FAQ

Quelles sont les formations proposées par le Cnam ?

Le site national du Cnam décrit toutes les formations et toutes les unités d’enseignement (UE) offertes. Mais attention, certaines unités d’enseignement ne sont pas disponibles dans tous les centres d’enseignement. Pour le Cnam de la Réunion, consultez la liste des formations disponibles ici.

Qu’est-ce qu’une unité d’enseignement (UE) ?

Les formations sont composées d’unités d’enseignement (UE). L’obtention de chaque UE requiert un certain nombre de crédits européens (ECTS). La notion d’unité d’enseignement (UE) remplace la notion d’unité de valeur (UV) de façon à suivre les recommandations dans la mise en place du système LMD (Licence, Master, Doctorat).

Qu’est-ce qu’un crédit européen (ECTS) ?

A chaque diplôme correspond un volume précis de crédits ECTS (European Credit Transfer System) : 180 crédits pour la Licence, 120 crédits pour le Master après la Licence. Les crédits facilitent la souplesse entre les parcours et la mobilité ; ils sont capitalisables, donc définitivement acquis, et transférables d’une université à l’autre, en France et en Europe.

Globalement, une année universitaire complète représente 60 crédits ECTS

Qu’est-ce que le système LMD (Licence, Master, Doctorat) ?

Dans le cadre de l’espace européen de l’enseignement supérieur, le système LMD a pour objectifs d’harmoniser les cursus de l’enseignement supérieur en Europe et de favoriser la mobilité des étudiants aux échelles régionale, nationale et européenne. Cette nouvelle organisation des études universitaires, décidée en 1999 par près de trente pays européens, est mise en œuvre dans l’ensemble des universités françaises depuis 2007. Les études universitaires comportent trois niveaux : la Licence, le Master et le Doctorat. Elles sont organisées en semestres, représentant chacun 30 crédits de formation ECTS (European Credit Transfer System) soit 60 crédits ECTS pour une année universitaire*, cumulables et transférables d’une université à l’autre.

* Licence : 3 ans = 6 semestres, 180 crédits (bac +3) / Master : 2 ans = 4 semestres, 120 crédits (bac +5) / Doctorat : 3 ans (bac +8).

Comment fonctionnent les enseignements du Cnam Réunion ?

Un enseignement se présente sous la forme d’une unité d’enseignement (UE). Il peut prendre la forme d’un cours magistral (CM) ou de travaux pratiques (TP). Une UE peut avoir différentes durées exprimées en crédits ECTS, sachant qu’un crédit est égal à environ 10 heures d’enseignement tuteuré. Pour le détail du nombre de regroupements et de chat programmés par unité, se reporter à la rubrique votre formation en pratique en cliquant ici.
Une UE peut être suivie indépendamment d’un diplôme. Les UE du Cnam sont capitalisables à vie (sauf dans la limite de 4 ans pour la délivrance d’un certificat et/ou diplôme d’établissement du Cnam). Chaque UE a une appellation administrative (accompagnée d’un code) à ne pas confondre avec son titre directement relié au contenu.

Je rencontre quelques difficultés à suivre les enseignements, que puis-je faire ?

Si vous estimez que votre rythme de travail est trop soutenu, vous avez la possibilité de basculer des UE choisies pour le semestre ou l'année en cours sur l'année suivante.
Des cours de soutien en mathématiques et statistiques sont organisés en début de semestre pour les élèves qui souhaitent se remettre à niveau selon les compétences exigées de certaines unités d’enseignement. Se rapprocher du service accueil de votre centre pour plus d’informations.

Qui sont nos enseignants ?

Tous les enseignants du Cnam sont dûment diplômés et professionnels dans leur domaine de compétences. Ils sont obligatoirement agréés par l’établissement national pour pouvoir dispenser les enseignements dans n'importe quel centre régional. Ces équipes pédagogiques pluridisciplinaires font la force du réseau et renforcent le label qualité des formations du Cnam.

Que se passe-t-il si une UE n’ouvre pas ?

Il peut arriver qu’un enseignement n’ouvre pas faute d’un nombre suffisant d’élèves. Nous vous prévenons alors et vous proposons :

  • de suivre ce cours en Formation Ouverte à Distance si cela est possible via un autre centre organisateur du Cnam;
  • de choisir un autre cours à la place pour le semestre concerné ;
  • de vous rembourser si aucune des autres solutions ne vous convient.

Quand ont lieu les enseignements ?

Les enseignements ont généralement lieu de 17h à 21h en semaine et le samedi matin pour l’anglais.

Puis-je suivre à la fois des cours du soir et des cours via Internet ?

Oui, il est tout à fait possible de mixer cours du soir et cours à distance. En fonction de vos disponibilités, un parcours individualisé peut vous être construit afin que vous puissiez mener de front, vie professionnelle, familiale et sociale.

Pour en savoir plus, rendez-vous dans « votre formation en pratique ».

Combien de cours puis-je suivre par semaine ?

Il n’y a pas de réponse unique. Il faut considérer votre charge de travail, vos impératifs familiaux et votre vie sociale et professionnelle. Disons qu’un "rythme de croisière" est de 3 UE par semestre pour une première inscription. Les 6 premiers mois peuvent être considérés comme une période de "rodage" le temps d’acquérir la bonne cadence de travail et de vous familiariser avec le dispositif d’enseignement à distance.
Ensuite, vous aurez la possibilité d’ajuster le nombre d’UE choisies à la hausse ou à la baisse en fonction de vos contraintes personnelles et professionnelles.

J’ai commencé ma formation à La Réunion et je dois déménager, puis-je la continuer ailleurs ?

Oui, vous pouvez poursuivre le cursus que vous avez débuté dans un autre centre Cnam du réseau en conservant le bénéfice des unités d’enseignement validées à La Réunion, sous réserve que le nouveau centre dispense ces enseignements. Dans le cas contraire, une solution de formation à distance vous sera proposée.
Si vous déménagez en cours d'année, vous conservez le bénéfice de l'accès aux cours à distance, dispensés à La Réunion, à l'aide des identifiants qui vous auront été communiqués en début d'année. Vous devrez vous rapprocher de votre nouveau centre de rattachement (ou d'inscription) Cnam qui entrera en contact avec nous et vous fera passer vos épreuves d'examen.

On me réclame une attestation de présence, comment puis-je l’obtenir ?

Lors de chaque séance de regroupement, nous vous demandons de signer une feuille de présence qui nous permet d'attester auprès du Conseil régional de La Réunion de la réalisation des enseignements. À partir de ces feuilles d'émargement, nous pouvons, sur demande, produire des attestations de présence aux élèves qui ont besoin d'un justificatif. Il suffit d’en faire directement la demande auprès du service de la scolarité : scolarite@cnam.re


Agcnam RéunionSiret : 443 381 322 00017 - APE : 8542Z - Organisme de formation N°98 97 02821 97Design : David BEAUDIntégration : Alexis LAFONT