Votre formation en pratique

Les examens

Les examens sont programmés à la fin de chaque semestre. Une session de rattrapage en septembre est organisée pour l'ensemble des UE. Ce qui signifie que chaque inscription à une UE au Cnam donne droit de se présenter à deux sessions si et seulement si la réussite à l'examen en première session n'a pas été constatée

Pour chaque unité d’enseignement, les modalités de validation peuvent être de trois types (restitution orale devant un jury, épreuve terminale sur table ou dossier/projet à rendre en fin de semestre).

Il est possible de suivre les enseignements sans se présenter aux examens. Une attestation de suivi de formation pourra ainsi être délivrée sur demande. Le planning des examens est consultable en ligne un mois avant le déroulement des épreuves. Les épreuves sont programmées toute la journée de 9h à 20h. Le planning n’est pas modifiable et il appartient à l’élève de prendre les dispositions nécessaires pour être présent et pouvoir composer le jour de l’épreuve. Au besoin, une personne salariée peut demander à bénéficier d’un congé examen ( art R931-9 du code du travail ).
Vous pourrez imprimer votre convocation aux examens directement depuis votre espace personnel environ un mois avant le démarrage des épreuves. Il appartient à chaque élève de se présenter au minimum 30 minutes avant le démarrage de l’épreuve, muni de sa convocation et de sa pièce d’identité.
Les résultats sont anonymes et communiqués une quinzaine de jours environ après les épreuves et sont consultables en ligne sur notre site Internet ou en vous connectant à votre espace personnel (munissez-vous de votre numéro d’inscription) ou directement au centre régional du Port.

Aucun résultat n’est communiqué ni par téléphone ni par e-mail.

Des attestations de réussite aux unités d’enseignement vous seront envoyées à la fin de l’année universitaire à l’issue de la session de septembre. De manière exceptionnelle, vous pouvez vous rapprocher du service de la scolarité pour faire la demande d’une attestation provisoire pour finaliser diverses démarches extérieures qui nécessitent un justificatif de réussite aux examens.

Il est possible à l’élève de demander de consulter sa copie d’examen. Pour cela, une demande écrite doit être adressée par mail au service de la scolarité. Un rendez-vous sera fixé avec l’enseignant en charge de l’unité d’enseignement.

Les copies originales sont consultables sur place uniquement au centre régional du Port et ne peuvent être récupérables en aucune manière. Les photocopies ne sont pas non plus autorisées.

Cas particulier des FOAD

Pour les personnes inscrites sur des UE dispensées en FOAD par d’autres centres, c’est le centre organisateur de l’UE qui vous enverra votre convocation (ou qui vous en informera directement via Plei@d). Le centre organisateur fera parvenir le sujet d’examen au centre de la Réunion. Dès que vous avez connaissance de la date et l’heure de l’épreuve, il vous appartient d’en informer le centre de la Réunion dans les meilleurs délais afin que nous puissions organiser l’épreuve pour vous.

Après correction de la copie, la note attribuée vous sera directement communiquée par le centre organisateur qui vous délivrera une attestation de réussite.


Agcnam RéunionSiret : 443 381 322 00017 - APE : 8542Z - Organisme de formation N°98 97 02821 97Design : David BEAUDIntégration : Alexis LAFONT