L'institution Cnam

L'Abbé Grégoire, fondateur du Cnam
" Je viens vous proposer les moyens de perfectionner l’industrie nationale avec la création d’un Conservatoire pour les arts et métiers où se réuniraient tous les outils et machines nouvellement inventés ou perfectionnés. "

C’est par ces mots qu’en 1794 l’Abbé Grégoire s’adressa aux députés de la République lors de la création du Conservatoire national des arts et métiers. Plus de deux siècles après, les principes fondateurs du Cnam restent inchangés :

Promouvoir la performance professionnelle

Centré sur les attentes du monde professionnel, le Cnam contribue à actualiser et à adapter les savoir-faire des salariés et des entreprises. Conçues et actualisées par des équipes mêlant des enseignants-chercheurs et des professionnels expérimentés, les formations du Cnam mettent l’accent sur ce qui évolue dans les métiers, sur les compétences et les technologies qui innovent. Elles privilégient l’approche pratique et l’expérience concrète ainsi que l’échange entre adultes.

Assurer l’égalité des chances et accompagner le mérite

En affirmant le droit pour chacun de se former tout au long de sa vie, le Cnam va à l’encontre d’une vision figée de la société. A tout moment de sa vie, chaque adulte peut modifier sa trajectoire professionnelle et personnelle. A une seule condition : en avoir la volonté et se donner les moyens d'apprendre.

Ouvert à tous, sans condition de diplôme ou d’âge, le Cnam a pour mission d'accompagner et de reconnaître le mérite.

Répondre au profil et au parcours de chacun

Le Cnam permet à chaque adulte d’individualiser sa formation en fonction de son profil, de ses objectifs et de ses contraintes.

Organisées sous forme de modules (dénommés unités d'enseignement), les formations du Cnam peuvent être suivies pour une très courte durée, accumulées progressivement pour accéder à un diplôme, interrompues et reprises à tout moment, suivies le soir, en journée ou à distance. En reconnaissant les acquis professionnels et les acquis issus d’autres formations, le Cnam permet également de raccourcir le temps de formation.

Contribuer au développement des entreprises et des territoires

Accessible sur tout le territoire français, le Cnam offre la possibilité de débuter une formation à un endroit et de la poursuivre ailleurs avec la même garantie de qualité. Complété par un dispositif innovant de formation et de services à distance, le réseau Cnam permet à chaque adulte d’accéder à une large palette de formations professionnelles quel que soit son lieu de résidence. Chaque centre Cnam répond aux besoins spécifiques des bassins d’emploi et des entreprises locales.

Pour en savoir plus, cliquez ici.


Infos zoom

Le Conservatoire national des Arts de Métiers est un établissement public de l’enseignement supérieur français. Il a été créé par un décret de la Convention du 10 octobre 1794 par l’Abbé Henri Grégoire (1750-1831).

Sa vocation : « enseigner à tous et en tout lieu ».

Son siège social est à Paris au 292, rue Saint-Martin avec son Musée et sa Grande Bibliothèque.

Film institutionnel

Agcnam RéunionSiret : 443 381 322 00017 - APE : 8542Z - Organisme de formation N°98 97 02821 97Design : David BEAUDIntégration : Alexis LAFONT