Votre formation en pratique

En tant qu’élève inscrit au Cnam, vous bénéficiez d’un accès illimité à la plateforme de télé-enseignement Pléi@d, à nos salles de travail et notre fonds documentaire.

La plateforme Pléi@d et ses outils

Au quotidien, des milliers de personnes suivent leur formation à distance. Grâce à une simple connexion Internet et à la plate-forme Plei@d, ils ont à leur disposition en quelques clics tous les outils et les contenus nécessaires à leur réussite.

Les supports de cours

Les cours sont le plus souvent organisés en séances, fixées par l'enseignant. A chaque séance correspondent des contenus, variables selon l'enseignement suivi. Les cours sont mis à disposition sous forme écrite, parfois en vidéo, ainsi que les compléments nécessaires (photos, schémas, études de cas...). Des exercices peuvent également être donnés, des indications de bibliographie, des tests, des QCM, toujours selon le choix de l'enseignant. L'élève suit ainsi un parcours pédagogique prédéterminé, qui l'aide à acquérir les connaissances et les concepts nécessaires à la validation de sa formation, tout en le préservant des contraintes des cours en présentiel.

L'accompagnement et le suivi pédagogique

La Formation Ouverte et à Distance au Cnam ne se contente pas de « dispenser » des cours. Un réel suivi pédagogique est effectué grâce aux outils d'échange, ce qui permet un ajustement permanent des contenus à la nécessité des élèves. « Chat », mail, forums privés avec l'enseignant, plages horaires de contacts téléphoniques, webconférences et visioconférences : tous les moyens nécessaires peuvent être mis en œuvre pour que la personne inscrite soit accompagnée dans sa démarche d'apprentissage. C'est un élément fondamental de réussite qui n'est jamais négligé.

Le travail collaboratif

Un élève qui suit une FOAD n'est pas condamné à la solitude. En plus des contacts privilégiés qu'il entretient avec son enseignant, il développe s'il le souhaite un véritable réseau d’élèves et entre en relation avec ceux inscrits dans les mêmes unités d'enseignement. Les forums, mails, « chats », webconférences, sont une mine d'informations, d'échanges, d'aide et d'accompagnement entre inscrits. Du simple « tuyau » partagé jusqu'au travail réalisé en équipe, les possibilités de collaboration sont grandes et participent au bon déroulement des apprentissages.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Attention ! Certaines formations ne se déroulent qu’en présentiel. Il n’y a donc pas de possibilité de suivre la formation à distance. Même si vous bénéficiez en tant qu’élève inscrit au Cnam d’un accès à la plateforme Plei@d, celui-i ne vous dispense pas de la présence obligatoire à TOUS les cours.

Les salles de travail et l’accès à Internet

Si vous souhaitez accéder à une salle de travail dans les locaux du Cnam au Port, vous pouvez en faire la demande par mail à info@cnam.re de 8h30 à 16h30, sachant que nos salles doivent être libérées pour les séances de regroupement en soirée de 17h à 21h.

En fonction de l’occupation des salles en journée, nous vous confirmerons par retour de mail la disponibilité et la réservation d’une salle banalisée ou d’une salle équipée de postes informatiques avec une connexion Internet haut débit.

Il vous est préconisé de faire votre demande au moins 2 jours à l’avance. Toute demande d’accès à une de nos salles non formalisée par écrit à l’avance peut faire l’objet d’un refus par nos services selon la disponibilité des salles.

Des restrictions d'accès à nos salles sont mises en oeuvre quelques jours avant et pendant les examens, vous renseigner auprès de votre centre pour en savoir plus.

Le Fond documentaire

Le Cnam ne vous oblige pas à vous procurer d’ouvrages spécifiques sauf si ceux-ci sont conseillés par les enseignants. Un grand nombre de références bibliographiques par filière de formation et conseillées par l’établissement national sont disponibles au centre régional du Port et de St Louis.
Vous avez la possibilité de consulter les ouvrages sur place ou de les emprunter pour une durée définie (un mois maximum afin de permettre une rotation suffisante des ouvrages en consultation pour l’ensemble de nos élèves).

Vous pouvez consulter la liste des références disponibles sur place ou depuis votre espace personnel.

A noter :
Un chèque de caution non encaissé de 50 € par ouvrage emprunté vous sera demandé au moment du prêt et restitué lors du retour en bon état du (des) livre(s).

Guide de formation

Cliquez sur l'image pour lire le guide.

Témoignage

Paule PERIANAYAGOM
37 ans, Psychologue &
Psychologue du Travail

« Lorsque j'ai obtenu mon Bac en 1997, je n'ai pas eu l'opportunité de poursuivre mes études. J'ai dû entamer une recherche active d'emploi. L’expérience professionnelle m’a permis d’acquérir des compétences me donnant l’opportunité d’exercer le métier de Consultante en Ressources Humaines au sein d’un cabinet privé à La Réunion.
Au bout de trois années d’activité, je me suis aperçue qu’une formation en psychologie était nécessaire afin d’être reconnue en tant que professionnelle.
C’est ainsi qu’en me tournant vers le Cnam, j’ai pu valider mon expérience professionnelle avec la VAP 85 et d’accéder au DESA de Psychologie du Travail c’est-à-dire qu’avec l’obtention du baccalauréat, j’avais la possibilité de poursuivre des études universitaires de niveau Bac+4.

Cette démarche de validation des acquis professionnels m’a fait faire un bon considérable dans mes études. Le contenu des cours a des apports très bénéfiques. Dans mon cas, je pouvais établir le lien entre ma pratique professionnelle et la théorie. L’équipe pédagogique est constituée de professionnels confirmés dans le domaine et qui exercent sur le terrain depuis longtemps. Ces années au Cnam m’ont permis d’échanger et de comprendre le métier de Psychologue du Travail. Aujourd’hui, j’ai décroché mon Titre Professionnel de Psychologue du travail avec une grande fierté.
»


Agcnam RéunionSiret : 443 381 322 00025 - APE : 8542Z - Organisme de formation N°98 97 02821 97Design : David BEAUDIntégration : Alexis LAFONT