L'alternance

Formation

La formation s’organise en alternance selon un rythme qui lui est propre. Le calendrier est communiqué par le centre de formation avant la signature du contrat. Il fixe les jours de présence en centre de formation et en entreprise.
Vous serez présent en centre de formation environ 11 heures par semaine (la journée en centre + les regroupements d’1 h 20 en soirée à partir de 17h selon le planning établi par le Cnam) et 25 heures de professionnalisation en entreprises. Les cours théoriques seront mis en ligne directement via notre plateforme numérique Plei@d ce qui nous permet de réduire votre temps de formation en centre.

L’alternant doit suivre tous les enseignements et activités pédagogiques de la formation et se présenter aux examens.

Outils pédagogiques

En plus des équipements dont disposera l’enseignant pour illustrer concrètement ses cours, il sera mis en ligne pour chaque stagiaire des ressources pédagogiques qui reprendront l’ensemble des notions développées au cours de la formation.

Pour les sessions développées en salle, les enseignants disposeront d’équipements informatiques et de vidéo-projection afin d’apporter dynamisme et convivialité à leurs cours.

La charge de travail

Une année universitaire de base compte 60 crédits ECTS (définition européenne de l’année universitaire).

Une Unité d’Enseignement (UE) de 6 crédits ECTS correspond à 60 heures de travail pour l’élève, réparties sur un semestre.

Ces 60 heures de travail correspondent au cumul des heures :

  • De regroupements en présentiel
  • De chats directs avec l’enseignant et les autres élèves inscrits dans l'UE
  • De webconférences permettant une interaction totale et un réel confort d'enseignement
  • De forums interactifs entre les élèves eux-mêmes et l’enseignant (travail de groupe)
  • Suivi pédagogique individualisé dans les locaux du Cnam avec les enseignants
  • D’évaluations et de contrôles du travail de l’élève
  • Travail et recherches personnels

Assister à ces points de rencontres pédagogiques est obligatoire parce que nécessaire, pour éviter l’isolement.

Tutorat et suivi de l’alternant

Au cours de votre alternance, le livret de l’alternant permet le suivi par :

  • Un tuteur entreprise justifiant d’une qualification et d’une expérience de deux ans minimum en rapport avec l’objectif de professionnalisation visé
  • Un tuteur pédagogique : enseignant ou intervenant de la formation

Rôle de l’entreprise dans la formation

L’alternant est un salarié dans le cadre d’un contrat de travail à durée déterminée et de type particulier. Il occupe un poste de travail. Cependant, il reste en situation d’acquisition de connaissances et de compétences.

L’entreprise a un rôle de formation

  • L’alternant y acquiert des connaissances et compétences, qui entrent dans la reconnaissance de son diplôme
  • L’entreprise doit donc fournir un poste de travail qui offre des occasions d’apprentissage permettant le développement de ses connaissances et de ses compétences
  • L’entreprise apporte à l’alternant le contexte permettant la mise en œuvre concrète des savoirs acquis
  • L’enrichissement est réciproque : l’alternant apporte le dynamisme de la jeunesse, un bagage culturel et des outils acquis en centre de formation

Le partenariat Entreprise – Centre de Formation

Les entreprises sont impliquées dans :

  • Les jurys de recrutement des étudiants
  • Les enseignements, assurés pour partie par des professionnels d’entreprise.

Et le centre de formation dans :

  • La formation, le suivi et l’évaluation de l’alternant qu’il accueille

Rôle du tuteur

Le tuteur est le responsable professionnel qui va encadrer directement l’alternant durant la durée de son contrat d’apprentissage. Il joue un rôle capital dans le bon déroulement du contrat et le suivi de l’alternant.
Il a pour mission essentielle de contribuer à l’acquisition par l’alternant dans l’entreprise des compétences nécessaires à l’obtention du diplôme préparé, en lien avec le centre de formation.

Il doit :

  • Avoir toujours présent à l’esprit, que l’alternant est un salarié en formation
  • Aider l’alternant à faire le lien entre théorie et pratique professionnelle
  • Responsabiliser l’alternant au sein de l’entreprise

C’est lui qui :

  • Assure son intégration dans l’entreprise : accueil et présentation aux autres membres de l’équipe, présentation de l’entreprise, sa culture, ses valeurs, son organisation…
  • Lui assigne sa mission : fonction, poste, rôle, objectifs à atteindre, tâches à réaliser
  • Organise le plan des activités, en essayant au mieux de rendre les expériences autant formatrices pour l’alternant qu’utiles pour l’entreprise, de s’assurer que ces expériences suivent une progression dans la difficulté (en cohérence avec la progression pédagogique de la formation)

En s’appuyant sur le livret de formation en alternance, il doit constituer une sorte de cahier des charges, à valider conjointement avec le référent pédagogique :

  • Contrôle les réalisations en ajustant le plus possible les exigences de l’entreprise ou du service et les capacités professionnelles
  • Accompagne le déroulement de la mission dans sa progression dans l’entreprise, en planifiant du temps disponible pour l’alternant, en intervenant en cas de difficultés, en soulignant ses réussites, en entretenant sa motivation, en montrant et en expliquant chaque nouvelle tâche à accomplir, en visant à développer l’autonomie, l’initiative, la prise de responsabilités. Dans ce contexte il joue pleinement son rôle de formateur
  • Évalue les acquis et la progression, en complétant périodiquement le livret de formation en alternance. A cette occasion, le référent pédagogique joue un rôle de garant et permet au tuteur de comparer si nécessaire son évaluation aux standards du centre de formation

Ces évaluations périodiques sont réalisées conjointement par l’alternant et le tuteur et doivent permettre à l’alternant :

  • D’évaluer son travail
  • D’indiquer ou de faire réfléchir sur les points faibles
  • De déterminer un plan d’action pour les surmonter
  • De souligner les réussites et les points forts
  • De redéfinir éventuellement les missions et les objectifs

Rôle du référent pédagogique

Le référent pédagogique a pour mission de réaliser le lien entre l’établissement de formation et l’entreprise et veiller à la bonne adéquation entre les missions confiées à l’alternant et le contenu de sa formation.
Il assure cette mission :

  • En participant à l’élaboration du plan de formation en début de contrat, ou pour le moins en le validant conjointement avec le tuteur en suivant les différentes étapes de sa mise en œuvre au cours des entretiens périodiques, ainsi qu’au travers de contacts informels avec le tuteur et avec l’alternant
  • En organisant un entretien d’évaluation avant la fin de la période d’essai, réunissant l’alternant, le responsable en entreprise et lui-même
  • En veillant à la qualité, en matière d’apprentissage, des situations de travail proposées
  • En garantissant l’équité de la notation des périodes en entreprise et sa bonne adéquation avec le système de notation universitaire ou scolaire
  • En pilotant la réalisation du mémoire de l’alternant : accompagnement à la définition du sujet, à la construction du plan, à la réalisation d’un travail académique de qualité

Le livret de formation en alternance

Le livret de formation en alternance doit être le carnet de route de l’alternant durant toute la durée de son contrat. Il constitue également un guide pour le responsable en entreprise dans la réalisation de sa mission.
Il contient :

  • Toutes les informations concernant le contexte dans lequel se déroule la formation en alternance
  • Les outils permettant de formaliser les échanges entre l’alternant et le tuteur, et de noter la progression des acquisitions

Il est détenu par l’alternant sous sa responsabilité. Il doit pouvoir le présenter à la demande, tant au tuteur qu’au référent pédagogique.

Plaquette alternance

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Contact
Eva MICCONI

Tel : 02 62 42 28 37
Mail : emicconi@cnam.re

Annabelle THOMAS

Tel : 02 62 42 28 37
Mail : athomas@cnam.re


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