Votre formation en pratique

Délivrance des diplômes

Pour pouvoir se voir délivrer un diplôme du Cnam, il faut :

  • Posséder le diplôme et/ou les niveaux de pré-requis nécessaires (ou réaliser une démarche de validation)
  • Avoir validé toutes les unités d’enseignement et unités d’activité (projets, mémoires…) qui composent le cursus
  • Justifier de l’expérience professionnelle exigée dans le diplôme visé (sous forme de rapport d’activité professionnelle ou de stage complémentaire si l’expérience n’est pas suffisante) (*)
  • justifier du niveau d’anglais requis (uniquement pour certains diplômes) en ayant passé avec succès le test Bulats.

(*) Les enseignements du Cnam s’appuient sur l’expérience professionnelle acquise dans la spécialité du diplôme préparé. Cette expérience professionnelle est obligatoire et contrôlée avant la délivrance des diplômes. La rédaction d’un rapport d’expérience vous sera demandée.

Vous avez travaillé mais vous n’êtes pas sûr de remplir les conditions d’expérience pour obtenir le diplôme que vous préparez : il est possible de demander l’examen anticipé de votre expérience professionnelle. Dossier à récupérer auprès du service accueil du centre régional du Port.

L’expérience professionnelle n’est pas obligatoire pour l’inscription aux unités d’enseignement (sauf exception pour l'accès à certains diplômes). Par contre, si votre objectif est l’obtention d’un diplôme ou d’un titre professionnel, elle vous sera demandée au moment de la délivrance du diplôme.

Si vous possédez de l’expérience professionnelle en dehors de la spécialité du diplôme que vous préparez, il vous sera demandé de réaliser un stage à l’issue duquel un rapport descriptif des missions effectuées lors de ce stage devra être rédigé.

Les stages sont soumis à la validation de son contenu par le responsable pédagogique de la filière et à la signature d’une convention de stage tripartite entre l’élève, le Cnam et l’entreprise d’accueil. Avant de faire signer la convention de stage, il est nécessaire de faire remplir à l’entreprise d’accueil le formulaire préalable et de nous le retourner pour le soumettre à l’avis favorable du responsable pédagogique. Ce n’est qu’après la validation par celui-ci que la convention peut être établie.

La remise des rapports d’expérience (activité professionnelle ou stage) ainsi que celle des productions type projets tuteurés, mémoires professionnels ou autres dossiers, doit être faite par une version imprimée et reliée ainsi qu’une version numérique envoyée directement au service de la scolarité : scolarite@cnam.re

De manière générale, les rapports d’expérience professionnelle ne sont pas soumis à une soutenance orale ni une notation (sauf exception pour certains diplômes). Ils conditionnent la délivrance du diplôme et sont joints, après avis favorable du responsable pédagogique, à la demande de diplôme envoyée par le service de la scolarité à la Direction Nationale des Formations du Cnam à Paris.

Une fois toutes ces conditions réunies, il suffira de vous rapprocher du service de la scolarité du centre régional pour remplir votre demande de diplôme.

Faire ma demande
Ciep

Vous souhaitez faire reconnaître un diplôme acquis à l'étranger, adressez votre demande au CIEP :

Centre international d’études pédagogiques (CIEP)

Centre ENIC-NARIC France
Département reconnaissance des diplômes
1 avenue Léon Journault
92318 Sèvres cedex
Tel : 01 45 07 63 21
Mail : enic-naric@ciep.fr
Site web : http://www.ciep.fr/enic-naricfr/


Contacts
Service scolarité :

Mail : scolarite@cnam.re
Priscilla Virama : 0262.42.83.64
Danielle Saint-Lambert : 0262.42.83.65


Agcnam RéunionSiret : 443 381 322 00025 - APE : 8542Z - Organisme de formation N°98 97 02821 97Design : David BEAUDIntégration : Alexis LAFONT