Entrepreneuriat (CNE)

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Le diplôme
  • Libellé du diplôme du Cnam
    Licence professionnelle Droit, économie, gestion (DEG) mention métiers de l'entrepreneuriat parcours Manager et développer une TPE-PME
  • Crédits ECTS : 60
  • Mentions officielles
    Diplôme enregistré de droit au RNCP - arrêté du 8 juillet 2021
  • Fiche France Compétences n°30122
  • CPF : oui
  • NSF : 310 / Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion.
Taux de Réussite 2023-2024 (RÉUNION)
  • En apprentissage :
  • Hors apprentissage :
  • Abandon général :
  • En savoir plus
    LP11902A

    Manager et développer une TPE-PME

    LICENCE PROFESSIONNELLE

    Bac+3 CPF Alternance Blocs de compétences VAE

    Vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise ou vous souhaitez développer une entreprise existante et prendre du recul sur vos pratiques, cette licence professionnelle Manager et développer une TPE-PME vous apportera dans la conduite d’une action entrepreneuriale les connaissances et compétences indispensables.

    Public

    Salariés en activité, en projet de transition professionnelle, en reconversion professionnelle, chefs d’entreprise et
    indépendants, demandeurs d’emploi.

    La licence professionnelle est également accessible en alternance et vise à former des personnes souhaitant orienter leur devenir professionnel dans une perspective entrepreneuriale. Pour les spécificités liées au contrat d'alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation), merci de contacter directement le service Entreprises du Cnam Réunion.

     

    Conditions

    • Renseigner le dossier de candidature (+ entretien éventuel)
    • personnes titulaires d'un niveau 5 dans le domaine de la gestion de la petite entreprise et artisanat ou capitalisant 120 ECTS
    • personnes titulaires d'un niveau 5 hors du domaine de la gestion accéderont après étude de leur dossier et formation  passerelle
    • personnes de niveau 3 et 4 dotées d'une expérience significative dans le secteur et/ou souhaitant valider ses acquis personnels et professionnels (VAPP / VAE)

    Objectifs pédagogiques

    Cette licence professionnelle correspond aux aspirations d’un certain nombre de personnes, notamment des jeunes de niveau bac+2, pouvant orienter leur devenir professionnel dans une perspective entrepreneuriale laquelle ne doit pas être réduite à la seule perspective de création d’entreprise mais bien de création d’activité qui peut revêtir plusieurs facettes : celle de la création d’entreprise proprement dite, celle du développement d’activité nouvelle au sein des petites organisations ou bien celle de la reprise d’entreprise. Cette Licence professionnelle permet de contribuer à la professionnalisation et au développement des compétences des professionnels des petites organisations en s’attachant à développer les compétences transversales indispensables à la conduite de ce type d’entreprises ou à la conduite de projets entrepreneuriaux dans ce type d’entreprise. Elle complète, par exemple, les compétences techniques acquises antérieurement et ainsi propose un bouquet de compétences transverses indispensables à la conduite d’une entreprise ou d’un projet entrepreneurial dans les domaines aussi variés que le management, la gestion, l’organisation, la stratégie, le commercial, le marketing, le droit. 
    L’animation pédagogique, le rythme et le respect de ces diverses consignes permettent de développer les soft skill si recherchés par les secteurs professionnels.
    L’existence préalable d’un projet entrepreneurial de création, de développement ou de reprise, singularise le cursus selon le secteur (Artisanat ou TPME ou ESS).

    Compétences visées

    • Définir une méthodologie de collecte et de traitement de l'information adaptée à l'entreprise et au champ de veille défini
    • Connaître l'approche processus d'une organisation
    • Savoir mettre en œuvre des outils de gestion des organisations et de gestion des processus
    • Connaître les caractéristiques d'une TPE/PME
    • Savoir appréhender la posture d'entrepreneur requise pour la conduite d'une TPE/PME
    • Connaître les différentes contraintes financières d'une entreprise : de la gestion des équilibres financiers à l'analyse des opérations d'investissement et de financement
    • Savoir interpréter les indicateurs d'un tableau de bord
    • Concevoir et assurer la mise en œuvre d'un plan d'action commercial
    • Préparer et conduire un entretien de vente et une négociation
    • Analyser un marché
    • Formaliser une stratégie marketing et un positionnement
    • Identifier la contribution de la GRH à la performance globale de l'entreprise
    • Repérer les champs d'intervention spécifiques des managers dans la gestion de leurs collaborateurs
    • Savoir utiliser les principaux outils à disposition des managers pour la gestion de collaborateurs
    • Savoir qualifier un contrat et maîtriser sa conclusion
    • Savoir repérer les compétences à mobiliser dans le cadre d'un projet, d'une mission et plus largement d'un emploi
    • Savoir définir les besoins en formation et ainsi conduire son plan d'amélioration des compétences
    • Savoir maîtriser et utiliser un outil de management de projet (AGIR)
    • Utiliser les technologies de l'information et de la communication

    blocs de compétences LP11902A

    • bloc 1 : Usages numériques
    • bloc 2 : Exploitation de données à des fins d’analyse
    • bloc 3 : Expression et communication écrites et orales
    • bloc 4 : Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel
    • bloc 5 : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • bloc 6 : Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d’une organisation
    • bloc 7 : Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation
    • bloc 8 : Management et animation d’équipe

    Plus d'informations (débouchés, expérience professionnelle, modalités de validation)

    Débouchés

    Type d'emplois accessibles :

    • Responsable d’entreprise artisanale
    • Responsable d’association
    • Assistant de direction de TPE
    • Agent de maîtrise, chef d’équipe dans une entreprise déjà existante
    • Porteur/Porteuse de projets de création d'activités au sein d’une TPE voire d’une PME

    Expérience professionnelle

    Une part significative du temps de formation est réservée à une immersion dans un univers ou une problématique professionnelle fait l’objet :

    • d’un projet tuteuré : qui est le traitement d’un projet factuel permettant la mise en œuvre des méthodes Agir Projet et Agir compétences. Ce projet, peut être personnel ou attaché à un projet d’entreprise il sera donc soit un projet de création d’entreprise, de développement d’entreprise ou de reprise d’entreprise. 
    • et d’un mémoire professionnel : qui est le traitement d’une des problématiques de l’entreprise d’accueil dans le cadre de l’alternance ou de son entreprise (1). Il s’agit à ce niveau d’amener le stagiaire à prendre de la hauteur sur un des sujets de la vie de l’entreprise. 

    Cette immersion dans un univers professionnel, encadrée par un tuteur académique et un tuteur professionnel doit permettre à l’élève de traiter d’un sujet concret tiré de la réalité des préoccupations de l’entreprise. Au-delà de son action concrète proprement dite, l’élève devra savoir « prendre du recul, de la hauteur » sur le sujet traité afin de l’appréhender à travers une réflexion, des investigations théoriques plus approfondies et une vision entrepreneuriale (et non pas purement technique).

    (1) Si l’auditeur ne justifie pas de 12 mois d’activité dans le domaine, un stage de 4 mois minimum sera demandé. La durée du stage peut être modulée au vu du parcours de l’auditeur.

    Modalités de validation

    La validation de la licence professionnelle est prononcée par un jury au vu de l’évaluation de chacune des unités d’enseignement et des deux productions (mémoire et projet) rédigés à l’issue de la formation qui font chacun l'objet d’une soutenance orale.
    La validation s’effectue à partir des éléments suivants, lesquels permettront la délivrance du diplôme : la moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 à l’ensemble des unités d’enseignement ET la moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 au mémoire professionnel et au projet tuteuré (UAM501 + UAM502).

    Dernière mise à jour de la fiche : 04/07/2024

    Contactez votre référent·e Handicap : Eva MICCONI / emicconi@cnam.re - Soizic FERRAND / sferrand@cnam.re

    Programmation 2024-2025

    Année 1
  • 2Crédits
    ECTS

    GRH - Management

    US174A

    Semestre 1 Cours en journée en présentiel Examen : présentation oraleExamen : dossier à rendre Parcours bloqué
    EnseignementDu 13 janvier 2025
    Au 18 juillet 2025
    ExamensSession 1 : selon calendrier
    Session 2 : selon calendrier
  • 2Crédits
    ECTS

    Management de projet

    US174C

    Semestre 1 Cours en journée en présentiel Examen : présentation oraleExamen : dossier à rendre Parcours bloqué
    EnseignementDu 13 janvier 2025
    Au 18 juillet 2025
    ExamensSession 1 : selon calendrier
    Session 2 : selon calendrier
  • 5Crédits
    ECTS

    Langues

    USM501

    Enseignement annuel Cours du soir en présentiel Examen : présentation oraleExamen : dossier à rendre Parcours bloqué
    EnseignementDu 16 janvier 2025
    Au 13 décembre 2025
    ExamensSession 1 : selon calendrier
    Session 2 : selon calendrier
  • 2Crédits
    ECTS

    Processus et organisation de l'entreprise

    USMP01

    Semestre 1 Cours du soir en présentiel Examen sur tableExamen : présentation oraleExamen : dossier à rendre Parcours bloqué
    EnseignementDu 9 septembre 2024
    Au 7 février 2025
    ExamensSession 1 : 17/02/25-22/02/25
    Session 2 : 18/08/25-29/08/25
  • 4Crédits
    ECTS

    Gestion des hommes et management

    USMP02

    Semestre 2 Cours du soir en présentiel Examen sur tableExamen : présentation oraleExamen : dossier à rendre Parcours bloqué
    EnseignementDu 3 mars 2025
    Au 18 juillet 2025
    ExamensSession 1 : 28/07/25-02/08/25
    Session 2 : 18/08/25-29/08/25
  • 4Crédits
    ECTS

    Veille stratégique et concurrentielle

    USMP03

    Semestre 2 Cours du soir en présentiel Examen sur tableExamen : présentation oraleExamen : dossier à rendre Parcours bloqué
    EnseignementDu 3 mars 2025
    Au 18 juillet 2025
    ExamensSession 1 : 28/07/25-02/08/25
    Session 2 : 18/08/25-29/08/25
  • 6Crédits
    ECTS

    Comptabilité et gestion

    USMP04

    Semestre 2 Cours du soir en présentiel Examen sur tableExamen : dossier à rendre Parcours bloqué
    EnseignementDu 3 mars 2025
    Au 18 juillet 2025
    ExamensSession 1 : 28/07/25-02/08/25
    Session 2 : 18/08/25-29/08/25
  • 2Crédits
    ECTS

    Négociation commerciale

    USMP05

    Semestre 1 Cours du soir en présentiel Examen sur tableExamen : présentation oraleExamen : dossier à rendre Parcours bloqué
    EnseignementDu 9 septembre 2024
    Au 7 février 2025
    ExamensSession 1 : 17/02/25-22/02/25
    Session 2 : 18/08/25-29/08/25
  • 4Crédits
    ECTS

    Mercatique

    USMP06

    Semestre 1 Cours du soir en présentiel Examen sur tableExamen : dossier à rendre Parcours bloqué
    EnseignementDu 9 septembre 2024
    Au 7 février 2025
    ExamensSession 1 : 17/02/25-22/02/25
    Session 2 : 18/08/25-29/08/25
  • 4Crédits
    ECTS

    Droit des affaires

    USMP07

    Semestre 2 Cours du soir en présentiel Examen sur tableExamen : dossier à rendre Parcours bloqué
    EnseignementDu 9 septembre 2024
    Au 7 février 2025
    ExamensSession 1 : 17/02/25-22/02/25
    Session 2 : 18/08/25-29/08/25
  • 3Crédits
    ECTS

    Créativité - Innovation

    USMP08

    Semestre 1 Cours du soir en présentiel Examen : dossier à rendre Parcours bloqué
    EnseignementDu 3 mars 2025
    Au 18 juillet 2025
    ExamensSession 1 : 28/07/25-02/08/25
    Session 2 : 18/08/25-29/08/25
  • 2Crédits
    ECTS

    Connaissance et culture du secteur

    USMP09

    Semestre 1 Cours du soir en présentiel Examen sur tableExamen : présentation oraleExamen : dossier à rendre Parcours bloqué
    EnseignementDu 9 septembre 2024
    Au 7 février 2025
    ExamensSession 1 : 17/02/25-22/02/25
    Session 2 : 18/08/25-29/08/25
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