et gestion de la formation des adultes (2015)

Je recommande le CNAM aux personnes voulant reprendre des études ou voulant se spécialiser

Ancienne responsable univers dans une grande enseigne spécialisée dans la vente d'articles de sport et de loisir, j'ai choisi le CNAM par rapport au rythme de formation qui me permettait de gérer mon emploi du temps. La possibilité d'avoir accès aux vidéos des cours que je ne pouvais pas suivre était un gros plus. Je suis actuellement enseignante (certifiée PLP privé externe) après avoir passé le concours. Je recommande le CNAM aux personnes voulant reprendre des études ou voulant se spécialiser dans une filière. Cependant, l'obligation de faire un stage est trop stricte. Ayant été formatrice en entreprise pendant plus de 6 ans, le centre de Paris m'a imposé de faire un stage pour valider mes compétences. Stage que je n'ai pas pu faire car j'ai obtenu un poste de contractuelle enseignante avant de passer le concours. J'ai pourtant validé tous les examens avec de bonnes notes. Dommage !

Florence G.

Administrateur de biens et agent immobilier

Formation Cnam : Titre professionnel RNCP niveau 6 Responsable de programmes immobiliers (2018)

Grâce aux cours du soir, j'ai pu passer mon diplôme tout en travaillant

J'ai réalisé l'essentiel de ma formation à l'ICH* de Grenoble. Lorsque je suis rentrée à la Réunion, j'ai passé ma dernière UE à l'ICH de la Réunion, via le CNAM. Je travaillais déjà depuis plusieurs années et était titulaire d'une licence. Grâce aux cours du soir, j'ai pu passer mon diplôme tout en travaillant. Aujourd'hui, je suis cheffe d'entreprise. J'ai acquis un excellent niveau technique, notamment juridique, grâce à cette formation. Le CNAM est un bon choix pour se former ou monter en compétence en alliant vie active et études. * ICH : Institut de la Construction et de l’Habitat - rattaché au Cnam

Dimitri D.

Employé dans un musée parisien

Formation Cnam : CERTIFICAT PROFESSIONNEL Programmation de sites web (2017)

C'est donc en reprenant les études au CNAM que je me suis dit que finalement j'avais encore des possibilités

J'ai suivi des cours de développement web en 2016/2017 avec d'ailleurs de bons profs (Mr Untel* par exemple, avec qui j'ai pu reprendre contact). Suivre des cours au CNAM du Port m'a donné envie de reprendre les études. Je suis en ce moment salarié dans un musée parisien et je suis toujours en formation dans le domaine informatique. Si je veux envisager d'aller plus loin, ce serait pour préparer un diplôme d'ingénieur en informatique. Ce qui me pousse à vouloir continuer mes études c'est l'environnement du CNAM surtout celui a Paris, un lieu chargé d'histoire. LE CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS que je trouve prestigieux. Mais le fait d'avoir étudié au CNAM dans le domaine de l'informatique m'a ouvert la voie vers un univers lié, celui du e-commerce. C'est donc en reprenant les études au CNAM que je me suis dit que finalement j'avais encore des possibilités.
* Untel : le nom a été changé volontairement afin de respecter l’anonymat

Delphine T.

Responsable clientèle sociale chez un bailleur social

Formation Cnam : Métiers de l’immobilier (2009)

Cela m'a permis d'être spécialisée dans mon métier et d'avoir plus d'assurance

Avant le Cnam Réunion, j'avais obtenu un BTS économique social et familial. J'ai commencé à travailler en tant que standardiste puis assistante d'agence chez un bailleur social et ne connaissais rien de l'immobilier et de la gestion locative. J'ai donc décidé de me spécialiser pour avoir une bonne approche de l'activité de l'entreprise ou je travaillais. J'ai donc obtenu mon diplôme. Suite à quoi je suis passée chargé·e de clientèle dans cette même boîte. Puis je suis partie chez un autre bailleur social, toujours à la Réunion où j'ai également évolué en tant que chargé·e de clientèle pendant 7 ans puis je suis devenue responsable clientèle social et obtenu le statut de cadre. Le diplôme m'a permis d'avoir une meilleure approche législative réglementaire de l'activité dans laquelle je travaille. J'ai eu une formation diplômante d'adjoint au responsable d'agence de gestion locative en 2018. Pour une mise à jour de tout ce qui est loi, décret.... sur la gestion locative dans les logements sociaux. J’encourage les gens à poursuivre leurs études même en travaillant, cela m'a permis d'être spécialisée dans mon métier et d'avoir plus d'assurance auprès de la clientèle et de moi-même.

Fabienne W.

Entrepreneuse en cours de création

Formation Cnam : Titre professionnel RNCP niveau 7 Psychologue du travail (2015)

Les cours à distance me convenaient du fait de mon activité professionnelle

Lorsque j'ai décidé en 2010 de commencer une formation en licence puis en master de psychologie du travail au CNAM, j'étais conseillère en insertion professionnelle. Les cours à distance et les regroupements me convenaient du fait de mon activité professionnelle d'une part, et de mon autonomie dans le travail personnel à fournir. J'ai beaucoup apprécié la formation proposée par le CNAM, la richesse des contenus théoriques, les interventions et le suivi des enseignants, les rencontres et les échanges avec les autres auditeurs, le travail mis en commun, la possibilité d'aller sur le terrain pour expérimenter et pratiquer. J'ai obtenu le titre de Psychologue du travail en 2015. Aujourd'hui, je suis demandeur d'emploi avec un projet en cours, la création d'ateliers de médiation artistique (formation d'art thérapeute en distanciel et présentiel prévue en septembre 2022) ce qui constitue pour moi, une évolution professionnelle dans laquelle je vais pouvoir aussi utiliser les compétences acquises lors de mon cursus au CNAM, je pense notamment à la Clinique de l'Activité qui fût une très belle découverte pour moi.

Styve H.

Interne en médecine

Formation Cnam : Titre professionnel RNCP niveau 6 (ex niv II) Concepteur en Architecture informatique (2007)

c'est grâce au CNAM que je me suis réconcilié avec les études et que j'ai retrouvé le goût d'apprendre

J'ai obtenu un bac S spécialité maths en 1999, puis j'ai rejoins l'ENSOA en qualité de sous-officier. En 2002, en parallèle de ma vie professionnelle et familiale, j'ai repris mes études, en cours du soir, avec le CNAM. D'abord sur Rennes, puis sur la Réunion, où j'ai pu obtenir successivement une Licence en informatique, puis le titre RNCP niv II de concepteur architecte informatique. À l'issue, j'ai pu intégrer et obtenir le Master 2 MIAGE, Option informatique décisionnelle, de l'Université Bordeaux Il, en 2009/2011. J'ai poursuivi mon parcours par un MBA avec l'université Paris Dauphine en 2011/2013. Au fil des années, ces formations m'ont permis d'être successivement chef de projet, directeur informatique, chef d'entreprise. Autodidacte, le CNAM m'a permis de structurer mes méthodes de travail afin d'être plus efficient. Je ne regrette rien de mon parcours, c'est grâce au CNAM que je me suis réconcilié avec les études et que j'ai retrouvé "le goût" d'apprendre... En 2016, j'ai pu intégrer, via l'admission passerelle, la 2e année des études de Médecine. J'ai passé le concours de l'internat en 2021 et suis actuellement Interne de Médecine générale, en 7e année, à la Réunion.
Sans le CNAM, je n'aurais pas pu réaliser mon rêve.

Alexandre C.

Responsable de la maîtrise des risques

Formation Cnam : Diplôme supérieur de gestion et de comptabilité - DSCG (2016)

J'ai apprécié la liberté d'organisation au CNAM

Avant de préparer mon diplôme au CNAM INTEC, j'occupais une fonction de conseiller clientèle dans le secteur bancaire. J'ai choisi le CNAM car cela me permettait de préparer une formation reconnue dans le secteur de l'expertise comptable et de le préparer à mon rythme et en distanciel pour partie. Cette formation m'a permis de développer des compétences pluridisciplinaires pouvant être mises en pratique au sein de n'importe quelle entreprise. J'ai apprécié la liberté d'organisation au CNAM. Je recommande le CNAM pour les personnes souhaitant bénéficier d'une formation reconnue, de qualité et souhaitant bénéficier d'une liberté d'organisation.

Marianne B.

Retraitée des affaires dans le web

Formation Cnam : Certificat de compétences Conduite de projets de développement de la politique de la ville (2005)

J’ai particulièrement apprécié les travaux en atelier et je me suis passionnée pour le projet personnel

Aujourd'hui retraitée, j'étais auparavant à la tête d’une entreprise individuelle dans la communication web. En reconversion en 2004 après un licenciement économique, je me suis inscrite au CNAM au module diplômant Ingénierie des sécurités urbaines et participation des habitants. Ce choix m’a été inspiré par ma formation initiale universitaire en licence en géographie urbaine. Les 3 modules d’aménagement du territoire m’ont beaucoup intéressé : l’urbanisme et environnement - Politique de la ville - Atelier. Des nombreux cours sur une année ont été dispensés en présentiel et d’autres en visio avec Paris. Nous avons pu également obtenir des enregistrements des cours dispensés pour travailler à domicile. J’ai particulièrement apprécié les travaux en atelier et je me suis passionnée pour le projet personnel que nous devions rendre et présenter à l’oral en visio devant un jury parisien ! J’ai obtenu mon certificat de compétence Conduite de projets de développement de la politique de la ville en octobre 2005. Ce dernier a été très utile pour renforcer mes connaissances.

Marie Julienne S.

Travailleuse sociale, Présidente de l’association NOUT L.E.A

Formation Cnam : Titre professionnel RNCP niveau 5 Chargé d’accompagnement social et professionnel (2018)

Mon assiduité et la gestion de mon temps m’ont permis d’allier vie professionnelle, cours du soir et vie personnelle

Je me suis inscrite sur cette formation que j'ai suivi pendant 2 ans en cours du soir afin de mettre des mots sur ma pratique. Ce titre était pour moi une possibilité d’intégrer le monde de l’insertion professionnelle.
Mes expériences en tant qu’adulte relais sur la lutte contre l’illettrisme était en accord avec le contenu de la formation. Mon assiduité et la gestion de mon temps m’ont permis d’allier vie professionnelle, cours du soir et vie personnelle. Ma réussite du diplôme je la dois aussi aux bons interlocuteurs du CNAM car j’ai eu beaucoup de problème technique à gérer mais je pouvais compter sur la gentillesse et le professionnalisme des formateurs, des responsables du site pour m’aider à la recherche de solutions adaptées à ma situation.
Tout au long de mon parcours au CNAM, j’ai appris, j’ai rencontré d’autres auditeurs, des partenaires, et j’ai fait beaucoup de recherches pour m’enrichir intellectuellement et professionnellement. Une belle expérience !
Dans ma vie professionnelle je me suis formé dans le domaine de l’accompagnement social et familial, l’animation, de l’encadrement. J’ai fait une longue carrière professionnelle au sein du Centre Communal d’Action Sociale, j’ai fait de l’Accompagnement d’Intégration Sociale au sein des écoles primaires auprès des enfants en situation de handicap et suivi une formation qualifiante DAEU (A) à l'Université de la Réunion.
Puis, je me suis dirigée dans le domaine de l’animation socioculturelle auprès de tous les publics. Brevet d’Aptitude aux Fonction d’Animateur (BAFA), Brevet d’Aptitude aux fonctions de Directeur (BAFD), Brevet d’Aptitude Professionnel d’Assistant Animateur Technicien option musique (BAPAAT), Technicienne d’intervention sociale et familiale (TISF) à l’Ecole des Métiers d’accompagnement de la Personne Réunion. Et le dernier obtenu est la licence pro de gestion de l’économie sociale et solidaire Bac+3 à l’Institut d’Administration des Entreprise de la Réunion.
Aujourd’hui, j’ai créé en avril 2022, une association « Association NOUT Lieu D’Ecoute et d’Accompagnement » dans le domaine de la solidarité et de l’économie sociale et solidaire. J'en suis la présidente et j’ai mobilisé des bénévoles, des professionnels, sur toute l’ile de la Réunion. Parallèlement, je suis référente famille sur le quartier de Terre Sainte, et j’envisage de continuer à me former en Psychologie du travail avec le CNAM.

Kevin C.

Dessinateur projeteur CAO/DAO

Formation Cnam : Certificat professionnel Technicien de bureau d'études BTP (2015)

Je recommande le CNAM parce que c'est un établissement reconnu pour son sérieux

Avant le CNAM, j'ai obtenu mon BAC PRO Ouvrages du Bâtiment. J'ai choisi de m'inscrire au CNAM afin d'approfondir mes connaissances et mon savoir-faire dans le domaine. J'ai eu l'occasion de découvrir les différentes tâches qu'un Technicien de Bureau d'Etudes peut se voir confier. Mon parcours au sein de cet établissement m'a permis d'effectuer un stage en entreprise très enrichissant, qui m'a conforté dans mon projet professionnel.
Ce que j'ai particulièrement apprécié pendant ma formation c'est le fait d'avoir été bien encadré et accompagné par toute l'équipe pédagogique. Par la suite j'ai eu l'occasion d'occuper les postes de Dessinateur Projeteur ou encore Technicien de Bureau d'études lors de différentes expériences professionnelles.
Aujourd'hui je suis Dessinateur Projeteur CAO/DAO pour une société d'architecture, et ce poste correspond parfaitement à mes aspirations.
Je recommande le CNAM parce que c'est un établissement reconnu pour son sérieux et son professionnalisme. Une équipe à l'écoute et consciencieuse de la réussite de chaque élève.

Aurélie D.

En recherche d'emploi

Formation Cnam : Titre professionnel RNCP niveau 5 Chargé d’accompagnement social et professionnel (2023)

Si on y croit, on persévère et on travaille dur : On peut !

Aurélie, 36 ans, originaire de Saint-Leu, répond à nos questions :

Que faisiez-vous avant le CNAM ?
Avant d’intégrer le CNAM, j’ai exercé dans un Centre d’Hébergement à Réinsertion Sociale (CHRS), dans une Maison d’Accueil Temporaire (MAT), dans un Service d’Accompagnement Familial et Éducatif (SAFE) en tant que TISF. Pour rappel, j’ai un Baccalauréat de Secrétariat obtenu en 2006 et je suis titulaire d’un Diplôme d’État de Technicienne de l’intervention sociale et familiale (TISF) depuis 2015.

Pourquoi le CNAM ?
Après des recherches afin d’être dans la continuité de mes objectifs professionnels, j’ai découvert le CNAM. C’est un centre de formation de renom sur le territoire Réunionnais. J’ai été séduite après avoir parcouru son site internet car il en ressort que le CNAM est à l’écoute des besoins réels des salariés qui souhaitent se former et travailler en même temps, des demandeurs d’emploi ou encore des étudiants. Il propose cette palette de formation dans plusieurs domaines d’activité. On peut aussi se former en alternance ou en contrat de professionnalisation. Il y a cette facilité d’apprentissage par ces concepts innovants (cours du soir, à distance, sur sélection des unités d’enseignements, formation tout au long de la vie…). Une organisation qui séduit de plus en plus.

Quelle formation suivez-vous au CNAM et pourquoi ce choix ?
Durant deux ans, j’ai suivi la formation de Chargée d’accompagnement social et professionnel (CASP). Récemment, j’ai obtenu mon Diplôme avec mention Bien. Après plusieurs CDD en tant que TISF, j’ai voulu avoir un emploi stable. Je suis toujours déterminée à exercer en tant que travailleur social ainsi apporter mon soutien aux personnes qui rencontrent des problématiques au quotidien entre autres dans les démarches administratives, la gestion budgétaire, l’accès aux soins et / ou encore l’accès à un logement.
De plus, que ce soit dans le cadre personnel ou professionnel, j'ai constaté qu’une des demandes fréquentes revenait autour de la question de l'emploi. J'ai voulu élargir mes compétences pour soutenir les gens dans ce besoin grandissant qui est l'insertion professionnelle.
De nos jours, le travail occupe une place essentielle dans l’existence d’une personne. On l’identifie même à l’identité sociale d’un individu et pour beaucoup de personnes juste le fait d’avoir un travail leur permettent de reprendre confiance en elles, de (re)devenir autonome et surtout de se (re)construire durablement. C’est dans ce but que j’ai choisi la formation de Chargée d’accompagnement social et professionnel (CASP) dans laquelle je me reconnaissais totalement.
Ce métier consolide mes expériences personnelles et professionnelles. J’ai toujours été dans le soutien des plus fragiles. Palliées de ses difficultés, ses personnes pourront s’épanouir dans une formation et / ou dans un emploi. Par conséquent, elles retrouveront un confort de vie.

Quelle expérience au CNAM ? Ce que cela vous a apporté personnellement et professionnellement ?
Personnellement, ce fut une très belle expérience ! J’ai fait de nouvelles rencontres, des personnes extraordinaires. Il y a cet esprit de convivialité et d’échange qui nous motivent encore plus ! Professionnellement, au-delà d’avoir acquis de nouvelles compétences en matière d’accompagnement social et d’insertion professionnelle, cette formation de deux ans au CNAM m’a permis d’identifier mes difficultés personnelles. J’ai eu une unité d’enseignement qui m’a beaucoup aidé à faire ressortir mes points forts et à travailler sur mes faiblesses. De plus, cet apprentissage a solidifié ma posture professionnelle.
Enfin, le CNAM reste en lien avec ses élèves et se préoccupe vraiment de leur devenir en les préparant à la sortie de formation. Après des périodes en tant que demandeur d’emploi, il arrive qu’on perde confiance en soi, en ses capacités à bien exercer et pour moi à bien accompagner les autres. De plus, on ne sait plus comment faire pour se remettre sur le marcher de l’emploi. Au CNAM à mon sens, en plus de la formation j’ai eu un vrai coaching. Cela m’a permis de faire ressortir le meilleur de moi-même.

Ce que vous avez aimé au CNAM ?
De part l’organisation des formations au CNAM, l’auditeur peut consolider sa vie active en journée et sa formation en soirée car les cours sont généralement des cours du soir et / ou à distance. J’ai aimé cette facilité à accéder aux cours et à apprendre de nouveaux savoirs. Les formateurs et l’équipe sont supers. Grâce au CNAM on peut préparer son diplôme selon son propre rythme et j’ai apprécié le fait qu’on puisse se former tout au long de la vie dans un cadre bienveillant, avec des critiques constructives qui font sortir que le positif.

Vos projets à la sortie de la formation ?
Aujourd’hui, je suis à la recherche d’emploi mais je ne suis pas du tout inquiète pour la suite car j’ai plus d’opportunité et de débouchés grâce à mon Titre Professionnel de Chargée d’accompagnement social et professionnel. J’ai déjà effectué un remplacement en tant que Chargée d’accompagnement social à la SHLMR. Je peux travailler dans les deux secteurs que j’affectionne vraiment qui sont l’accompagnement social et l’insertion professionnelle.
Grâce à cette certification, j’ai la possibilité de poursuivre vers une licence et pourquoi pas avec le CNAM ? L’équipe m’a fait comprendre que je n’étais pas seule dans ce combat de retrouver un emploi !!! Le combat est encore long ! Mais la motivation est là ! Nou ténir nou largue pas !!!

Recommanderiez-vous le CNAM à votre entourage ? Pourquoi ?
Je recommande vraiment à mon entourage de se lancer dans une aussi belle aventure que la mienne. Je conseille vivement aux personnes qui souhaitent poursuivre ou reprendre des études à se référer aux différentes formations que propose le CNAM. Elles ne seront pas déçues. Très professionnelle, bienveillante et motivante l’équipe du CNAM sait nous accueillir, nous accompagner, nous former et nous conseiller au mieux.
Pour conclure, je voudrais remercier toute l’équipe du CNAM pour leur accompagnement qui a conduit à ma réussite. Et pour les personnes qui souhaitent intégrer une formation au CNAM mon conseil est le suivant : Comme toute chose dans la vie, il faut savoir se donner les moyens mais tout est possible. Si on y croit, on persévère et on travaille dur : On peut !

Amélie L.

Apprentie en cours de finalisation

Formation Cnam : Titre professionnel RNCP niveau 5 Technicien développeur Designer web (2023)

L'alternance n'est pas une simple modalité de formation, c'est une invitation à grandir.




Mon choix du CNAM de la Réunion et de la voie de l'alternance est enraciné dans un désir profond d'apprendre, d'acquérir de l'expérience et d'explorer ma passion pour le développement web.
Le CNAM, institution prestigieuse, porte en elle l'écho d'une longue tradition d'excellence et d'innovation. Ce n'est pas simplement un établissement d'enseignement ; pour moi, c'est un phare qui illumine le chemin vers la connaissance. Son engagement à offrir une éducation de qualité m'a donné l'assurance que j'y acquerrais des compétences solides et des connaissances précieuses.
Quant à l'alternance, elle représente pour moi une opportunité unique d'allier théorie et pratique. Chaque journée passée au travail est une occasion d'appliquer les compétences acquises en classe et d'en découvrir de nouvelles. C'est une chance de sentir l'excitation de résoudre des problèmes réels, de créer et de contribuer. L'alternance n'est pas une simple modalité de formation, c'est un voyage, un défi, une invitation à grandir.
Ces choix n'ont pas été faciles, mais ils m'ont permis de réaliser mon potentiel, d'apporter ma contribution et me permet de mettre en valeur le CNAM de la Réunion et l'entreprise ou je suis en alternance le Grand Port Maritime de La Réunion . Lorsque je repense à mon parcours, ma participation au Challenge Innovatech 2023(1) partagent des similitudes telles que l'acquisition de connaissances approfondies, la nécessité d'une préparation intensive, l'engagement soutenu , la compétitivité. Les deux exigent discipline, gestion du temps et motivation pour atteindre l'excellence.
Et lorsque je me remémore le moment où j'ai remporté ce concours national d'innovation, je ressens un mélange d'émerveillement et de gratitude. Ces expériences ont affirmé ma conviction que j'ai choisi le bon chemin, un chemin qui mène à l'apprentissage, à l'expérience et, en fin de compte, à l'accomplissement.

(1) Challenge Innovatech :
Le 31 mai dernier se tenait à Paris la finale nationale du Challenge Innovatech 2023, qui rassemblait 17 équipes représentant chacune leur région et toutes composées de futures jeunes entrepreneuses (concours 100% féminin organisé par l’association Elles Bougent !)
La Réunion était fière d’ovationner l’équipe "péi" qui est arrivée sur la première marche du podium avec le projet MELIPONA TECH.

Mélissa M.

Responsable Service Client

Formation Cnam : Ingénieur Informatique parcours Système d'information (2021)

Un formidable tremplin pour l'avenir et un véritable outil de reconversion professionnelle

Je suis salariée depuis 2005 en ayant démarré dans la vie active avec un bac +2. J'ai toujours eu en tête d'évoluer mais tout en conservant mon activité professionnelle et ne pas faire de pause pour étudier. En 2006, j'ai voulu développer mes compétences, et obtenir un diplôme de niveau supérieur : une Licence en informatique générale. J'ai choisi le CNAM qui permet de suivre des formations diplômantes en "cours du soir", c'est un bon système pour les personnes actives qui ne peuvent suivre de formation en journée. J'ai obtenu ma licence en 2008. L'offre du CNAM est variée, le personnel est à l'écoute et sait nous orienter selon nos perspectives d'avenir. J'ai tellement apprécié l'expérience au CNAM que j'ai choisi de faire un parcours VAE en 2019 toujours avec l'accompagnement du CNAM, et par ce biais j'ai pu obtenir mon diplôme d'Ingénieur Informatique parcours Système d'Information en juillet 2021. Et mon évolution professionnelle a suivi je suis désormais cadre supérieur.

L'envoi est en cours, veuillez patienter quelques instants...
Votre message a bien été envoyé ! Notre équipe traitera votre demande dans les meilleurs délais.