Votre formation en pratique

Parce qu’il répond aux besoins de publics variés aux attentes multiples, le Cnam offre dans chaque spécialité un grand nombre de formations. Face à ce choix, comment opter pour le parcours le mieux adapté à vos objectifs et à vos contraintes personnelles et professionnelles ? Comment optimiser votre formation, en restant réaliste ?

Se renseigner

Le Cnam de La Réunion organise en juin et en septembre des journées portes ouvertes d’information, d’orientation et d’inscription. Ne manquez pas ce rendez-vous qui vous permettra de vous entretenir avec un conseiller. Vous pourrez ainsi préciser avec lui votre projet et élaborer le parcours le plus adapté à vos objectifs et à vos contraintes.
En dehors des portes ouvertes, toute l’année, notre équipe est à votre disposition pour vous aider à définir le parcours le plus adapté à votre situation, un conseil individuel à l’orientation est proposé. Objectif : définir ou préciser son projet personnel et professionnel, vérifier sa faisabilité avec un conseiller formation et/ou un tuteur, choisir les formations adaptées, bâtir un parcours individualisé.

Construire votre parcours

La composition des formations en unités d’enseignement (UE) permet de les suivre à son rythme, et parfois à la carte, en choisissant les contenus pédagogiques correspondant le mieux à ses besoins. Ainsi, selon ses contraintes personnelles et professionnelles, les formations du Cnam peuvent être étalées sur la durée de manière à optimiser les conditions de travail selon le temps que vous choisirez d’investir dans la formation.

Combien d’UE choisir ?

Pour une première inscription, un rythme raisonnable est de 4 à 6 UE dans l’année, soit 2 à 3 par semestre, en fonction de vos disponibilités. Ce choix vous permettra d’acquérir un certain rythme de travail et vous pourrez ainsi ultérieurement ajuster à la hausse ou à la baisse le nombre d’unités d’enseignement à choisir sur les semestres suivants.

Dans quel ordre ?

Plusieurs critères entrent en compte :

  • Respecter la progression pédagogique : certaines formations imposent un parcours précis, tandis que d’autres laissent plus de souplesse. Certaines UE ne sont accessibles qu’après en avoir validé une première donnant les bases indispensables. Ces pré-requis sont la plupart du temps obligatoires ou vivement conseillés pour certaines UE. Le détail des contenus pédagogiques des UE et leurs pré-requis sont consultables sur les fiches descriptives de chacune des formations. N’hésitez pas à demander conseil à notre équipe afin d’optimiser votre choix.
  • Confrontez vos emplois du temps : vérifiez le planning des UE qui vous intéressent. Vous serez parfois amené à modifier vos choix en fonction de ces informations.
  • Varier les modalités : si l’offre existe, il est tout à fait possible de suivre une formation en FOAD (formation ouverte et à distance) dans sa totalité. Mais vous pouvez aussi panacher des UE dont les enseignements se déroulent à La Réunion avec d’autres UE qui ne sont pas proposée par le centre régional et qui peuvent être suivies à distance via notre plateforme de télé-enseignement, Plei@d.

Aller plus vite !

Différentes démarches et dispositifs peuvent vous permettre de gagner du temps en optimisant votre parcours.

  • N’attendez pas septembre : si vous avez manqué la rentrée de septembre, n’attendez pas septembre de l'année suivante. Le Cnam de La Réunion propose une rentrée en mars pour certaines de ses unités d’enseignement.
  • Choisissez à la carte : si votre objectif n’est pas forcément d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat, mais plutôt d’acquérir des connaissances complémentaires, allez à l’essentiel et choisissez vos UE à la carte. Vous vous construirez ainsi une formation plus courte et mieux adaptée à vos besoins.
  • Pensez Foad : la formation ouverte et à distance est une modalité de plus en plus appréciée par les élèves, notamment quand il leur est difficile de se rendre aux cours compte tenu de l’éloignement, ou quand ils ne peuvent prévoir leur emploi du temps à long terme. Avec la FOAD, vous ne perdez pas de temps et vous suivez les cours au moment qui vous convient. Pour les inscriptions en FOAD, les examens se déroulent à La Réunion et selon les parcours choisis, des jurys de soutenance peuvent être organisés en visioconférence.
  • Pensez à faire valider vos acquis : les parcours de formation peuvent être raccourcis grâce à la validation des acquis de l’expérience (VAE) pour valider tout ou une partie d'un diplôme, à la validation d’acquis professionnels (VAP 85) pour vous donner l'accès à un diplôme sans avoir les pré-requis nécessaires, ou à la validation des études supérieures (VES) pour valider un parcours effectué en dehors du Cnam et bénéficier d'équivalences. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous orienter au mieux dans votre choix et vous accompagner dans vos démarches.
Guide de formation

Cliquez sur l'image pour lire le guide.


ROAD

Le Cnam a crée un serious game, ROAD, qui vous permet de manière amusante de faire la lumière sur vos compétences et sur votre parcours afin de vous aider à choisir au mieux votre orientation.

Une manière ludique et pédagogue d'en savoir un peu plus sur vous-même !

Démarrer le jeu

Agcnam RéunionSiret : 443 381 322 00025 - APE : 8542Z - Organisme de formation N°98 97 02821 97Design : David BEAUDIntégration : Alexis LAFONT