DET0200A
Assistant de gestion
DIPLÔME D'ETABLISSEMENT NIVEAU 5
Bac+2
CPF
Alternance
Blocs de compétences
VAE
L’assistant·e de gestion est un·e professionnel·le polyvalent·e qui prend en charge, sous la responsabilité de cadres d’entreprise, l’élaboration de dossiers et en assure le suivi. Dans ce cadre, il·elle est en charge des activités suivantes :
- Gestion administrative (préparation de documents administratifs et juridiques en veillant à suivre la règlementation en cours) ;
- Gestion comptable courante (élaboration et suivi des documents comptables et fiscaux en vue du bilan comptable ou fiscal) ; utilisation de logiciels de comptabilité ;
- Gestion commerciale et gestion de la relation client (accueil et conseil à la clientèle, suivi de la commercialisation d’un produit, gestion de stocks, suivi des expéditions de marchandises et contrôles à la réception) ; utilisation d’outils numériques de gestion ;
- Gestion du personnel.
Public
- Salariés en activité, en projet de transition professionnelle, en reconversion professionnelle, chefs d’entreprise et indépendants, demandeurs d’emploi.
- Professionnels possédant une expérience en gestion comptable, commerciale ou gestion en entreprise, dans le cadre associatif, ou dans le secteur public.
Conditions
- Niveau Bac minimum (ou équivalent) ;
- Bases du traitement de texte indispensables et niveau de Terminale ES en mathématiques requis.
Objectifs pédagogiques
Permettre, grâce à la maîtrise des connaissances, méthodes et outils fondamentaux de la gestion, l'acquisition de l'autonomie technique dans les fonctions courantes relevant principalement de la comptabilité, de la gestion administrative et de la gestion commerciale.
Compétences visées
Le titulaire de la certification est capable de :
- présenter l’entreprise et ses produits, adapter son discours à des interlocuteurs variés,
- rechercher, enregistrer et présenter des données comptables, financières, techniques ou marketing,
- participer aux réunions de diagnostics de besoin en service ou produit de différents publics,
- élaborer des outils et des documents techniques en appui des projets de leur département ou de leur service,
- prendre, en délégation de responsabilité, une partie du développement de projets, de produits ou de services en lien avec ses compétences en gestion,
- travailler dans des équipes pluridisciplinaires et pluri-professionnelles,
- assurer le suivi technique et commercial des dossiers qui lui sont confiés et en rendre compte.
Plus d'informations (débouchés, expérience professionnelle, modalités de validation)
Débouchés
- assistant de gestion comptable et financière
- chargé·e d'administration des ventes et de gestion commerciale
- assistant·e en gestion des ressources humaines
La validation de la première année du diplôme Assistant·e de gestion permet d’obtenir le certificat professionnel. La formation permet de maîtriser les principes de comptabilité générale, de la gestion et de l’information financière, les outils informatiques utilisés en secrétariat, et disposer des connaissances de base en droit du travail. A l’issue, le titulaire du certificat doit être en mesure d’assurer les fonctions support, principalement administratives et comptables, inhérentes à la vie économique d’une PME ou d’une TPE.
La maîtrise des bases du traitement de texte est indispensable.
L’obtention du certificat professionnel suppose la rédaction d’un rapport de validation d’expérience dans le cadre de sa pratique professionnelle ou durant un stage (les élèves n’ayant pas d’expérience professionnelle en lien avec les domaines de la gestion doivent effectuer un stage d’un mois minimum).
Expérience professionnelle
Attester d’une expérience professionnelle de deux ans + un stage de 3 mois minimum si l’expérience n’est pas dans les domaines de la gestion d’entreprise. La validation de l’UA d’expérience (UA180V) est conditionnée par la rédaction et la remise d’un rapport d’expérience (activité professionnelle ou stage) soumis à l’avis favorable du responsable pédagogique du diplôme.
Modalités de validation
- justifier des conditions d'accès et prérequis (niveau Bac minimum au équivalent).
- validation de l'ensemble des unités d'enseignement du parcours considéré en ayant obtenu une note supérieure ou égale à 10/20 à chacune des UE.
- la délivrance de la certification requiert deux années d'expérience professionnelle dans le domaine de la gestion. Si l'expérience professionnelle possédée se situe en dehors de ce domaine, un stage de trois mois minimum avec rapport de stage sera demandé.
Dernière mise à jour de la fiche :
Contactez votre référent·e Handicap : Eva MICCONI / emicconi@cnam.re - Soizic FERRAND / sferrand@cnam.re