L'institution Cnam

Le Cnam est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, régi par le décret n°88-413 du 22 avril 1988 modifié. Doté du statut de grand établissement, le Cnam est placé sous la tutelle du ministre chargé de l'Enseignement supérieur.

Ses trois missions sont la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie, la recherche technologique et l'innovation, et la diffusion de la culture scientifique et technique.

Consacré à la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie, le Cnam dispense des formations ouvertes à tous ceux (salariés, demandeurs d’emploi, travailleurs indépendants, jeunes en contrat d’alternance, etc.) qui souhaitent actualiser leurs connaissances, perfectionner leurs compétences, ou acquérir un diplôme.

Il propose une offre de formation à finalité professionnelle marquée, nourrie par la recherche, correspondant au standard européen, dans les domaines des sciences industrielles, des technologies de l’information, du management et de la société.
Ces formations débouchent sur des diplômes nationaux d'enseignement supérieur, du niveau bac+2 aux diplômes d'ingénieur et de 3e cycle, des titres professionnels de niveau III, II et I habilités par la Commission nationale des certifications professionnelles (CNCP) ou des certificats d’établissement ciblés sur des compétences bien identifiées.

Le Cnam propose des modalités de formation compatibles avec une activité professionnelle (cours du soir et du samedi, cours groupés en journée, formation ouverte et à distance (FOAD) avec tutorat, contrats de professionnalisation).

L’organisation des formations en unités d’enseignement (UE) capitalisables permet à chacun de bâtir un parcours modulaire et individualisé, diplômant ou non, et de progresser à son rythme. Pour aider les adultes et les jeunes à réussir, le Cnam met aussi à leur disposition toute une gamme de services : accueil, information, conseil individuel à l’orientation, mise à niveau, centre de ressources et d’appui pédagogique, validation des acquis de l'expérience, bilan de compétence, techniques de recherche d’emploi, bibliothèques et centres de documentation spécialisés…

Fort de son expérience en matière d’ingénierie de formation, le Cnam s’adresse également aux entreprises, organisations et collectivités territoriales auxquelles il apporte des réponses adaptées sous forme de stages intra ou inter-entreprises ou de prestations de conseil-ingénierie et d'expertise.

Enfin, le Cnam participe à la recherche technologique et promeut l'innovation autour de laboratoires et de plates-formes intéressant scientifiques et industriels. Il participe aussi à la diffusion de la culture scientifique et technique, en particulier à Paris grâce à son Musée des arts et métiers, à sa bibliothèque et, dans son réseau régional, avec des expositions, manifestations et conférences destinées au grand public.

Pour en savoir plus, cliquez ici.


Infos zoom

Le Conservatoire national des Arts de Métiers est un établissement public de l’enseignement supérieur français. Il a été créé par un décret de la Convention du 10 octobre 1794 par l’Abbé Henri Grégoire (1750-1831).

Sa vocation : « enseigner à tous et en tout lieu ».

Son siège social est à Paris au 292, rue Saint-Martin avec son Musée et sa Grande Bibliothèque.


Le Cnam en chiffres
  • Près de 65.000 inscrits sur le territoire national chaque année et près de 10.000 à l’étranger
  • 1350 unités d’enseignement
  • 500 diplômes, titres et certificats, environ 8.000 diplômés par an
  • Un tiers est inscrit en formation à distance

Agcnam RéunionSiret : 443 381 322 00025 - APE : 8542Z - Organisme de formation N°98 97 02821 97Design : David BEAUDIntégration : Alexis LAFONT