FAQ

Comment valider mon expérience professionnelle ?

Si vous avez une expérience professionnelle importante d’au moins 3 ans dans un domaine spécifique en lien avec la formation que vous envisagez, vous pouvez être dispensé de toute ou partie d’un diplôme. Pour plus d’informations, reportez-vous à la rubrique validation des acquis du Cnam.

Comment valider au Cnam une unité d’enseignement et/ou un diplôme obtenu dans un autre établissement ?

Reportez-vous à la rubrique validation des acquis du Cnam.
Auparavant, et afin d’éviter des démarches superflues, nous vous conseillons de consulter les fiches descriptives des unités d’enseignements du Cnam et les compétences attendues afin de vérifier leur compatibilité avec les cours que vous avez suivis en dehors du Cnam.

  • Pour consulter le contenu des UE du catalogue national et après avoir identifié l'UE par son code, cliquez ici et tapez le code de l'UE à droite dans le moteur de recherche puis validez, vous accèderez au référentiel national de l'UE et son contenu pédagogique ;
  • Pour consulter le contenu de chacune des UE proposées à La Réunion, rendez-vous à la rubrique formations > l'offre de La Réunion > nos unités d'enseignement. En cliquant sur l'intitulé de l'UE, vous accèderez à sa fiche descriptive et son contenu pédagogique.

    • Qu’est-ce que la VAE ?

      La VAE est une voie d'obtention d'un diplôme, d'un titre ou d'un certificat sur la base d'une expérience, d'une durée minimum de 3 ans, qui vous a permis de faire des apprentissages à travers des situations typiques d'un niveau (autonomie, responsabilité, etc) et d'un domaine donnés (management, sciences et techniques industrielles, etc) qui recouvrent une certification.

      Valider votre expérience peut vous permettre de raccourcir votre cursus de formation, de gagner du temps et compléter votre parcours à travers deux dispositifs:

      • Le dispositif VAP 85 : accéder à une formation du Cnam sans avoir le diplôme requis à l'entrée (décret du 23 août 1985)
      • Le dispositif VAE : obtenir un diplôme du Cnam en partie ou dans sa totalité (décret du 24 avril 2002)

Agcnam RéunionSiret : 443 381 322 00017 - APE : 8542Z - Organisme de formation N°98 97 02821 97Design : David BEAUDIntégration : Alexis LAFONT