FAQ

Quels sont les tarifs ?

Le détail tarifaire est décrit sur la fiche descriptive de la formation consultable ici.
Frais de dossier : 18 € (une fois à l’ouverture du dossier) ;
Droit individuel de base : 100 € par année d’inscription.

Le coût d’une unité d’enseignement dispensée à La Réunion pour un résident dépend de son statut :

  • Vous êtes inscrit à pôle emploi et vous n’exercez pas d’activité professionnelle : 8 € / ECTS ;
  • Vous êtes inscrit à pôle emploi mais vous exercez une activité professionnelle en CDD : 30 € / ECTS (*) ;
  • Vous financez votre formation à titre individuel ou vous bénéficiez d’une prise en charge par le Fongécif : 60 € / ECTS ;
  • Vous bénéficiez d’une prise en charge par votre entreprise : 180 € / ECTS.

(*) sous réserve d’acceptation du dossier par la direction du centre régional

Pour une inscription en FOAD sur une UE dispensée par un autre centre organisateur que La Réunion, le coût d’une UE est de 200€/UE quel que soit le statut.

Grille tarifaire 2016-2017

Je souhaite modifier ou annuler mon inscription, comment faire ?

Vous pouvez demander l'annulation et le remboursement de votre inscription, conformément aux dispositions légales, c'est-à-dire par lettre recommandée avec accusé de réception adressée au Directeur de votre centre Cnam dans les 10 jours francs suivant la date de votre inscription (date figurant sur le dossier d'inscription). Lorsque, par suite de cas de force majeure dûment reconnu, vous êtes dans l’impossibilité de poursuivre la formation, vous pouvez résilier le contrat. Seules les prestations de formation effectivement dispensées sont dues au prorata temporis de leur valeur prévue au contrat. Si la demande de résiliation à lieu au-delà du délai de rétractation prévu, les frais de dossier et le droit individuel de base au titre de l’année en cours (soit 118 €) ne seront pas restitués.

La liste des unités d'enseignement proposées est donnée à titre indicatif. Le Cnam Réunion se réserve la possibilité de ne pas ouvrir un enseignement. Dans ce cas, il sera procédé au remboursement du droit d’accès correspondant à(aux) (l’) unité(s) d’enseignement non ouverte(s), et au remboursement intégral si aucun des enseignements auquel vous êtes inscrit n'est ouvert.

Le droit de base est-il valable pour tous les centres Cnam ?

Oui, lorsque vous vous êtes acquitté du droit de base annuel, vous pouvez "acheter" des UE dans tous les centres Cnam du réseau en cours du soir ou en Formation Ouverte et à Distance (FOAD) sur la même année universitaire.

Si vous déménagez, les transferts complets, d'un centre Cnam à un autre, sont possibles sans nouveau versement de droits

Puis-je bénéficier de facilités de paiement ?

Oui, vous avez la possibilité d’étaler votre paiement sur le semestre en quatre mensualités maximum. Le solde au titre du paiement de vos unités d’enseignement doit être régularisé obligatoirement avant les examens de fin de semestre sous peine de ne pas pouvoir se présenter aux épreuves. Le droit de base au titre de l'année universitaire en cours et les frais de dossier éventuels sont exigibles le jour de l'inscription.

Je souhaite faire financer ma formation, à qui dois-je m’adresser ?

Les formations du Cnam sont éligibles à plusieurs dispositifs de financement en fonction de votre situation professionnelle. Consultez notre rubrique financement de la formation.
N’hésitez pas à demander conseil auprès de nos équipes qui pourront vous orienter vers vos interlocuteurs à privilégier.

Je souhaite demander une prise en charge à mon employeur, comment faire ?

Rapprochez-vous dans un premier temps de votre centre régional pour obtenir un devis détaillé du parcours de formation que vous envisagez. Les devis sont élaborés et édités sur place. Vous pouvez aussi en faire la demande par mail à info@cnam.re. Ensuite, transmettez le devis détaillé (accompagné de la fiche descriptive de la formation et du formulaire de prise en charge, lequel doit être rempli par votre employeur s'il accepte le financement total ou partiel de votre formation et ensuite le transmettre à l'organisme mutualisateur). Cet accord de prise en charge vaut titre de paiement et engage financièrement l'employeur et/ou l'organisme vis-à-vis du centre régional. Si la prise en charge est partielle, le reste à charge vous sera imputé à titre individuel.

J’ai demandé une prise en charge mais je n’ai pas encore de réponse, puis-je m’inscrire ?

Vous pouvez vous inscrire aux enseignements en justifiant de votre paiement à titre individuel. Une régularisation se fera automatiquement lorsque nos services auront reçu l’accord de prise en charge effectif de votre employeur et/ou de l’organisme financeur.


Agcnam RéunionSiret : 443 381 322 00017 - APE : 8542Z - Organisme de formation N°98 97 02821 97Design : David BEAUDIntégration : Alexis LAFONT