Ergonomie

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Le diplôme
  • Libellé du diplôme du Cnam
    Master Sciences humaines et sociales (SHS) mention Ergonomie parcours Intervenir en ergonomie
  • Crédits ECTS : 120
  • Mentions officielles
    diplôme enregistré de droit au RNCP - arrêté du 8 juillet 2021
  • Fiche France Compétences n°38544
  • CPF : oui
  • NSF : 110 / Spécialités pluriscientifiques
Taux de Réussite 2023-2024 (RÉUNION)
  • En apprentissage :
  • Hors apprentissage :
  • Abandon général :
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    MR14201A

    Intervenir en ergonomie

    MASTER

    Bac+5 CPF Alternance Blocs de compétences VAE

    Au Cnam, vous serez formé à une ergonomie dite de l’activité. L’ergonomie de l’activité vise à comprendre les actions humaines en situation de travail ou de vie quotidienne dans toutes les dimensions (physiques, cognitives, psychiques, collectives et organisationnelles) pour transformer ces situations. L’ergonomie s’appuie sur des modèles de l’activité humaine qui ne voit pas l’humain comme un simple exécutant de tâches pré-determinées mais bien comme un sujet actif dont l’activité contribue à reconfigurer son milieu de travail ou de vie. Pour transformer, l’ergonomie de l’activité à développer des démarches d’actions spécifiques – d’intervention ergonomique et de conduite de projet. Ces démarches sont participatives et donnent une place importante au travail tel qu’il se fait. Elles permettent de faire des projets de transformation des entreprises une réussite en favorisant les conditions d’un travail bien fait, de qualité et en santé et in fine performant.

    Public

    Toute personne titulaire d’un bac+3 ou plus, en activité professionnelle ou en recherche d’emploi. Plus particulièrement : ingénieurs, professionnels de la santé ou du social (médecins du travail, kinésithérapeutes, infirmiers, ergothérapeutes, éducateurs spécialisés, etc.), préventeurs, RH, consultants, managers, représentants du personnel, titulaires d’un diplôme en sciences humaines et sociales (psychologie, sociologie, formation, etc.).

    Salariés en activité, en projet de transition professionnelle, en reconversion professionnelle, chefs d’entreprise et indépendants, demandeurs d’emploi, jeunes en contrats d’alternance. Pour les spécificités liées au contrat d'alternance (apprentissage et contrat de professionnalisation), merci de contacter directement le service Entreprises du Cnam Réunion.

     

    Conditions

    L’inscription au master se fait sur dossier de candidature.

    Pour candidater, les titulaires d’un diplôme bac+3 (ou supérieur) renseignent le dossier de candidature. Pour les titulaires de diplômes bac+2, l’accès au master est conditionné par l’obtention d’une année complémentaire. Plusieurs voies sont possibles :

    • valider la troisième année (L3) d’une licence SHS du Cnam ;
    • valider le Certificat de compétence Chargé d’action ergonomique en ayant compléter la formation par 3 unités d’enseignement du M1 ;
    • s’engager sans tarder dans une procédure de validation des acquis de l’expérience ou de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP / VAE) ;
    • obtenir des UE par équivalence, grâce à la procédure VES (validation des études supérieures) si vous êtes titulaire d’un diplôme bac+5 ou supérieur.

    Objectifs pédagogiques

    La formation dispensée au Cnam vise à former des ergonomes capables de mener une intervention ergonomique (analyse stratégique de la demande, diagnostic, accompagnement de la conduite du changement) dans les champs du travail (santé, sécurité, fiabilité, formation, conception de systèmes techniques et organisationnels, etc.), de l’innovation technologique, et de la conception de produits et services (en particulier numériques). À l’issue du master, les diplômés obtiennent la certification d’Ergonome junior certifié (EJC), délivrée par l’Association pour la reconnaissance du titre d’ergonome européen www.artee.com

    Compétences visées

    • Maîtriser les connaissances théoriques en lien avec l’analyse ergonomique du travail, les modèles de l’humain en activité (dimensions physiologique, cognitive, psychique, d’interaction humains-machines ou organisationnelle) 
    • Acquérir les méthodologies d’analyse du travail, d’intervention et de conception en ergonomie ;
    • Savoir analyser une activité humaine individuelle et collective de travail et formaliser ces données pour produire des modèles de l’activité humaine en situation ;
    • Savoir transformer ou concevoir des situations et des postes de travail ;
    • Développer une approche intégrée et systémique de prévention ;
    • Contribuer aux projets de conception ou de transformation des situations de travail, des dispositifs techniques et des organisations, articulant des enjeux de performance, de santé et de sécurité ;
    • Conduire une intervention en ergonomie en réponse à des demandes et projets de donneurs d’ordre, en interaction avec l’ensemble des acteurs des projets.

    blocs de compétences MR14201A

    • Bloc n°1 Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • Bloc n°2 Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
    • Bloc n°3 Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • Bloc n°4 Contribuer à la transformation en contexte professionnel
    • Bloc n°5 Identifier et mobiliser des concepts et des modèles sur le travail adaptés à chaque classe de situation, et les ajuster à la singularité de la situation traitée
    • Bloc n°6 Conduire et réaliser une analyse ergonomique des situations de travail et d’usage
    • Bloc n°7 Concevoir des systèmes de travail et des situations d’usage adaptés aux activités humaines situées
    • Bloc n°8 Conduire une intervention en ergonomie selon une conduite de projet adaptée aux caractéristiques d’un système socio organisationnel dans le respect de la déontologie
    • Bloc n°9 Inscrire les concepts et les méthodes dans les enjeux sociétaux contemporains et émergents

    Plus d'informations (débouchés, expérience professionnelle, modalités de validation)

    Débouchés

    Activités visées :

    • Réception et instruction de la demande du commanditaire : clarification, définition ou redéfinition des intentions du projet d’intervention (le périmètre des questions ou problèmes à traiter, les parties prenantes, les enjeux associés, le calendrier, etc.)
    • Élaboration et choix des méthodes et moyens qui seront mis en place pour analyser les activités humaines de travail ou de situations d’usage
    • Réalisation d'un diagnostic global (pluridimensionnel) sur les situations de travail ou d’usage
    • Proposition argumentée de recommandations / préconisations ergonomiques novatrices pour la conception ou la transformation de systèmes techniques et de systèmes de travail
    • Conception de solutions et accompagnement de leur mise en place
    • Conduite de projet et coordination de ses différentes étapes
    • Évaluation des transformations et de leurs impacts sur la santé, la performance globale et la sécurité du système
    • Participation au dialogue social et aux transitions (écologiques, sociétales, numériques, énergétiques, etc.)
    • Conception et animation de modules de formation

    Toutes ces activités sont réalisées dans le respect du code de déontologie des ergonomes européens (https://www.artee.com/charte-de-deontologie/)

    Type d'emplois accessibles : Ergonome - Ergonome conseil, consultant(e) ergonome - Ergonome en prévention des risques professionnels / industriels - Ergonome des Interactions Homme-Machine – IHM - Ergonome en industrie - Ergonome chargé du maintien dans l'emploi de personnes en situation de handicap - Ergonome dans le domaine recherche scientifique - Ergonome spécialiste Facteurs Humains - Ergonome des produits et des services - Chargé de mission / projets - Chargé de prévention - Spécialiste facteurs humains et organisationnels (FOH) - Ingénieur d'études - Ingénieur de recherche - Ingénieur développement - Ingénieur conception-production - Ingénieur Facteurs Humains

    Expérience professionnelle

    En M1
    L’étude de terrain comprend entre 20 et 40 heures de présence sur le terrain et doit respecter certaines exigences pédagogiques, dont la suivante : le terrain d’étude ne doit pas être l’entreprise qui emploie l’auditeur/trice ni une entreprise prestataire de services à celle-ci, ni une entreprise qui reçoit de services de la première (convention pédagogique à mettre en place).
    Le contrôle des connaissances repose sur un examen écrit dont la note équivaut à ERG146. La soutenance consiste à présenter la démarche d’analyse du travail réalisée dans le cadre d’un travail de terrain. Un rapport d’analyse est rendu. La note équivaut à l’UAER07.

    En M2
    L’UE ERG245 et son UA2116 associée s’adressent aux élèves en dernière année M2 du Master d’ergonomie.
    Objectifs pédagogiques :

    • Développer par la pratique, une posture d’intervenant pour différents types de demandes et de projets de conception.
    • Déployer une méthodologie d’intervention basée sur l’analyse du travail et de l’activité.
      Construire des diagnostics d’activité et élaborer des actions concrètes de transformation/conception des situations de travail concernées.
    • Construire une démarche d’intervention socialement située mobilisant l’ensemble des acteurs concernés et intégrant leur différents enjeux et demandes.

    La démarche repose sur la mise en place de groupe de pilotage et de groupe(s) de travail pour à la fois la conduire et pour faire participer activement l’ensemble des acteurs pertinents dans le périmètre de l’intervention.
    Un important travail sur le terrain est nécessaire pour mener l’intervention, en dehors des heures de présence aux enseignements (activité professionnelle dans le domaine d’au moins un an OU 4 à 6 mois de stage en lien avec la spécialité).
    L’évaluation porte sur le processus d’apprentissage de l’auditeur·trice tout au long de l’année et sur son implication effective aux différentes séances et ateliers. Elle porte également sur le positionnement professionnel de l’auditeur·trice dans la conduite de l’intervention et sur sa capacité à mener des réflexions sur sa pratique.
    Le rapport final (mémoire professionnel) donne lieu à une soutenance devant un jury.

    Modalités de validation

    La délivrance du Master est conditionnée à : 

    • l’obtention des diplômes prérequis ou notification de droit d’accès.
    • l’obtention d’un avis favorable à son dossier de candidature. IMPORTANT : L’accès en M2 est conditionné par l’avis favorable du jury de validation de M1.
    • l’acquisition de chaque unité d’enseignement de la formation avec une note égale ou supérieure à la moyenne, soit au moins 10/20, ou bien de l’obtention d’une moyenne par compensation des notes par année universitaire.
    • la validation du mémoire professionnel de fin de cursus (UA2116).
    • la présentation au jury diplômant du Cnam d’un dossier administratif complet permettant de valider
    • l’acquisition des compétences professionnelles en lien avec les contenus de la formation.
      À l’issue du master, les diplômés obtiennent la certification d’Ergonome junior certifié (EJC), délivrée par l’Association pour la reconnaissance du titre d’ergonome européen: www.artee.com

    Dernière mise à jour de la fiche : 27/06/2024

    Contactez votre référent·e Handicap : Eva MICCONI / emicconi@cnam.re - Soizic FERRAND / sferrand@cnam.re

    Programmation 2024-2025

    Année 1
  • 6Crédits
    ECTS

    Travail, santé et développement : introduction à l'ergonomie

    ERG105

    100% à distance Examen sur table
    EnseignementFormation à distance (FOAD)
    ExamensSession 1 : voir CO
    Session 2 : voir CO
  • 6Crédits
    ECTS

    Comprendre et agir en santé au travail : approches de l'ergonomie

    ERG117

    Semestre 1 Cours du soir en présentiel Examen sur tableExamen : dossier à rendre
    EnseignementDu 9 septembre 2024
    Au 7 février 2025
    ExamensSession 1 : 17/02/25-22/02/25
    Session 2 : 18/08/25-29/08/25
  • 6Crédits
    ECTS

    Modèles de l'humain en activité

    ERG132

    100% à distance Examen sur table
    EnseignementFormation à distance (FOAD)
    ExamensSession 1 : voir CO
    Session 2 : voir CO
  • 6Crédits
    ECTS

    Analyse de l'activité : Modèles, méthodes et techniques - 1

    ERG135

    Semestre 1 Cours du soir en présentiel Examen : dossier à rendre
    EnseignementDu 9 septembre 2024
    Au 7 février 2025
    ExamensSession 1 : 17/02/25-22/02/25
    Session 2 : 18/08/25-29/08/25
  • 6Crédits
    ECTS

    Analyse de l'activité : Modèles, méthodes et techniques - 2

    ERG136

    Semestre 2 Cours du soir en présentiel Examen : dossier à rendre
    EnseignementDu 3 mars 2025
    Au 18 juillet 2025
    ExamensSession 1 : 28/07/25-02/08/25
    Session 2 : 18/08/25-29/08/25
  • 6Crédits
    ECTS

    Agir sur les situations de travail : méthodes et outils

    ERG137

    Semestre 2 Cours du soir en présentiel Examen : dossier à rendre
    EnseignementDu 3 mars 2025
    Au 18 juillet 2025
    ExamensSession 1 : 28/07/25-02/08/25
    Session 2 : 18/08/25-29/08/25
  • 6Crédits
    ECTS

    Analyse du travail

    ERG146

    Semestre 2 Cours du soir en présentiel Examen sur table Parcours bloqué
    EnseignementDu 3 mars 2025
    Au 18 juillet 2025
    ExamensSession 1 : 28/07/25-02/08/25
    Session 2 : 18/08/25-29/08/25
  • 4Crédits
    ECTS

    Produire des connaissances en ergonomie et en rendre compte 1 : sensibilisation à la recherche en ergonomie

    ERG156

    Semestre 2 Cours du soir en présentiel Examen : présentation oraleExamen : dossier à rendre
    EnseignementDu 3 mars 2025
    Au 18 juillet 2025
    ExamensSession 1 : 28/07/25-02/08/25
    Session 2 : 18/08/25-29/08/25
  • 6Crédits
    ECTS

    Le psychologue, le travail et l'emploi

    PST123

    Semestre 1 Cours du soir en présentiel Examen sur table
  • Année 2
  • 6Crédits
    ECTS

    Anglais professionnel (niveau master)

    ANG330

    Enseignement annuel Cours du soir en présentiel Examen sur tableExamen : présentation orale
    EnseignementDu 9 septembre 2024
    Au 18 juillet 2025
    ExamensSession 1 : 28/07/25-2/08/25
    Session 2 : 18/08/25-29/08/25
  • 4Crédits
    ECTS

    Fondamentaux du numérique : web et partage de documents

    CCE204

    Semestre 1 Cours du soir en présentiel Examen : dossier à rendre
    EnseignementDu 9 septembre 2024
    Au 7 février 2025
    ExamensSession 1 : 17/02/25-22/02/25
    Session 2 : 18/08/25-29/08/25
  • 4Crédits
    ECTS

    Règles générales du droit des contrats

    DRA103

    Semestre 1 Cours du soir en présentiel Examen sur table
    EnseignementDu 9 septembre 2024
    Au 7 février 2025
    ExamensSession 1 : 17/02/25-22/02/25
    Session 2 : 18/08/25-29/08/25
  • 6Crédits
    ECTS

    Intervenir en ergonomie : objets, modalités et visées d'action

    ERG215

    Semestre 1 Cours du soir en présentiel Examen sur tableExamen : présentation oraleExamen : dossier à rendre
    EnseignementDu 9 septembre 2024
    Au 7 février 2025
    ExamensSession 1 : 17/02/25-22/02/25
    Session 2 : 18/08/25-29/08/25
  • 4Crédits
    ECTS

    Concevoir en ergonomie : modèles et outils

    ERG220

    Cours du soir en présentiel Examen sur tableExamen : dossier à rendre
    EnseignementFormation à distance (FOAD)
    ExamensSession 1 : NON PROGRAMME
    Session 2 : NON PROGRAMME
  • 4Crédits
    ECTS

    Concevoir en ergonomie : conduite de projets

    ERG226

    Cours du soir en présentiel Examen : présentation oraleExamen : dossier à rendre
    EnseignementFormation à distance (FOAD)
    ExamensSession 1 : NON PROGRAMME
    Session 2 : NON PROGRAMME
  • 4Crédits
    ECTS

    Innover et concevoir des produits et services

    ERG227

    Cours du soir en présentiel Examen : présentation oraleExamen : dossier à rendre
    EnseignementFormation à distance (FOAD)
    ExamensSession 1 : NON PROGRAMME
    Session 2 : NON PROGRAMME
  • 12Crédits
    ECTS

    Intervenir en ergonomie

    ERG245

    Cours du soir en présentiel Examen : présentation oraleExamen : dossier à rendre Parcours bloqué
    EnseignementFormation à distance (FOAD)
    ExamensSession 1 : NON PROGRAMME
    Session 2 : NON PROGRAMME
  • 2Crédits
    ECTS

    Produire des connaissances en ergonomie et en rendre compte 2 : les questions vives de l'ergonomie (et du travail)

    ERG256

    Cours du soir en présentiel Examen : présentation oraleExamen : dossier à rendre
    EnseignementFormation à distance (FOAD)
    ExamensSession 1 : NON PROGRAMME
    Session 2 : NON PROGRAMME
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