Accompagnement social et professionnel

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Le diplôme
  • Libellé du diplôme du Cnam
    Certificat professionnel Chargé d'information, d'accueil et d'orientation
  • Crédits ECTS : 54
  • Mentions officielles
    certificat d'établissement non inscrit au RNCP
  • NSF : 332 / Travail social.
Taux de Réussite 2022-2023
  • En apprentissage :
  • Hors apprentissage :
  • Abandon général :
  • CP2900A

    Chargé·e d'information, d'accueil et d'orientation

    CERTIFICAT PROFESSIONNEL

    Niv. Bac+1 CPF Alternance Blocs de compétences VAE

    Il s'agit d'une étape de certification qui forme aux activités d'accueil et d'information dans le secteur social. Le certificat professionnel, composé de 6 unités d'enseignement, est articulé au diplôme d'établissement de niveau 5 "Chargé d'accompagnement social et professionnel", qui comporte 6 unités d'enseignement complémentaires. La formation allie une préparation aux situations professionnelles et des apports plus généraux qui favorisent l'acquisition de compétences méthodologiques de base.

    Niveau d'entrée : Niv. Bac (Niv. 4)        Niveau de sortie : Niv. Bac+1

    Public

    Salariés en activité, en projet de transition professionnelle, en reconversion professionnelle, chefs d’entreprise et indépendants, demandeurs d’emploi.
    L'enseignement est destiné en priorité aux personnes disposant d'une expérience professionnelle de quelques années, quel qu'en soit le domaine d'exercice. Cette expérience est considérée comme équivalente au niveau bac.

    Conditions

    - Niveau Bac
    - ou VAE (validation des acquis de l’expérience) / VAPP / VES.
    - Des capacités d'expression écrite et orale d'un niveau bac sont nécessaires pour tirer profit de la formation et pour exercer son activité professionnelle.

    Objectifs pédagogiques

    La formation vise à préparer aux fonctions d’accueil/information et orientation qui supposent une approche :
    - des acteurs et institutions de l'intervention sociale et de l'insertion professionnelle
    - de l'interaction avec différents publics et notamment les publics en difficulté
    - du territoire afin de pouvoir contextualiser et situer une demande
    - des méthodes d'entretien, de recueil et traitement de l'information
    - de son propre parcours et projet professionnel afin de mieux se situer dans son cadre d'intervention et particulièrement dans la relation d'aide et de conseil

    Compétences visées

    Le chargé d’accueil, d’information et d’orientation écoute la demande, fait un diagnostic sur la situation de la personne, l’informe, l’oriente dans les domaines de l’emploi, de l’accès au droit, à la santé, au logement, à la citoyenneté ou dans un parcours de formation professionnelle en instaurant une relation de coopération et de confiance. Il travaille en réseau avec les partenaires locaux.Ses activités principales sont les suivantes :• Accueillir, favoriser l'expression d'une demande, aider à sa formulation, éventuellement la faire émerger. Identifier les problématiques des publics en difficulté (sociales, économiques, pratique de la langue, etc.). Se montrer disponible, savoir adopter les attitudes adéquates. Instaurer une relation d'écoute, de confiance et de respect mutuel. Evaluer le niveau d'urgence de la demande au regard des éléments fournis, des attitudes observées. Repérer une situation limite.• Intégrer et comprendre les objectifs de la structure, son organisation, ses modes de fonctionnement et ses ressources. Expliciter aux personnes accueillies les missions et prérogatives, de la structure, ses partenaires et relais, les services qu'elle peut rendre et les limites de ces services. Situer le rôle des acteurs et institutions, la nature des dispositifs nationaux ou territoriaux afin de repérer les ressources pertinentes pour répondre aux demandes.• Informer sur les dispositifs, droits et organismes existants (emploi, formation/certification, logement, santé, etc.). Apporter les premiers éléments de réponse adaptés à la situation de la personne, permettant à celle-ci de se situer, d'accéder aux services ou dispositifs internes et externes. Donner des informations pour lui permettre de s'orienter, pour aller vers d'autres interlocuteurs, vers d'autres structures éventuellement.• Assurer un premier niveau d'aide sociale (panier repas, logement, etc.) selon la structure et l'urgence de la situation.

    Plus d'informations (débouchés, expérience professionnelle, modalités de validation)

    Débouchés

    Les métiers de l’accueil/information/orientation s’exercent au sein de structures d’une grande diversité. Les services chargés d’accueillir les bénéficiaires des politiques sociales et éducatives ou des politiques d’emploi se trouvent dans des structures privées et publiques, de tailles variées, inscrites dans :
    - des collectivités territoriales : services sociaux d’insertion dépendant des Conseils généraux ou des communes,
    - des structures publiques ou parapubliques : Pôle emploi, Missions locales, PLIE (Plans Locaux d’Insertion par l’Emploi), Maisons de l’emploi…,
    - des structures associatives : centres sociaux, foyers d’hébergement, antennes emploi, associations de quartier…,
    - des entreprises d’insertion, des associations intermédiaires, des régies de quartier,
    - le secteur protégé ou les centres d’hébergement et de réadaptation sociale…,
    - des organismes de formation,
    - des organismes généralistes d'information (information jeunesse, cité des métiers...).

    Expérience professionnelle

    Attester d'une expérience professionnelle d'au moins 18 mois et d'un stage de 4 semaines minimum si l'expérience n'est pas dans le champ de l'accompagnement social et professionnel.

    L'expérience professionnelle doit se justifier par la rédaction d'un rapport d'expérience qui consistera à présenter et analyser une situation d'information, d'accueil ou d'orientation de public observée
    ou conduite par l’élève – selon le cas – dans le cadre de sa pratique professionnelle, d’une
    activité bénévole ou durant un stage. Pour rédiger ce travail, l'élève pourra se baser sur le
    guide méthodologique d'aide à la rédaction du rapport d'expérience élaboré pour les élèves
    souhaitant obtenir le Titre "Chargé d'accompagnement social et professionnel"
    (CRN0100A) qui constitue le prolongement du certificat professionnel.
    A la différence de celui requis pour la délivrance du Titre Professionnel, le rapport demandé pour le certificat professionnel ne portera que sur une situation et les éléments d'analyse seront moins développés.

    Modalités de validation

    La délivrance de la certification requiert :
    - la validation des 6 UE (chaque UE fait l'objet d'une validation propre),
    - la rédaction d'un rapport de validation en lien avec le champ professionnel visé par le certificat. Les élèves n'ayant jamais exercé des activités d'information, d'accueil ou d'orientation doivent compléter la formation par un stage d'au moins un mois sanctionné par un rapport de stage.
    Le certificat professionnel peut être demandé dans un délai de 4 ans maximum.

    Dernière mise à jour de la fiche : 26/04/2023

    Programmation 2023-2024

    Année 1
  • 4Crédits
    ECTS

    Outils et démarche de la communication écrite et orale

    CCE001

    100% à distance Examen : dossier à rendre
  • Modalités d'enseignement

    Cours du soir en présentiel Cours du soir en présentiel
    Cours en journée en présentiel Cours en journée en présentiel
    Enseignement dispensé 100% à distance

    Période

    Annuel
    1er semestre
    2ème semestre
    1er ou 2ème semestre
    // Enseignement proposé à distance aux résidents Réunion
    //

    Modalités d'examens

    Épreuve sur table
    Dossier à rendre
    Examen (présentation orale) Présentation orale

    ECTS :

    European Credits Transfer System

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