Le diplôme mène à un poste d’interface entre des fonctions de direction et d’accompagnement dans l’insertion sociale et professionnelle et permet un rôle d’accompagnement de projets et d’animation de partenariats. Le parcours de cette licence professionnelle, insertion sociale et professionnelle, permet d’exercer sa fonction dans une variété de structures telles que les maisons de l’emploi, les missions locales, les associations et institutions artistiques et culturelles, les centres sociaux, PLIE, les structures du logement social de l’accueil d’urgence, les organisations humanitaires et caritatives, les associations intermédiaires, entreprises d’insertion, Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile, CHRS, ESAT, foyers d’aide sociale à l’enfance, établissements de protection judiciaire de la jeunesse, collectivités territoriales ...
Salariés en activité, en projet de transition professionnelle, en reconversion professionnelle, chefs d’entreprise et indépendants, demandeurs d’emploi, jeunes en contrats d’alternance. Pour les spécificités liées au contrat d’apprentissage, merci de contacter directement le service Entreprises du Cnam Réunion.
La licence professionnelle s’adresse à toute personnes qui exerce ou envisage d’exercer des responsabilités
d’encadrement intermédiaire ou d’ingénierie d’actions collectives au sein d’une structure visant à l’insertion des publics en difficulté (chômeurs de longue durée, jeunes sans qualification, handicapés, retraités isolés, publics sous main de justice…).
Bloc n°1 : Usages numériques
Bloc n°2 : Exploitation de données à des fins d’analyse
Bloc n°3 : Expression et communication écrites et orales
Bloc n°4 : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Bloc n°5 : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Bloc n°6 : Mettre en oeuvre des dispositifs d’action sociale
Bloc n°7 : Réalisation d’un diagnostic et/ou d’un audit pour apporter des conseils.
Le métier est :
L’élève doit pouvoir justifier d’un an d’expérience professionnelle dans le domaine de la formation visée, à défaut il devra effectuer un stage de 4 mois minimum en lien avec l’insertion professionnelle. Un rapport d’expérience (stage ou activité professionnelle) devra être rédigé et soumis à l’avis favorable du responsable pédagogique. Le stage peut constituer le support du mémoire professionnel final.
Pour la formation en alternance, la durée du contrat valide de fait la condition d’expérience professionnelle.
Pour valider le diplôme, il faut :
Dernière mise à jour de la fiche : 14/05/2024
Contactez votre référent·e Handicap : Eva MICCONI / emicconi@cnam.re - Soizic FERRAND / sferrand@cnam.re
Vous êtes intéressé(e) pour suivre la formation Coordonnateur·trice de projets en insertion sociale et professionnelle en ALTERNANCE.
Pour candidater, merci de nous faire parvenir votre CV en faisant apparaître clairement vos coordonnées, nous prendrons contact avec vous après réception.