La formation ouverte et à distance

L'avance pédagogique et technique du Cnam lui permet de proposer chaque année à ses élèves le meilleur du e-learning : des centaines de formations de qualité accessibles via un environnement technique d'apprentissage simple, complet, cohérent et efficace.

Les outils de la FOAD

La plate-forme de e-formation Plei@d

Toutes les formations ouvertes et à distance (FOAD) du Cnam sont diffusées via Internet sur une plate-forme unique, Plei@d, qui offre aux élèves et aussi aux enseignants, un outil commun de formation à distance. Plei@d est accessible comme n'importe quel site web, son utilisation est simple et intuitive.

Les studios de cours

Ce dispositif permet à l'enseignant de filmer et diffuser son cours sur Internet aux élèves inscrits, via la plate-forme Plei@d. Il devient alors possible de suivre à distance, en direct comme en différé, ses enseignements. Les élèves peuvent intervenir en direct dans les formations, avec le « chat » ou via la visioconférence. Le Cnam est l'établissement européen le mieux doté dans ce domaine.

Un environnement numérique de travail

La plate-forme Plei@d propose à ses élèves des services tels que : consultation et téléchargement de ses supports de cours, accès illimité aux salons de discussions en temps réel (chats) et forums, visionnage en direct ou en différé des séances de regroupement, conférences, bibliographie, documents administratifs, statistiques de connexion…

Un dispositif de formation souple et dynamique

La Formation Ouverte et à Distance permet un accompagnement riche et personnalisé aux élèves.

Deux grands types de modalités de formation à distance sont proposés :

  • La FOAD nationale : il s'agit d'une modalité d'enseignement totalement accessible à distance depuis n'importe quel point du territoire. La quasi-totalité de la formation s'effectue par l'intermédiaire d'Internet. Des regroupements en présentiel constituent des points clé de la formation. Dans certains cas, ils peuvent être suivis à distance. Par l'intermédiaire de la plate-forme de e-learning Plei@d, l'élève peut suivre sa formation, d'où qu'il se trouve (domicile, travail...), en direct ou en différé. En revanche, les examens de validation de l'enseignement (en vue de l'obtention d'un certificat, d'un titre RNCP ou d'un diplôme d'Etat) s'effectuent toujours sur table dans le centre d’inscription Cnam de la région de l’élève.
  • La FOAD hybride : il s'agit d'une modalité d'enseignement en présentiel alternant regroupements en face-à-face pédagogique et enseignement à distance. Elle s'efforce de concilier les avantages des deux types de formation :

    - elle allège la partie de la formation en présentiel au profit notamment de cours diffusés en vidéo, d'activités pédagogiques en ligne ou de travaux et recherches personnels tuteurés ;
    - les regroupements sont ciblés et deviennent des moments indispensables d'explicitation, synthèse, remédiation, motivation etc.

    Pour en savoir plus sur la FOAD au Cnam, cliquez ici.

Les unités d’enseignements proposées au centre régional de La Réunion sont organisées selon la seconde modalité avec regroupements en soirée sur le créneau 17h-21h. Pour toute unité d’enseignement qui n’est pas proposée par le centre régional ou pour laquelle l’ouverture n’a pas été possible à défaut d’effectifs suffisants, il est possible que l’enseignement soit accessible totalement à distance via un autre centre Cnam organisateur de l’UE.
Pour la formation totalement accessible à distance, rapprochez-vous du centre régional de La Réunion pour connaître les modalités d’inscription ou reportez-vous à la rubrique Comment s’inscrire.

La plateforme Pleiad

Le dispositif d’enseignement à distance du centre régional du Cnam de La Réunion permet via son environnement numérique de travail Plei@d sur Internet de se former à son rythme, sans contraintes de temps ni de lieu, en bénéficiant d’une assistance pédagogique personnalisée.

Auto-formation via Internet

Avec Internet, vous accédez aux enseignements depuis votre domicile, votre entreprise ou même votre centre d’enseignement le plus proche (Saint-Benoît dans l’Est, Le Port dans l’Ouest et Saint-Louis dans le Sud). Guidé par un planning de travail et muni de ressources pédagogiques (supports de cours, vidéos, guides, didacticiels, exercices, livres…), vous étudiez à votre rythme.

Les séances de regroupement ainsi que tous les supports de cours sont accessibles via Internet.

Des espaces de communication (messagerie électronique, forum, chat) avec le tuteur et entre les élèves sont accessibles en permanence.

Télé-tutorat

Chaque cours est animé à distance par un tuteur : diffusion des supports pédagogiques, des exercices et corrigés, réponse aux courriels, animation des forums, chats, assistance pédagogique…

Un soir par semaine entre 17h et 21h, les tuteurs assurent un soutien pédagogique par chat (sauf pour les TP - travaux pratiques - où les chats sont remplacés par des regroupements).

Une réponse personnalisée à vos questions est apportée par les tuteurs sous 48 heures par courriel. Vous bénéficiez d’une assistance technique 5 jours par semaine, du lundi au vendredi.

Regroupements

Des séances de regroupements sont animées par les tuteurs une fois par cycle de trois semaines pour une unité d’enseignement (et une fois par semaine pour les TP). Ces cours ont lieu le soir de 17h à 21h au Port. Les regroupements sont filmés au sein d’un studio de cours. Ces enregistrements sont consultables via Internet en direct (mode synchrone) ou en différé (mode asynchrone).

Même si la majorité des regroupements peut être suivie à distance, l’élève (résident Réunion uniquement) a l’obligation d’être présent à au moins deux regroupements par UE et par semestre. Il s’agit généralement du premier et du dernier regroupement de chaque semestre, sauf si le tuteur décide pour des raisons pédagogiques d’imposer ces 2 présences à d’autres regroupements.

Pour vous connecter à la plateforme Plei@d, tapez l’adresse suivante : http://lecnam.net/ ou connectez-vous directement en cliquant sur "Accès direct" dans le bandeau supérieur ou sur le bouton ci-contre.

Attention !
le streaming (consultation des vidéos en ligne) est considéré comme du téléchargement. Renseignez-vous auprès de votre FAI (fournisseur d’accès Internet) si votre forfait Internet est bien adapté à l’utilisation que vous comptez en faire en termes de débit mais aussi de coûts engendrés par le téléchargement.


S'inscrire en FOAD

« Je réside à La Réunion et je
souhaite m'inscrire sur des
UE proposées par mon
centre régional »

  1. Je consulte l'offre de formations proposées par le centre de La Réunion
  2. Je renseigne le formulaire de préinscription en ligne
  3. Je dépose au centre régional du Port l'ensemble des pièces demandées pour valider mon inscription
  4. Infos :
    02 62 42 28 37 ou info@cnam.re


« Je réside à La Réunion et je
souhaite m'inscrire sur des
UE proposées par d'autres
centres régionaux »

  1. Je consulte le catalogue de l'offre nationale
  2. Je repère les unités d'enseignement qui m'intéressent et qui sont proposées en FOAD
  3. Je me rapproche du centre régional du Port pour demander mon inscription sur ces UE
  4. Infos :
    02 62 42 28 37 ou info@cnam.re


« Je réside en métropole ou à
l'étranger (hors zone Océan
Indien) et je souhaite
m'inscrire sur des UE
proposées par La Réunion »

  1. Je consulte les unités d'enseignement proposées et ouvertes à distance par le centre Cnam de La Réunion
  2. Je me rapproche du centre Cnam de mon lieu de résidence le plus proche pour demander mon inscription à La Réunion
  3. Infos :
    02 62 42 28 37 ou info@cnam.re


« Je réside dans la zone
Océan Indien (hors Réunion) »

    Je dois entrer en contact avec mon centre d'inscription le plus proche.

    Madagascar

    Centre Cnam d’Antananarivo
    Maison des Produits, 67 Ha
    Antananarivo, 101
    Tél. : +261.20 24 520 86
    agce.cnam_antananarivo@yahoo.fr

    Centre Cnam de Toamasina
    5, rue du Commerce, BP 492
    Toamasina, 501
    Tél. : +261 20 53 337 95
    agce.cnam_toamasina@yahoo.fr

    Centre Cnam de Mahajanga
    Lot 1375 Plle 575, Ambovalana
    Avenue des Comores
    Mahajanga, 401
    Tél. : +261 20 62 226 61
    cnam_mga@yahoo.fr

    Mayotte

    Conseil général de Mayotte
    Mission Cnam

    BP 101 route de l'hôpital
    97600 Mamoudzou
    Tél. : 06 39 69 23 09
    rahamata.saidali@cg9746.fr

    Maurice

    Le Centre de Formation Supérieure
    Institut Français de Maurice

    30 avenue Julius Nyerere
    Rose Hill, Maurice
    Tél. : +230 4674222
    aurelia.roumestand@ifmaurice.org


Témoignage

Sylvere DERNOUH

« Entrer au CNAM c’est comme entrer en religion. Bien sûr, vous ne prononcerez pas de vœux, étant donné que l’engagement est (dans un premier temps) financier. Mais cet engagement devient rapidement un sacerdoce car le cnamien doit consacrer une bonne part de son temps à l’étude. Il doit faire preuve d’une sérieuse motivation, maîtriser un minimum l’informatique notamment pour ce qui concerne la FOAD (enseignement à distance) et disposer d’une photocopieuse performante pour l’impression de ses cours.
Ceci étant, ce n’est pas la foi mais bien la raison (professionnelle) qui nous guide vers le CNAM. Pour ma part, un peu lassé du papier et du stylo, principaux outils du consultant, je souhaitais m’orienter vers une profession plus manuelle, plus « concrète », qui étende le champ de mes compétences intellectuelles, tout en permettant un certain degré d’autonomie. C’est donc naturellement que je me suis dirigé vers l’informatique.

S’il m’est difficile de témoigner à ce stade de l’apport professionnel de ce parcours (je termine tout juste ma Licence), je constate tout de même que l’entourage témoigne une forme de respect sur l’implication dont il faut faire preuve pour s’engager et surtout terminer une formation au CNAM, notamment lorsqu’on est salarié la journée.

Néanmoins, les outils mis à disposition par le CNAM dans le cadre de la FOAD ou pour les cours différés permettent une certaine flexibilité dans l’organisation de son emploi du temps.
»


Agcnam RéunionSiret : 443 381 322 00017 - APE : 8542Z - Organisme de formation N°98 97 02821 97Design : David BEAUDIntégration : Alexis LAFONT