FAQ

Qu’est-ce que le Cnam ?

Le Conservatoire national des arts et métiers est un établissement d’enseignement supérieur spécialisé dans la formation professionnelle des adultes. Le Cnam forme chaque année plus de 100 000 personnes. Sous la tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Cnam développe par ailleurs deux autres missions : la recherche technologique et l’innovation ainsi que la diffusion de la culture scientifique et technique.

Le Cnam, pour qui ?

« Omnes docet ubique », enseigner à tous et partout, telle est la devise du Cnam et de son fondateur, l'Abbé Henri Grégoire. Les formations du Cnam Réunion s’adressent ainsi à tous les publics : salariés, artisans, commerçants, demandeurs d'emploi, personnes exerçant une profession libérale ou à la recherche d'une formation complémentaire. Le Cnam accueille des personnes âgés d’au moins 18 ans.

Votre inscription aux unités d’enseignement ne confère pas le statut d’étudiant (sauf dans le cadre d’un contrat de professionnalisation).

Le Cnam, pourquoi ?

Vous souhaitez développer de nouvelles compétences, renforcer votre employabilité, vous perfectionner, acquérir un diplôme, une qualification ou plus largement être guidé dans l’élaboration d’un projet de formation, le Cnam Réunion vous accompagne dans la construction de votre parcours.

Le Cnam, comment ?

Le Cnam Réunion adapte son offre de formation à votre projet professionnel et à vos contraintes personnelles. Plusieurs modalités d’enseignement vous sont ainsi proposées : formation hors temps de travail (cours du soir et du samedi), formation ouverte à distance, en alternance, stages courts en inter et en intra-entreprises.

Le Cnam, où ?

Avec le Cnam, vous pouvez effectuer des allers-retours entre votre situation de travail et votre formation, suivre une progression cohérente et faire valider vos résultats, tout en conservant une mobilité professionnelle et géographique. Ce que vous commencez à La Réunion aujourd'hui vous pourrez le poursuivre en Métropole ou dans d’autres DOM-TOM, c’est ça la force du réseau Cnam...

Le Cnam, quand ?

Dans la grande majorité des cas et en particulier pour les cours du soir et l'enseignement à distance, les formations du Cnam débutent à la mi-septembre d'une année pour finir en juin de l'année suivante OU en mars pour finir en juin de la même année. Les périodes d'inscriptions s’étalent de juin à octobre pour les enseignements du 1er semestre et de juin à mars de l’année suivante pour les enseignements du 2nd semestre. (voir calendrier type)

Pour les cours d’anglais le samedi matin et les autres stages courts les inscriptions se réalisent tout au long de l'année.


Agcnam RéunionSiret : 443 381 322 00017 - APE : 8542Z - Organisme de formation N°98 97 02821 97Design : David BEAUDIntégration : Alexis LAFONT